Le HD-10 de Microsoft pourra-t-il rivaliser avec le Chromecast de Google ?

Voici le concurrent que Microsoft a développé pour le Chromecast de Google.

Screen Mirroring

Cela faisait un moment que les rumeurs évoquaient ce produit. Aujourd’hui, il est officiel. Ce matin, Microsoft a dévoilé le « HD-10 », un accessoire destiné aux Nokia Lumia qui permet de partager le contenu de son smartphone sur un écran muni d’un port HDMI.

Il s’agit tout simplement de la nouvelle arme de Microsoft contre le dongle de streaming Chromecast de Google.

Le HD-10 utilise la technologie Miracast et permet de partager l’écran d’un smartphone ou d’une tablette sur un grand écran.

La différence entre le nouveau produit de Microsoft et le Chromecast de Google, c’est que celui-ci fait du screen mirroring.

Une petite explication s’impose. Lorsqu’il a été lancé, le Chromecast permettait de diffuser du contenu sur une télévision depuis un smartphone mais à condition que l’application utilisée soit compatible. Et toutes les applis du Play Store ou de l’App Store ne le sont pas nécessairement.

Par exemple, jusqu’à présent, l’appli Spotify (que nous pouvons considérer comme un must-have) n’est toujours pas compatible avec le Chromecast.

Ce ne fut qu’au mois de juillet 2014 que Google a annoncé que le Screen Mirroring allait (enfin) débarquer sur le Chromecast. Mais à l’heure actuelle, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous les appareils.

En ce qui concerne le HD-10 de Microsoft, il utilise la technologie Miracast et par défaut, fera du Screen Mirroring ou du partage d’écran.

Cela signifie qu’il diffusera directement le contenu de l’écran du smartphone, peu importe l’appli. Microsoft a veillé à bien le faire comprendre sur le blog de Nokia : « peu importe ce que vous faites sur votre Lumia, vous serez en mesure de le voir en Full HD ». Sur le papier, la différence peut sembler minime. Mais dans la pratique, elle sera très importante.

Au niveau du fonctionnement, Microsoft a également innové. En effet, plutôt que demander à l’utilisateur de paramétrer son téléphone pour partager l’écran sur la télévision, la firme de Redmond a pensé à un socle détachable muni d’un NFC. L’utilisateur n’a de ce fait qu’à mettre son appareil en contact avec le socle pour activer le partage. Simple et immédiat.

Une solution plus universelle ?

Le détail important, c’est que même si Microsoft recommande l’utilisation du HD-10 avec des smartphones Lumia, celui-ci est également compatible avec tous les produits certifiés Miracast (Wi-Fi CERTIFIED Miracast).

De ce fait, la solution de Microsoft pourrait s’avérer plus universelle. Une liste de produits peut être trouvée sur le site de la WiFi Alliance.

En revanche, le HD-10 coûte plus cher que le Chromecast qui est vendu à 30 euros, contre 79 euros pour le nouveau produit de Microsoft.

(Source)


13 commentaires

  1. effectivement, le chromecast ne permet pas le mirrorring avec tous les appareils : chez moi, cela fonctionne avec mon nexus 4, mais pas ma nexus7. On attend avec impatience le support des sous titres pour pouvoir streamé une vidéo et ses sous titres…le dernier sdk le supporte, ca ne devrait pas tarder.

  2. Pour ma pars le mirroring du chromecast marche très bien avec tous mes appareils et contrairement à ce que prétend l’article, le NFC je le trouve beaucoup moins pratique si on est obligé de laisser notre appareil poser sur le socle, surtout que le paramétrage avec le chromecast se fais en deux secondes et vous pouvez bouger votre téléphone ou votre tablette sans risquer d’être déconnecté.

  3. Setra

    Me serais-je mal exprimé ? Il ne s’agit pas de poser le téléphone sur le socle durant toute la durée du stream mais seulement de « taper » le socle une fois afin d’appairer. Si vous regardez la vidéo, vous comprendrez

  4. Je pense que vous vous êtes mal exprimé en effet car j’ai compris la même chose.
    Du mirroring ok mais du coup on doit voie toute l’appli.
    L’avantage du chromecast est que l’appli est adaptée à l’écran et que vous ne naviguez que dans celle ci.
    En plus du prix plus élevé de la solution microsoft, je trouve la solution chromecast plus efficace.

  5. J’ai compris du premier coup pour ma part… Le NFC fonctionne de cette manière de toute façon… 🙂

  6. Vérifiez vos source.. car j’ai le chromecast…et il fais du screen mirroring.. et très efficacement en plus!! Avec le son et tout!

  7. Je préfère ma Chromecast : le cast au travers des applications permet de libérer le smartphone. Je peux non seulement quitter la pièce mais également le réseau WiFi ou éteindre mon appareil en toute tranquilité !

    En plus je peux caster un onglet de Chrome depuis n’importe quel ordinateur ; d’ailleurs c’est ma solution pour Spotify.

  8. On attends ta vidéo Mathieu !!!

    Mets là sur Youtube, ça fera plaisir à Tonton Google 🙂

  9. Pingback: HD-10 de Microsoft ou Chromecast ? Que le meill...

  10. Pingback: HD-10 de Microsoft ou Chromecast ? Que le meill...

  11. Setra

    Je sais que les Screen Mirroring est déjà sur Chromecast. En ravanche, celà n’est pas valable pour tous les smartphones Android, comme précisé dans l’article d’ailleurs.

  12. Pingback: Chromecast : le streaming Full HD des onglets Google Chrome est en chemin

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Selfie Phone
IFA 2014 : Microsoft présente ses deux nouveaux « Selfie Phone »

Il s’agit aussi du premier grand événement international de Microsoft après l’acquisition de la division mobile de Nokia.

Fermer