Le jeu Paperboy repensé avec Kinect et Oculus Rift, vers le futur du jeu vidéo ? [Vidéo]

Loin des exemples extrêmement ambitieux que l’on a pu voir pour le jeu vidéo, le projet PaperDude nous montre qu’on peut rester simple et exploiter parfaitement les mécaniques des nouvelles technologies du domaine.

On a aujourd’hui un certain nombre de technologies qui nous font entrevoir ce qui pourrait être le jeu vidéo de demain. Parmi celles-ci on retrouve des systèmes comme Omni, Oculus Rift ou encore Kinect qui ne cesse d’ouvrir de nouvelles utilisations. C’est précisément à ces deux dernières innovations que nous allons nous intéresser grâce à un projet de l’agence Globacore, basée à Toronto.

Alors que beaucoup voient l’avenir du jeu vidéo dans des systèmes qui vous permettraient de vous croire sur un champ de bataille ou de vous promener dans les grandes collines d’un univers fantastique, la réalité est peut-être plus simple. Elle prend aujourd’hui la forme d’un remake d’un vieux jeu nommé PaperBoy. Dans celui-ci vous incarnez un personnage qui distribue des journaux et qui doit lancer les quotidiens aux clients pendant sa tournée. Dans la ‘nouvelle version’, sobrement intitulée PaperDude, le principe est exactement le même, à une différence près.

PaperDude

Car, c’est équipé des lunettes de réalité augmentée Oculus Rift que vous ferez votre distribution de journaux, monté sur un véritable vélo et filmé par un système Kinect. Le résultat : vous voyez directement le jeu et le point de vue du personnage grâce aux lunettes et vous effectuez les véritables mouvements pour interagir dans le jeu. Un équipement embarqué sur le vélo nommé Kickr va calculer la vitesse du vélo en captant votre hardeur à pédaler. Enfin, Kinect va calculer vos mouvements et va déterminer si oui ou non vous êtes un bon distributeur de journaux.

Ainsi vous pourrez vous rendre compte de vos exploits ou de vos échecs (casser une vitre en lançant un journal dedans…) par vous-même. Et si vous n’êtes pas bon, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même ! Le jeu créé un intéressant contraste entre des technologies très récentes, qui sont peut-être l’avenir du jeu vidéo, et un ludiciel au principe et au graphismes plutôt rétros. Des ajouts devraient être implémentés dans le futur.

Pour l’instant le système qui mêle jeu, lunettes, Kinect et vélo n’existe que dans les locaux de la société Globacore. Il est difficile de croire que ce genre de produit atteindra le marché mais qui sait, peut-être qu’on retrouvera PaperDude dans les salles arcades ? En tout cas, c’est un bon moyen de nous montrer, de manière assez simple, ce que le jeu vidéo de demain pourrait nous proposer.

(source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bioshock Infinite, une nouvelle histoire et un nouveau mode [Vidéo]
Bioshock Infinite, une nouvelle histoire et un nouveau mode [Vidéo]

Double actualité pour Bioshock Infinite qui sort son premier DLC et nous révèle la suite en vidéo. Il y en...

Fermer