Le bruit courait depuis plusieurs semaines dans le petit monde des blogs : un grand groupe de médias serait en train de prendre position pour investir dans les principaux blogs francophones.

En fait la première rumeur avait démarré lors du Web’12, alors que de nombreux médias numériques sont présents sur place et se tirent un peu la bourre pour offrir la meilleure couverture de l’évènement.

Bernard Tapie Le groupe Bernard Tapie Médias rachète les 10 principaux blogs français

Une rumeur qui n’a fait que s’amplifier depuis dans le petit milieu des blogs, et nous étions quelques-uns à nous interroger sur cette nouvelle quelque peu étonnante, mais à laquelle ceux qui se prétendent les mieux informés croyaient sérieusement. Il faut dire que si l’on réunit les 10 premiers blogs francophones (dont Presse-citron occupe probablement le trio de tête), on a de quoi proposer un petit bouquet de médias plutôt attractif aux internautes… et aux annonceurs.

Un groupe médias et une régie publicitaire autonome

D’ailleurs, je peux révéler maintenant, puisque le projet n’a pas été mené à son terme, que nous sommes quelques-uns parmi ces blogs à avoir travaillé il y a quelques années sur un projet de groupe incluant une régie publicitaire autonome. La société était presque montée, les statuts prêts, il y avait même un site web. Mais cela ne s’est pas fait car le groupe incluait des sites aux intérêts trop divers pour être chapeautés par le même statut.

Ce que nous n’avions pas réussi à faire, le groupe Tapie l’a fait. Il faut dire qu’il y avait quelques arguments dans la balance. Des moyens financiers tout d’abord (il se dit que certains blogueurs vont pouvoir prendre de longues vacances, voire leur retraite, ou se muer eux-mêmes en business angels avec le petit pactole récupéré dans l’opération), mais également un projet plutôt alléchant, en phase avec l’esprit « blog » : le groupe Tapie Média est un groupe jeune, avec à sa tête Stéphane Tapie, et l’aura de son patron devrait énormément contribuer au développement de ces pure players numériques. Pour mener à bien l’opération, Bernard Tapie s’est associé avec le mogul des médias numériques français Pierre Frappaz, ainsi que des figures comme Xavier Biel et Jean-Marc Duponcini, tous bien connus des professionnels du Web à la française. Une opération finalement logique quand on sait l’intérêt que Tapie a toujours porté aux nouveaux médias.

Bernard Tapie s’est personnellement investi dans cette opération. Si aucune conférence de presse officielle n’a encore été organisée (on parle d’une prise de parole dans la journée en direct des locaux de La Provence), il s’est quand même fendu d’une petite phrase dont il a le secret : « Avec les blogs on va montrer à ces tocards de journalistes de la presse écrite ce que c’est que d’être chaud patate sur l’actu ». Les principaux blogs n’ont pas encore réagi. Les vrais journalistes non plus.

Le montant total de la transaction n’a pas encore été dévoilé mais on parle d’un ticket total de 15 millions d’euros, ce qui valoriserait chaque blog à 1,5 million, une belle prise pour une poignée de branleurs (dont votre serviteur) réputés ne travailler que quelques heures par semaine et courir cocktails et petits fours (je confirme aussi).

La liste des blogs concernés n’a pas encore été dévoilée, mais on sait qu’elle inclut des blogs high-tech, cuisine, automobile, photo, lifestyle, macramé et finance.

Je vous tiens au courant dès que j’en sais un peu plus (et surtout que j’ai l’accord pour en parler), soit par une mise à jour de cet article soit par un article complémentaire dans la journée. Une belle journée en perspective.