Le cordon de vos oreillettes fait des noeuds tout seul ? Il y a une explication scientifique à cela

Une étude de l’Université de San Diego en Californie démontre que les cordons d’oreillettes de baladeurs ont une tendance naturelle à s’emmêler spontanément même lorsqu’ils sont enroulés convenablement. Ça vous rassure ?

Ne me racontez pas d’histoire, c’est le genre de truc dont on ne se vante pas mais dont nous sommes tous intimement persuadés parce-que ce n’est pas possible autrement, même si on ne croit pas aux sciences occultes : il y a une main invisible qui fait que dès que vous posez vos oreillettes de baladeur ou smartphone quelque part, même en prenant soin de bien démêler et enrouler le cordon, quand vous les reprenez c’est devenu un sac de nÅ“uds.

Bizarre, non ? Apparemment pas tant que cela. Mieux, d’après Business Insider, il y aurait une explication rationnelle et scientifique à ce phénomène aussi étrange qu’énervant.

Je vous la fais courte, car le rapport est un peu long, mais vous pouvez le lire ici si cela vous dit : selon un rapport de Dorian Raymer et Douglas M. E. Smith, du département physique de l’Université de Californie à San Diego (des gens tout à fait sérieux, donc), il a été démontré qu’un cordon de moins de 46 centimètres de longueur ne s’emmêlera pratiquement jamais s’il est enroulé sur lui-même dans un enrouleur prévu à cet effet. Mais au-delà de cette longueur, les choses se gâtent sérieusement : entre 46 et 150 centimètres, la probabilité de formation de nÅ“uds augmente fortement, jusqu’à atteindre 50%, y compris si le câble est rangé convenablement dans l’enrouleur fourni avec. Une démonstration fondée sur… 3415 tests différents menés par Raymer et Smith. On ne s’ennuie pas à l’Université de San Diego.

noeuds

La dernière partie de l’étude est peut-être la plus métaphysique, et finira probablement de vous convaincre que certaines forces obscures régissent votre quotidien à l’insu de votre plein gré : l’étude démontre que les écouteurs ont en effet une capacité à se nouer spontanément, tout seuls, sans intervention humaine, pour peu qu’ils subissent quelques mouvements.

Un truc qui bouge tout seul, ça fout la trouille non ?


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
« The Last Game » par Nike, les clones vont-ils remplacer les stars du foot ? (vidéo)
« The Last Game » par Nike, les clones vont-ils remplacer les stars du foot ? (vidéo)

Dernière superproduction de Nike en hommage aux stars du Mondial 2014, The Last Game, un film dont la réalisation n'a...

Fermer