Le groupe Bernard Tapie Médias rachète les 10 principaux blogs français

Le bruit courait depuis plusieurs semaines dans le petit monde des blogs : un grand groupe de médias serait en train de prendre position pour investir dans les principaux blogs francophones.

En fait la première rumeur avait démarré lors du Web’12, alors que de nombreux médias numériques sont présents sur place et se tirent un peu la bourre pour offrir la meilleure couverture de l’évènement.

Bernard Tapie Le groupe Bernard Tapie Médias rachète les 10 principaux blogs français

Une rumeur qui n’a fait que s’amplifier depuis dans le petit milieu des blogs, et nous étions quelques-uns à nous interroger sur cette nouvelle quelque peu étonnante, mais à laquelle ceux qui se prétendent les mieux informés croyaient sérieusement. Il faut dire que si l’on réunit les 10 premiers blogs francophones (dont Presse-citron occupe probablement le trio de tête), on a de quoi proposer un petit bouquet de médias plutôt attractif aux internautes… et aux annonceurs.

Un groupe médias et une régie publicitaire autonome

D’ailleurs, je peux révéler maintenant, puisque le projet n’a pas été mené à son terme, que nous sommes quelques-uns parmi ces blogs à avoir travaillé il y a quelques années sur un projet de groupe incluant une régie publicitaire autonome. La société était presque montée, les statuts prêts, il y avait même un site web. Mais cela ne s’est pas fait car le groupe incluait des sites aux intérêts trop divers pour être chapeautés par le même statut.

Ce que nous n’avions pas réussi à faire, le groupe Tapie l’a fait. Il faut dire qu’il y avait quelques arguments dans la balance. Des moyens financiers tout d’abord (il se dit que certains blogueurs vont pouvoir prendre de longues vacances, voire leur retraite, ou se muer eux-mêmes en business angels avec le petit pactole récupéré dans l’opération), mais également un projet plutôt alléchant, en phase avec l’esprit « blog » : le groupe Tapie Média est un groupe jeune, avec à sa tête Stéphane Tapie, et l’aura de son patron devrait énormément contribuer au développement de ces pure players numériques. Pour mener à bien l’opération, Bernard Tapie s’est associé avec le mogul des médias numériques français Pierre Frappaz, ainsi que des figures comme Xavier Biel et Jean-Marc Duponcini, tous bien connus des professionnels du Web à la française. Une opération finalement logique quand on sait l’intérêt que Tapie a toujours porté aux nouveaux médias.

Bernard Tapie s’est personnellement investi dans cette opération. Si aucune conférence de presse officielle n’a encore été organisée (on parle d’une prise de parole dans la journée en direct des locaux de La Provence), il s’est quand même fendu d’une petite phrase dont il a le secret : « Avec les blogs on va montrer à ces tocards de journalistes de la presse écrite ce que c’est que d’être chaud patate sur l’actu ». Les principaux blogs n’ont pas encore réagi. Les vrais journalistes non plus.

Le montant total de la transaction n’a pas encore été dévoilé mais on parle d’un ticket total de 15 millions d’euros, ce qui valoriserait chaque blog à 1,5 million, une belle prise pour une poignée de branleurs (dont votre serviteur) réputés ne travailler que quelques heures par semaine et courir cocktails et petits fours (je confirme aussi).

La liste des blogs concernés n’a pas encore été dévoilée, mais on sait qu’elle inclut des blogs high-tech, cuisine, automobile, photo, lifestyle, macramé et finance.

Je vous tiens au courant dès que j’en sais un peu plus (et surtout que j’ai l’accord pour en parler), soit par une mise à jour de cet article soit par un article complémentaire dans la journée. Une belle journée en perspective.

40 commentaires

  1. Joli poisson d’avril qui ressemble, en bien bien mieux écrit, au mien!
    Comme quoi, les grands esprits, chaud de la patate, se rencontrent, même à 22 000km de distances :)

  2. Chose qui fera plaisir à beaucoup, ces sommes importantes pourront permettre de relancer le secteur économique des oeufs en chocolat !

