Le HTTPS devient activé par défaut pour tous les utilisateurs de Facebook

Ça y est, la navigation sur Facebook passe désormais intégralement en https. Il était déjà possible d’utiliser le mode sécurisé mais il fallait l’activer dans les paramètres, désormais l’option est activée par défaut.

Facebook a déclaré mercredi que la connexion en https était désormais le mode de navigation par défaut. Cette modification concerne tous les internautes qui utilisent la version navigateur et une grande partie des pages affichées par la version mobile. Bien que la connexion sécurisée en https semble être quelque chose de ‘normal’ pour un réseau social, elle n’était jusqu’à maintenant pas activée par défaut.

En effet, depuis début 2011 il était possible d’activer la navigation sécurisée. Pour mettre le mode https en place, il fallait aller dans ‘paramètres’, puis ‘navigation sécurisée’ où il fallait activer l’option. Désormais, plus besoin de cette manipulation, « nous utilisons maintenant hhtps par défaut pour tous les utilisateurs de Facebook« , Scott Renfro, ingénieur de Facebook, dans une note de note de blog. « Cette fonctionnalité […] signifie que votre navigateur communiquera avec Facebook en utilisant une connexion sécurisée, comme indiqué par le ‘https’ à la place du ‘http’ dans https://www.facebook.com. Cela utilise Transport Layer Security (TLS), autrefois appelé Secure Sockets Layer (SSL), et rend encore plus sécurisée la communication entre votre navigateur et les serveurs de Facbook. »

FacebookHttps

L’utilisation de la fonction https par les usagers de Facebook

Ce moyen de navigation un peu plus sécurisé devrait rajouter une couche de protection aux utilisateurs du réseau social et ces derniers devraient voir leur compte mieux protégé. Jusqu’à ce que la navigation en https devienne activée par défaut, seul un tiers (35 %) des utilisateurs l’avait mise en place depuis les paramètres. La migration totale et automatique vers https semblait être un gros challenge technique, plutôt difficile à réaliser, ce qui explique que ce genre de sécurité n’arrive que maintenant.

Certains disent que Facebook essaie de nous faire croire à un peu de sécurité quand PRISM fait des ravages sur le thème de la vie privée en ligne. Que cela soit vrai ou non, on ne va pas dénigrer des progrès en matière de sécurité sur le réseau social. La mise en place du https sera bien évidemment invisible pour les utilisateurs qui ne subiront aucun changement dans leur manière de naviguer, si ce n’est quelques petits ralentissements.

(source)

 


Un commentaire

  1. En fait ce sont ceux qui espionnent les echanges en sniffant le reseaux qui l’ont dans « l’os ». Du coup Facebook renforce ainsi ses privilèges de connaissance et si Prism a des accords avec eux pour aller fouiller dans les serveurs FB c’est ainsi maintenant seulement Prism et Facebook qui ont les infos.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
HOT : une Smartwatch qui transforme votre main en téléphone

Une campagne de crowdfunding a récemment vu le jour sur Kickstarter. Il s’agit d’une levée de fonds pour la fabrication...

Fermer