Le cri du désespoir de Nintendo : la Wii U va permettre d’utiliser des jeux smartphones

La Wii U est pour l’instant une énorme déception pour Nintendo qui cherche un moyen de rectifier le tir. Une mise à jour logicielle devrait ainsi permettre de jouer à des jeux smartphones sur sa Wii U.

Nintendo commence sérieusement à se poser des questions sur son avenir et sur la possibilité de survivre à l’échec de sa dernière console.

A une époque où 2 générations de consoles sont séparées de plus de 5 ans… il ne faut définitivement pas faire un mauvais pas sous peine de trimer pour les 5 années suivantes.
Un coup à ne pas se relever quand on est dans la posture de Nintendo.

Nintendo : l’interminable Mayday

Nous vous parlions déjà il y a quelques jours de la communication de Nintendo auprès des possesseurs de Wii pour leur faire comprendre que la Wii U n’est pas qu’une simple mise à jour de la Wii.
Il y a ensuite cette communication qui espérait raviver la flamme dans le coeur des fans de Nintendo : un nouveau Zelda, un nouveau Super Mario Wii U et un Super Mario Kart.
Sauf que c’était déjà l’un des arguments principaux pour faire acheter une Gamecube et une Wii. Les consommateurs risquent de se lasser à force.

Angry Birds à la rescousse

Et voici la nouvelle idée de la firme nippone : modifier le logiciel de la Wii U pour permettre aux développeurs d’applications smartphones d’offrir une version de leurs jeux sur la console.
J’ai du mal à m’imaginer les Rovio et autres confrères du mobile s’engouffrer dans le développement d’un jeu pour une console en difficulté.
Surtout que ces jeux fonctionnaient aussi et surtout parce qu’ils étaient pensés pour le mobile et pour combler les moments d’attentes… un joueur ne cherchera pas forcément la même expérience de retour dans son salon.

Qu’on se le dise : j’ai longtemps joué sur des consoles Nintendo (Nes, Super Nintendo, Nintendo 64, Gamecube, Wii) mais j’ai du mal à imaginer comment la firme pourrait transformer la Wii U en un best-seller…

(source)


16 commentaires

  1. Je suis ok avec ton analyse, j étais un joueur de Super Nintendo mais n étant pas un fanatique de jeu le niveau proposé par les tablettes et smartphone est largement suffisant.

    De plus pkoi dépensé 250 euros pour une console (prix d une tablette chez Google) et 5 euros un jeu versus 60 euros pour un jeu console c est ridicule.

    Il faut une vrai rupture techno sur le marché des jeux vidéos pour attirer de nouveaux les consommateurs.

  2. Clément

    Je n’ai jamais été un grand fan des consoles Nintendo, je trouve qu’ils usent et abusent de leurs figures emblématiques (Zelda, Mario…).

    Je préfère la politique de Sony, qui essaie de créer de nouvelles licences à chaque nouvelle génération de consoles, que ce soit en interne ou par des studios tiers (Crash Bandicoot pour la PS1, Jak & Daxter pour la PS2, Uncharted pour la PS3 pour ne citer que Naughty Dog, je n’oublie pas les séries Infamous, Ico & Shadow of the Colossus et bien d’autres).

  3. darkfloo on

    Comme elle l’a fait avec la 3DS … par une baisse de prix et de meilleur jeux … 3/4 de mes amis qui ont la 3DS l’ont au départ pour zelda . En plus pour l’avoir chez moi les possibilité de game play sont énormes … je pense qu’il faut juste leur laisser le temps!

  4. Je trouve dommage que Nintendo sombre alors que c’est bien cette firme et non Sony (qui doit la création de sa première console à un projet en partenariat avec Nintendo au pssage 😉 ) qui ont fait avancer les jeux-vidéo. D’abord le joystick, ensuite la wii et toute forme d’ergonomie que vous pouvez trouver viennent de Nintendo. Ensuite, il est vrai que leur fond de commerce n’est pas le même et reste axé sur le Gameplay. Cela plait ou non et ils savaient garder leur clientèle. Malheureusement, la clientèle vieillit et ils se sont tourné vers du purement communautaire (Wii et Wii U ne sont vraiment intéressant que dans cet esprit). Les fans sont resté pour l’emblème mais quand les titres majeurs (Mario, Zelda, et Mario Kart) ne sont pas là, on n’achète pas. Vous allez me dire qu’on en a déjà eu assez. Néanmoins chaque nouvel opus apportait sa touche de fraicheur et je ne me suis personnellement jamais ennuyé.
    Ce que je regrette le plus, c’est que cela reste la seule firme qui arrive à faire des jeux ludiques et accessibles à tous mais, dans une société individualiste, ca ne fonctionne pas…

  5. Nintendo a simplement rien compris.
    J’achèterai volontier la WII U s’ils avaient la volonté de créer mario kart par exemple. Mais non, au contraire, ils nous sortent des jeux sans le moindre intéret qui sont déjà sur d’autres consoles depuis quelques temps..

