Le futur design de Twitter aura un arrière-goût de Facebook

Pour une fois, ce n’est pas Facebook qui s’inspire de Twitter mais bien l’inverse. Êtes-vous prêts pour une future page d’accueil qui sent bon le Facebook ?

Voici une information qui pourrait surprendre au premier abord car nous sommes assez peu habitués à voir ce genre de comportement de la part de Twitter. Généralement, c’est Facebook qui s’inspire du réseau social à l’oiseau bleu, notamment en terme de fonctionnalités. On pense,par exemple, aux hashtags ou à la possibilité « d’unfollow » vos amis, directement récupérées de Twitter. Mais aujourd’hui, c’est le phénomène inverse qui se produit et le design du futur Twitter pourrait fortement rappeler le Facebook actuel.

Twitter sauce Facebook

Repérée par le site Mashable, puis par The Wire et Business Insider, l’information provient des tests actuellement effectués par le réseau social. Sur cette nouvelle page d’accueil, vous pourrez retrouver une large image de couverture située en haut. A gauche, une place est réservée à la photo de l’utilisateur ainsi qu’à sa petite bio, sa localisation et un lien. A droite de cela, on retrouve un menu avec « tweets », « photos/videos », « following », « followers », « favorite » et « lists ». Enfin, en dessous de ce menu, une large place est attribuée au « fil d’actualité » de Twitter. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le design rappelle vraiment celui de Facebook.

TwitterFacebook Le futur design de Twitter aura un arrière goût de Facebook

C’est pour bientôt

Ce nouveau visuel n’est pas encore appliqué pour tous et seuls quelques ‘privilégiés’ peuvent voir leur profil (et celui des autres) affiché de la sorte. Cependant, il y a fort à parier que Twitter diffuse plus largement son nouveau design et que l’image ci-dessus représente ce que nous aurons dans le futur. On peut y voir une technique pour tenter de gagner quelques utilisateurs supplémentaires sans froisser ceux qui utilisent déjà le réseau social. Il est à noter que les applications seront, pour le moment, épargnées par ce Twitter version Facebook qui ne touchera que les PC.

(source)

5 commentaires

  1. L’ajout des images dans la timeline est déjà une plaie visuelle perturbant fortement l’expérience de lecture des tweets.
    Briser cette sacro-sainte disposition verticale, en mode puzzle façon Pinterest aggravera d’autant plus l’expérience de lecture rapide (qui lit TOUS ses tweets?)

  2. Ma première réaction a été très négative. Beaucoup migrent de Facebook pour Twitter parce que justement c’était différent. Je trouve vraiment dommage que cette mode du tout bordélique/magazine touche ce réseau.

    Toutefois les screenshots qui tournent semblent concerner seulement les profils. Espérons que la timeline ne deviendra pas un journal comme Facebook…

    Complexifier ce qui était très simple au départ me semble une mauvaise idée. Déjà que l’intégration des médias était déjà bien polluante…

  3. J’ai déjà eu la mise à jour du header, c’est à mon gout pas très fini. Et il faut également bien choisir sa couleur dans les paramètres car maintenant elle s’applique aussi au flux et aux menus…

  4. Bof pas terrible. Le design est correct mais je trouve que ça s’inspire plus de Pinterest. C’est dommage de faire perdre la spécifité de Twitter. En règle générale, j’ai bien apprécié les petits changements ici et là au contraire de facebook. Mais bon, là, on sent qu’on se prépare à bientôt voir de la pub en masse.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Tesla Model S
Voiture électrique : faut-il acheter une Tesla ?

Alors que sa commercialisation vient de débuter en France, voici quelques éléments de réflexion sur la Tesla S, et sur...

Fermer