Le jeu Civilization V en passe de devenir un outil pédagogique dans les lycées

Les adeptes de jeux de stratégie connaissent bien le jeu Civilization. La cinquième version de ce célèbre titre pourrait bien devenir un outil pédagogique à l’avenir, afin de mieux appréhender l’histoire et la géographie.

CivilizationEDU : une version pédagogique du jeu Civilization V

Dans un avenir pas si lointain, des parents diront à leurs enfants « arrêtes de jouer avec tes jeux vidéo et fais tes devoirs » et leurs bambins leur répondront en pleine partie : « c’est ce que je suis en train de de faire, je révise pour le contrôle d’histoire ». Les éditeurs du jeu Civilization V ont décidé de lancer une version pédagogique destinée aux lycées et baptisée CivilizationEDU.

2K Games et Firaxis Games vont éditer CivilizationEDU, une version pédagogique de Civilization V

Le studio 2K Games a décidé de nouer un partenariat avec Firaxis Games (le studio détenant la franchise du jeu de stratégie) et GlassLab, une société à but non lucratif, spécialisée dans la création d’outils pédagogiques. L’objectif de ces trois acteurs : transformer le jeu Civilization V en CivilizationEDU, afin que des professeurs puissent enseigner l’histoire-géographie à leurs élèves grâce à ce jeu.

Lorsque l’on connait les réalisations de GlassLab qui a déjà produit des outils pédagogiques dans le domaine de l’éducation et aussi pour la NASA, il y a fort à parier que le jeu CivilizationEDU sera un outil remarquable dans les lycées américains, à partir de 2017. A titre d’exemple on doit notamment à GlassLab, les titres : SimCityEDU : Pollution Challenge, Use Your Brainz, Slice Fractions, Mars Generation One : Argubot Academy EDU, Wuzzit Trouble, ou encore IF EDU.

Les lycéens pourront jouer à Civilization V en cours

CivilizationEDU : un moyen pour avoir une vision plus critique sur l’histoire

Du côté des deux studios d’édition de jeux vidéo, 2K Games et Firaxis Games expliquent : « CivilizationEDU offrira aux élèves la possibilité de penser de façon critique, de recréer des évènements historiques, d’examiner et d’évaluer les ramifications géographiques de leurs décisions économiques et technologiques et de se livrer à la pensée systémique en expérimentant les corrélations et les relations causales entre la défense, la technologie, la politique et l’aspect socio-économique ».

CivilizationEDU contiendra de nombreuses documentation, des cours, des explications vidéos et évidemment un tableau de bord, afin que les professeurs puissent avoir un suivi en direct de l’évolution des élèves. La démarche est relativement intéressantes à double titre, car elle amène de nouveaux outils au sein des écoles qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère de la transition numérique, mais en plus cela permettra aux élèves d’avoir un regard externe et critique sur le programme scolaire.

Une façon de rendre l’histoire-géographie plus vivante, passionnante et abordable. Ne dit-on pas que pour bien construire l’avenir, il faut avoir compris le passé, CivilizationEDU pourrait donc être l’outil qui manquait pour réconcilier l’histoire avec les étudiants. Malheureusement pour l’instant la France est très loin d’y avoir recours un jour et c’est bien dommage.

Source

Répondre

Lire les articles précédents :
Un Nexus 5 sous Android
Google voudrait fabriquer ses propres smartphones

Selon cette rumeur, « Google » pourrait bientôt devenir une marque de téléphone.

Fermer