  6. Ca ne devrait pas être trop dur de porter les jeux pour portable sur la mablette/tablette wiiu puisque on retrouve le même format, ainsi que la même manipulation (touch screen)

  7. Ca va peut être booster un peu les ventes de la console comme souvent, mais rien qu’au niveau communication ils auraient pu utiliser un autre nom pour la console, ça ferait plus nouveauté.

  8. Ce sont les jeux qui font le succés d’une console et en particulier ses exclusivités. Même si le gamepad offre une approche différente pour les jeux multi, force est de constater que ce n’est pas suffisant. Les fans Nintendo n’attendent pas prioritairement des jeux pour smartphone….

  9. lilivier on

    « Nintendo commence sérieusement à se poser des questions sur son avenir et sur la possibilité de survivre à l’échec de sa dernière console. »

    Qu’est-ce qui faut pas lire….
    Nintendo a une trésorerie énorme et peut survivre sans problème à un échec.

  10. Quand Nintendo arrêtera de vendre du matos d’il y a 10 ans on pourra en reparler je pense 😉

  11. lilivier a raison, cette critique financière est fausse.
    Nintendo a subit pour la première fois des pertes en 2012, et refait des profits en 2013 => http://www.lesnumeriques.com/n.....29299.html
    Et avec 10 milliards en banque, ils ont de quoi survivre à un éventuel échec => http://www.gamesradar.com/nint.....-got-bank/

    Porter des jeux smartphone sur la console, pourquoi pas, certains mini-jeux sont parfaits pour des enfants en bas âge, mais les joueurs consoles attendent surtout les gros titres :il faudra attendre l’E3 2013 pour en savoir plus!

  12. Il n’y a pas de miracles sur le marché des consoles, si Nintendo veut que sa console marche, Big N doit bouger les éditeurs tiers, exploiter la Valeur ajoutée de son pad et sortir des jeux pour gamers et casu ! Pour moi la console manque de jeux qu’on qualifient de « killer app » , ces jeux ,comme zelda, pour lesquels on se ruent sur une console. Après le constat arrive un peu tôt aussi, de mémoire la ps3, la 360 et la wii avaient pas non plus des line-up fameux au début…

    Et par pitié qu’ils évitent de nous pondre des jeux immondes avec une jolie jaquette et au contenu 100% multi, moches et au gameplay vu, revu et rerevu !

  13. Cela pourrait être une idée pour développer un marché pour l’instant plus ou moins laissé en berne sur la console, et tirer profit de sa principale particularité : le GamePad.
    La WiiU est la seule console à pouvoir jouir d’un statut à mi-chemin entre console de salon et console « transportable » avec son GamePad indépendant de la TV. Je vois pour ma part facilement arriver des adaptations de la série Angry Birds et autres succès de l’univers mobile, tirant parti des caractéristiques du GamePad qui se croisent grandement avec celles des appareils mobiles ( écran intégré, capacité tactiles, portabilité … ). Pourquoi ne pas s’immiscer à moindre coût dans un marché en pleine explosion ? Leur décision a du sens je trouve …

  14. J’ai cette console. Elle est bien oui, mais manque cruellement de jeux. Elle n’est pas mauvaise, loin de la. Elle est juste prématurée et ça les gens le voient. Déjà au niveau fonctionnelle, elle était affreusement lente aux chargements. Depuis début mai ça va beaucoup mieux. Après on n’oublie pas que toutes les console next-gen ont eu des ratés matériels. Je connais beaucoup de personnes qui me disent : J’attends que les premières séries passent, j’ai pas envie de me racheter une console dans 2 ans…

  15. FrTroyLR17 on

    C’est marrant mais pour moi le raisonnement est inverse, même si le fait d’avoir un smartphone High-tech genre Galaxy S3 ou iPhone 5(les générations précédentes sont toutes aussi puissantes pour les jeux android et iOs) on essaye de le rentabiliser en le rendant utile à tout, appli GPS, suivi de son compte bancaires et même jouer de plus en plus, et ben j’ai du mal à lâcher quelques euros pour un jeu qui durera je ne sais pas combien de temps, alors que j’ai eu moins de mal (mais quand même) à dépenser quelques dizaines d’euros pour n’importe quel jeu sur Wii U (pourvu qu’il me plaise bien entendu),

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Actus du Web : la sélection PowerPress de la semaine

La sélection des meilleurs communiqués publiés sur PowerPress durant la semaine écoulée. Ceux qui ont opté pour une formule Intégrale...

Fermer