Depuis quelques années nous vivons une bataille pour l’attention des internautes, dans laquelle les réseaux sociaux, pour ne pas dire Facebook, ont pris une place importante, grandissante, massive.

Article rédigé par Genaro Bardy aka Naro, spécialiste Digital Marketing & New Media, et blogueur sur Naro Minded.

Facebook, l’ogre des médias sociaux

Depuis quelques années nous vivons une bataille pour l’attention des internautes, dans laquelle les réseaux sociaux, pour ne pas dire Facebook, ont pris une place importante, grandissante, massive.

Quelle est la part de Facebook dans cette consommation des réseaux sociaux ? Énorme. Le type de parts de marché qu’a Google dans la recherche.

facebook ogre Le guide Facebook ultime pour les marques, les community managers et les entrepreneurs

Google justement. Avec Google+, on pourrait croire que le géant de la recherche souhaite s’opposer frontalement à Facebook pour attraper justement une part de ce gâteau, du temps d’attention disponible des internautes. Ce n’est pas complètement vrai, tant Google+ infuse l’ensemble des produits Google. Google+ ressemble plus à une plateforme, à une couche sociale, qu’à une destination à part entière, fermée comme peut le paraitre Facebook.

Mais l’émergence rapide de Google+ et les nombreuses innovations proposées ont obligé Facebook à un été studieux pour riposter de manière tout aussi massive.

Facebook innove sous la menace de Google+

Depuis le lancement le trafic de Google+ semble baisser selon les premiers analystes, bien que plus de 40 Millions d’utilisateurs aient été convertis en à peine quelques mois. Cette baisse de trafic n’est pas un drame en soit pour Google, si l’on juge que Google+ est une plateforme. Les utilisateurs reviendront, contraint qu’ils seront s’ils utilisent au moins l’un des produits Google.

Facebook a donc réagit. Mais Facebook n’a jamais été connu pour être un innovateur forcené. Ils semblent plutôt doués pour réussir à développer des fonctionnalités mieux que les autres. A beaucoup d’égards Facebook est également une plateforme : Facebook Places, Facebook Deals, les jeux, les applications, un système de micro-paiement, les commentaires et « Likes » externalisés sur toute la toile. Et bientôt, vous vous en doutez, de la recherche.

Les marques et Facebook : la grande tentation

Et les marques dans tout ça ?

Les marques disposent sur Facebook d’un outil extrêmement puissant, que vous soyez une grande entreprise ou une PME, un community manager ou un artiste.

Jai essayé de compiler ici un ensemble de billets et ressources cohérent pour aider les marques, les community managers et les entrepreneurs. Mes lectures et recherches étant principalement dirigées vers l’autre côté de l’atlantique, vous trouverez ici une forte dominante anglo-saxonne. Pour me faire pardonner, j’ai essayé de placer dans chaque rubrique au moins un bon article français en introduction.

J’espère que ce guide vous sera utile, mais gardez svp en mémoire que le marketing sur Facebook, s’il devait devenir exclusif, serait très exposé aux changements répétés et impromptus de cette plateforme. Car si Facebook n’est pas toujours connu pour son innovation, il l’est au moins pour sa rapidité et parfois la brutalité de ses conditions d’utilisations.

Voici, vous l’attendez :

Le Guide Facebook Ultime Pour Les Marques, Les Community Managers Et Les Entrepreneurs

Quel intérêt, quel objectif ?

Configurer sa page Facebook

Outils et applications pour améliorer sa page Facebook

Construire une audience et engager ses fans

Les événements sur Facebook

Exemples et Benchmark

Campagne de Publicité

Retour sur Investissement