Le développeur de Fez pique une colère sur Twitter et annule la suite du jeu

Grosse colère de la part du développeur du jeu Fez qui a annoncé sur son Twitter que le ludiciel ne connaitrait pas de suite. Cette annonce serait le résultat des nombreux conflits entretenus par l’homme.

Fez fait partie des jeux vidéos indépendants qui ont connu le succès en 2012. Il fait également partie de cette vague très populaire (ajoutez des Limbo ou Braid) qui a permis au style ‘indé’ de se faire une place sur le marché du jeu vidéo en popularisant le genre. Jeu de plateforme inspiré du pixel art, il avait reçu quelques prix pour son design original et retro. Cependant, sa très attendue suite ne verra probablement pas le jour.

Son chef créateur, le controversé Phil Fish, a en effet déclaré sur son compte Twitter (qu’il a ensuite désactivé) la chose suivante : « FEZ II est annulé, j’en ai marre. Je prends l’argent et je me casse. C’est tout ce que je peux supporter. Ce n’est pas le résultat d’une chose mais la fin d’une longue et sanglante campagne. Vous avez gagné.« . Rappelons tout de même que l’homme est loin d’être un saint et qu’il n’a jamais pris de précaution pour choisir ses mots et répondre à ceux qui l’attaquaient. Il semblerait que ses nombreuses frasques et altercations avec ses détracteurs lui aient donné l’envie d’arrêter le développement du jeu vidéo.

FEZ

Parmi ses derniers différends on compte des commentaires négatifs sur Microsoft, sur d’autres développeurs de jeux et, celui qui pourrait être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, une dispute violente avec le podcasteur de GameTrailers. Le ‘je prends l’argent et je me casse’ sous-entend que l’homme n’investira pas les profits qu’il a réalisé sur le premier opus dans une suite. Le studio Polytron, éditeur de Fez premier du nom a bel et bien confirmé qu’un deuxième épisode n’était désormais plus d’actualité. Phil Fish quitterait également, purement et simplement, le monde du jeu vidéo.

Les fans de Fez seront forcément déçus par cette nouvelle mais, connaissant le caractère explosif de l’homme, il serait possible de le revoir venir aux commandes, soit d’un nouveau concept, soit sur cette suite pour l’instant avortée.

(source)


Un commentaire

  1. C’est le risque des petits studios indépendants où le jeu repose souvent sur une, deux voire trois personnes. Il suffit d’un pas grand chose pour qu’un jeu avancé ou non ne voit pas le jour.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sony et Panasonic, des disques optiques de 300 Go d’ici 2015

Le disque optique de demain présentera une capacité de stockage de 300 Go selon Sony et Panasonic qui ont décidé...

Fermer