Passer au contenu

Le Français Pearltrees passe en mode 2.0

Pearltrees, l’une des meilleures révélations start-up françaises de ces dernières années, fait un redesign de son interface et passe au HTML5.

Utilisateur de Pearltrees ? Lancez votre application et connectez-vous. Vous devriez remarquer quelque-chose de nouveau. L’application (web, Android et iOS) a en effet connu un important redesign puisque Pearltrees est passé en mode 2.0. La première chose que vous observerez, c’est la nouvelle disposition en grilles dynamiques, qui remplace les « perles ». Ainsi, nous avons des vignettes et les contenus partagés via l’application qui sont plus visibles.

Mais outre cela, le Pearltrees est passé au HTML5, le nouveau standard pour les applications web. Ceci élimine la dépendance à la technologie flash et à ses inconvénients (lourdeur, non disponibilité sur les mobiles et tablettes…). Par ailleurs, cette actualité met en avant la pertinence du HTML5 pour les applications web.

Dorénavant, il est également possible de faire des glisser/déposer depuis son PC pour copier du contenu sur Pearltrees. Tout ceci a bien évidement pour but de faire monter l’audience du site et les partages.

Pearltrees : ça sert à quoi au fait ?

Vous faites peut-être partie de ces internautes qui ont déjà vu des « Pearltrees » mais qui n’ont pas vraiment compris l’utilité de l’application. Pearltrees permet tout simplement d’organiser ses idées et ses intérêts (plus exactement du contenu) de manière structurée et de partager le tout avec les autres internautes.

Pour les étudiants, il s’agit d’un outil pertinent pour organiser et partager sa veille  en toute facilité. Et dans cette optique, Pearltrees se présente un peu comme un concurrent pour Evernote, mais dans un esprit plus axé vers le partage. Il s’agit également d’un outil collaboratif et de stockage. « Notre objectif avec Pearltrees est de démocratiser l’organisation de l’information numérique. Avec Pearltrees 1 nous avons créé un service unique qui permet à chacun d’organiser, d’explorer et de partager tout ce qu’il aime de manière collaborative… », affirme Patrice Lamothe, le PDG et co-fondateur.

Actuellement, Pealtrees compte 2 millions de contributeurs et 3 millions d’utilisateurs actifs mensuels. L’application (dont les versions iOS et Android ont également été mises à jour) se monétise via des avantages premium.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
9 commentaires
9 commentaires
  1. Un bon outil de marque-pages 2.0, plus qu’un outil de prise de notes ou de mind-mapping.
    Je suis très content de retrouver mes Pearltrees, mon navigateur ne me permettant plus d’y accéder pour des histoires de mises à jour de Flash Player… Merci HTML 5.
    Cependant, je suis un peu déçu de perdre les perles et leur hiérarchisation. On retrouve les Perl, mais où sont les Trees ?
    On se croirait sur Symbaloo.com, que j’avais délaissé.
    Coté ergonomie, c’est donc moins bon selon moi.

    Un bon pearltree à vous recommander : http://www.pearltrees.com/essca
    Vous vous rendrez compte ainsi des difficultés à s’y retrouver…

  2. Han, j’aime pas tellement la nouvelle version. C’est banal, l’interface est juste celle de n’importe quel pc ou mac. Des cases, des cases, des dossiers dans des dossiers, une barre latérale à gauche. Avant la visualisation en embranchements, connexions, associations d’idées était intuitive, plus globale et originale (là ils peuvent changer leur nom d’ailleurs).

  3. Je cite un collègue usager : “Quelle régression ! En gros, ils nous ont permis de batifoler dans une vaste prairie où chacun pouvait faire pousser des arbres de toutes tailles, formes et espèces, et puis d’un seul coup, ils nous demandent de raser tout ça pour faire… du carrelage !”
    Pour lire une analyse critique des usagers (et pas des moindres) : http://lite2.framapad.org/p/PT_version_1_et_2

  4. Du même avis que noosquest et nin, la nouvelle interface est sans aucun intérêt juste une pal copie de ce qui ce fait ailleurs et tout aussi moche et inutile un piège à gogo.

    Merci pour le lien noosquest super 😉

  5. Je trouve que la nouvelle version de Pearltrees n’est pas pratique pour la visualisation d’ensemble de nos dossiers. Auparavant, avec la forme de l’arbre avec ses perles je pouvais voir d’un coup d’oeil toutes mes perles et ouvrir les sous-perles en fonction de mon classement. Aujourd’hui le format dossier prend trop de place sur une page et je dois balayer toute la page pour connaitre le contenu de mon Pearltrees, en oubliant les dossiers visualisés en haut de page !!
    J’admets que le système “glisser-déposer” est pratique mais n’est-il pas possible dans le meilleur des cas de créer le même système mais avec les perles (on fait glisser les perles pour les déposer dans une branche-mère de l’arbre) ou dans le pire des cas, proposer une option qui nous permettrait de visualiser comme autrefois notre contenu sous forme d’arbre avec les perles pour avoir une vision globale de nos dossiers ?
    Je me suis abonnée à la “Premium” parce que j’ai trouvé ce système d’arbres à perles pratique, semblable à une carte heuristique, mais aujourd’hui, je suis déçue de trouver un système banal comme on en trouve sur tous les ordinateurs sous forme de documents à consulter du haut d’une page jusqu’au bas pour trouver le bon dossier ! Trop fastidieux pour moi !
    Je ne pense pas renouveler mon abonnement si le système reste ainsi ! Je n’y trouve plus d’intérêt pratique !!
    Cordialement
    Karine

  6. “Pearltrees permet tout simplement d’organiser ses idées et ses intérêts (plus exactement du contenu) de manière structurée” Sauf que maintenant ça ne marche plus qu’à l’imparfait. Plus aucune structure, plus aucune organisation juste des carrelages… comme un pinterest avec du “glisser-déposer”. Pourvu que la version 2.1 revienne aux arbres et aux perles… sinon on aura rassemblé les voeux du monde dans des pearltrees pour rien 🙁

  7. bof bof, j’aimais mieux la V1. Le nom Pearltrees perd tout son sens, maintenant c’est plutôt “BlockElements”
    Je voulais passer en version Premium mais je vais m’abstenir du coup 🙁

  8. Nous sommes nombreux à regretter la précédente version : pearltrees sans arbre ni perle, sérieusement ? Ce qui distinguait pearltrees des autres outils a été supprimé. La version 2 n’offre aucun intérêt, puisque ce qui faisait l’utiliuté de pearltrees était la possibilité de créer des cartes heuristiques avec nos pages web.

    Comme dit Noosquest, on nous a proposé de construire des arbres, et aujourd’hui on rase tout pour poser du carrelage. Merci pour les centaines d’heures passées à organiser tout ça pour rien !

    Et ils ont le culot de prétendre que pearltrees 2 reprend toutes les fonctionnalités de pearltrees 1… Toutes ? Sauf celle qui faisait de pearltrees ce qu’il était, et tout son intérêt. Ils nous disent encore que l’on peut toujours utiliser la version 1… alors qu’ils savent pertinemment – j’ai fini par; le leur faire avouer en harcelant leur service client – que cette version ne sera plus supportée d’ici peu. Donc ils nous encouragent à continuer à construire des arbres qu’ils vont prochainement raser. Je trouve cela profondément malhonnète.

    Je vais également résilier mon abonnement premium, comme beaucoup – pour moi ils se sont sabordés avec cette V2. Et je cherche désespérément une alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *