Le drôle de bug de l’application MyTF1 (avec des morceaux de France TV dedans)

Un drôle de bug sur iPhone dimanche soir : les programmes de France TV s’affichaient dans l’application iOS MyTF1. Description d’un #fail amusant.

mytf1 bug Le drôle de bug de lapplication MyTF1 (avec des morceaux de France TV dedans)

Hier soir vers 20h je lance l’application MyTF1 sur mon iPhone 5 pour regarder pendant quelques minutes les infos. Le processus habituel se met en route : écran de pub fixe, puis ouverture de l’écran d’accueil, sélection et clic sur « Direct » en bas à gauche. Ensuite, re-pub (1 minute de pub non capée et non zappable qui a rendu la plupart des apps TV insupportables) et enfin, après quelques secondes de latence, le JT de TF1.

Sauf que là, il se passe un truc auquel je ne m’attendais pas vraiment : au lieu du JT de TF1 s’affiche tranquillement l’émission spéciale JO de Sotchi de France TV, présentée par Laurent Luyat. Première réflexion qui me vient à l’esprit : Luyat n’est plus sur France TV mais sur TF1 (c’est vous dire comme je suis au courant de l’actu TV et de ses mercato d’animateurs). Puis une fois cette piste évacuée (après vérification, Luyat est bien sur France TV), j’en déduis que je me suis tout simplement trompé d’application, et qu’en croyant cliquer sur l’app MyTF1, j’ai par erreur lancé FranceTV Pluzz. Le meilleur moyen de vérifier : taper sur l’écran. Et là apparait ce que vous voyez sur l’image ci-dessus : le menu affiché indique que je suis bien dans l’application MyTF1.

Afin d’en avoir le cœur net, j’ai donc fermé et relancé l’application MyTF1 : même résultat. Le gag a duré environ une dizaine de minutes entre 20h05 et 20h15, créneau pendant lequel j’en ai parlé en live sur Facebook et Twitter.

Un gros bug très bizarre, donc. A moins que France TV ait hacké TF1, ou que Luyat se soit invité sur le plateau de Claire Chazal, ce qui parait fort improbable. Alors, comment ceci a-t-il pu se produire ? Même sur Twitter et Facebook, ou mes followers, amis et experts sont généralement très prompts à fournir des explications sensées et plausibles, apparemment on sèche. Ma petite hypothèse : un bug de l’iPhone, et du gestionnaire d’applications iOS7, relatif par exemple à une histoire de mémoire cache des apps.

J’ai pu constater en effet depuis que j’ai fait la mise à jour iOS7 sur mon iPhone 5 que la dernière version de l’OS mobile d’Apple n’est pas exempte de bugs, dont certains parfois très bizarres : blocages, ralentissements, impossibilité de supprimer un email, clavier qui n’apparait pas quand on veut saisir une entrée dans Contacts, etc…

Ou alors c’est un truc connu des développeurs et on ne nous dit rien. Ça sent le complot tout ça icon smile Le drôle de bug de lapplication MyTF1 (avec des morceaux de France TV dedans)

Ça vous est déjà arrivé ?

10 commentaires

  1. Ou alors le mec qui faisait le dev des tests unitaires utilisait une url publique de franceTV … et qui est resté dans l’app … cela ne m’étonnerait guère :)

  2. quoi ? comment peut-on imaginer un seul instant qu’il y ait un bug sur iOS ?!? crime de lèse-majesté !!! :)

  3. … crime de lèse-majesté !!! C’est bien plus tôt > Hier soir vers 20h je lance l’application MyTF1 sur mon iPhone 5 pour regarder pendant quelques minutes les infos … >>> VDM :p

  4. Ca m’a fait le même bug depuis mon ordinateur hier vers 19h. Ca ne vient donc pas de l’iOS7 mais bien de MyTF1

  5. Autre option très plausible. : le serveur de stream & CDN qui diffusent le signal ne recevaient plus TF1 mais autre chose… Peu importe l’appli, si le signal n’est pas le bon… Si l’app Android avait le même bug, pas besoin de chercher plus. Et même sinon, les serveurs étant souvent spécifiques à un type d’app.

  6. emilielouisehadrien on

    Pour info, j’ai eu le bug sur mon pc, sur mytf1.fr, de 16h30 jusqu’à 20h15 .. Donc c’est un soucis de la part de TF1, pas d’iOS7.
    C’était sympa, le patinage, quand ça fait deux jours qu’on attendait de voir l’emission Sept à Huit (y) Et bien sur, aucune justification ou excuse de la part de TF1.

  7. Ben moi aussi, mais c’était en fin de soirée. Je n’ai pas pu revoir le JT de 20H sur mon iPhone 4. Mais maintenant, il est disponible.

  8. Jean-Christophe on

    À vue de nez ça ressemble à un problème de configuration du CDN (qui fournit les tuyaux entre TF1 et les applis mobiles) ou du côté de l’encodeur (qui transforme la vidéo en un format lisible par l’application). En gros un de ces 2 acteurs a du s’emmêler les pinceau et un flux de FranceTV s’est retrouvé diffusé sur une URL de TF1. Un clic au mauvais endroit, un ligne de commande foireuse, ou même un gros bug dans une mise à jour et voilà :-)

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Google rachète SlickLogin, la start-up à l’origine de l’authentification sonore

SlickLogin et son système d'authentification en deux temps grâce à un signal sonore semblent avoir tapé dans l’œil de Google...

Fermer