  3. Ne sortez pas ce genre d’infos le 1er avril s’il vous plaît!

  4. Beau poisson d’avril mais comme tu as oublié d’accuser les socialistes et l’Etat en général on voit bien que c’est une blagounette ;)

  5. Mam'selle Scarlett on

    Belle tête de vainqueur Nanard sur cette photographie. Joli choix. On ne perd jamais son temps à se moquer de Nanard.

  6. J’étais à fond dedans jusqu’à la phrase « Avec les blogs on va montrer à ces tocards de journalistes de la presse écrite ce que c’est que d’être chaud patate sur l’actu » et là vlan patatra le poisson que j’avais dans le dos s’est décroché…

  7. bjr . Donc vous vous êtes fait racheté votre blog et pour l impartialité des articles, faut s attendre à quoi au juste? au fait tapie rachete des entreprises pour les couler (manufrance, wonder ,moulinex).

  8. enorme, le meilleur de la journee :-)
    j ai compris en lisant les commentaire…

  9. Je m'en fish on

    Pas étonnant d’apprendre cette nouvelle le 1er avril: tout le monde sait que Tapie est un requin.

  10. Mam'selle Scarlett on

    Je pense avoir trouvé le site de macramé qui pourrait être racheté par un groupe de presse : http://www.lesnoeuds.com
    Vous pourrez constater que dès la page d’accueil, on nous dit combien de « noeuds sont actuellement en ligne ». Ça pourrait être du Nanard tout craché !

  11. Pas mal celui-là :) J’y ai cru avant de voir les commentaires. Bien joué.
    En plus quand on lit « 10 principaux blogs français » on pende à Presse-Citron ;)

  12. Pareil, je sui en pour parler avec le groupe Tapie. Ils m’ont proposé 2 millions mais je ne trouve pas cela suffisant…

  13. Bien joué ! J’ai plongé et j’étais même prêt à me lancer dans la recherche de la liste. Great Job ! On se demande bien au final qui sont les véritables « Fish »…d’Avril ;-)

  14. Pingback: Le groupe Bernard Tapie Médias rachète les 10 principaux blogs français | Philippe TREBAUL on LINKED IN (WORD Press)

  15. Je n’y ai pas cru une seconde car Tapie est périmé il ne rachète que des trucs qui font partie du passé …et puis il valait mieux que ça ne soit pas vrai, son fils si doué (!) aurait été capable de faire couler tous ces blogs en moins de temps qu’il n’en faut pour presser un citron :)

    PS : je me rappelle d’un poisson d’Avril il y a « quelques » années (2002, par là), où Eric annonçait la fermeture du site à cause d’un grave maladie et j’y avais vachement cru là !! Ma réaction fut : 1-punaise pourquoi j’ai pas aspiré le site !! 2-j’espère qu’il va se remettre (oui dans cet ordre là on est tous pareils et puis c’était sympa d’avoir pensé au -2 et en plus ça a été exaucé du coup!)

  16. Pingback: Les poissons d’avril font les grandes rivières… « etourisme.info

  17. Sympa le poisson d’avril, mais je pense que cela peut arrivé sans probleme car certains blog comme presse citron ont une trés grosse audience et que pour celui qui aurais les euro ça vaudrais le coup.

  18. citron mecanic on

    tous les blogueurs en question ont enterré l’argent dans leur jardin, véridique

  19. En lisant le tire je me suis dis il est pas vrai ce mec. Il ose vraiment tout et j’ai vu la date !
    Jme suis bien fait pieger ! bravo

  20. Petit poisson d’avril deviendra grand. Bernard a confirmé @Eric, le 15 mai, que son article avait été très inspirant. Dans le genre du canular, celui d’Orwell avait fait plus de morts en 32. De rire. Y’a trois infos vraies qui se sont glissées dans votre article. M. @Eric. Attention. Tu vas nous faire attraper des coups au coeur. Bernard les Balloches à Bernard. Sévère et Balloché, le Bernard lorgne sur la blogosphère française?

Lire les articles précédents :
Facebook teste un nouveau bouton pour publier depuis la barre du haut
Facebook teste un nouveau bouton pour publier depuis la barre du haut

Le réseau social de Mark Zuckerberg est actuellement en train de tester l'intégration d'un bouton dans sa barre du haut...

Fermer