Le lecteur vidéo Flash est-il le boulet du web ?

Trop, c’est trop ! Un ras-le-bol général commence à s’installer sur internet contre le lecteur vidéo Flash, qui n’en finit plus, semaine après semaine, de souffrir de nouvelles failles.

Ras-le-bol du lecteur vidéo Flash Player

Facebook demande la mort de Flash, Firefox a pris la décision de bloquer les contenus Flash aujourd’hui et de nombreux géants demandent à Adobe soit d’abandonner son lecteur Flash, soit de réécrire son code de A à Z. Quoi qu’il en soit, le lecteur de vidéo Flash semble être devenu le « boulet » du web.

Un vrai ras-le-bol contre le lecteur Flash s’est installé depuis plusieurs mois

Il y a quelques jours, la firme d’espionnage Hacking Team s’était fait pirater des documents où il était question de failles exploitées par les agences gouvernementales. Adobe a sorti un patch pour corriger ces dernières, comme il le fait très régulièrement depuis plusieurs mois. A peine cette mise à jour en ligne, que deux nouvelles vulnérabilités très importantes ont été découvertes.

Pour Mozilla s’en est trop et Firefox a décidé de bloquer les contenus Flash, ne vous étonnez donc pas si certains contenus multimédias ne se lancent plus. Le module Flash a été placé dans la catégorie des indésirables du célèbre navigateur. Mark Schmid, un responsable de Mozilla a précisé que la mesure durerait «le temps qu’Adobe publie une version colmatée». Depuis plusieurs mois, les plateformes de vidéo ont abandonné son utilisation comme Viméo, YouTube, Dailymotion, etc.

Facebook réclame la mort du Flash

Facebook réclamait de son côté la mort de Flash Player il y a peu, qui selon lui met en danger quotidiennement les ordinateurs et les sites web partout dans le monde. « Personne ne prend le temps de réécrire ses outils pour passer au langage HTML5 car on s’attend que Flash soit éternel. Il est temps qu’Adobe annonce une date de fin de vie pour Flash » écrivait Alex Stamos le directeur de la sécurité du réseau social. Ajoutant : « Il est temps pour Adobe d’annoncer une date de décès et de faire en sorte que les navigateurs appliquent cette mise à mort le même jour ». On ne peut pas faire plus direct…

La raison de ce succès persistant malgré les très importants problèmes de sécurité du lecteur Flash, réside dans l’incapacité de nombreux développeurs à en finir une bonne fois pour toutes à utiliser ce dernier. Aujourd’hui, encore 110 millions de sites web parfois très connus et de nombreux jeux en ligne utilisent le Flash et non le HTML5, qui est pourtant sortie il y a plus de 5 ans…

Source


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Le problème avec le HTML5 est que certains vieux navigateurs ne reconnaissent pas le H264 (le codec le plus utilisé). Il faut savoir aussi que beaucoup d’internautes ne mettent pas à jour leur navigateur, c’est un fait à ne pas négliger quand on a intégrer de la vidéo sur un site. La meilleure solution reste encore de mettre sa vidéo sur Youtube ou Dailymotion.

  2. Sauf que personne ne fait quoi que ce soit pour que HTML 5 n’arrive prochainement à la cheville de Flash… Apple prefere être commissionné sur les apps de son store, Microsoft reste encore un suiveur et google et facebook ont d’autres chats à fouetter.
    flash est loin d’être out.

  3. Y’a un truc que je comprend pas vous dites que Youtube l’a abandonne il y a quelques mois mais alors pourquoi si je fais un clic droit sur une video youtube je vois « A propos d’adobe Flash player 18…… »?

    • désactive flash sur ton navigateur puis raffraichis la page ou lance une nouvelle video sur youtube

  4. Flash disparaîtra le jour où l’html5 fera la même chose (jeu et animation principalement) et surtout aussi rapidement et simplement.

  5. pour youtube rien de plus simple et depuis un moment :
    https://www.youtube.com/html5?hl=fr

  6. Pour YouTube, il faut aller ici http://www.youtube.com/html5/

    Si chez vous c’est toujours écris « à Propos d’Adobe Flash Player »

  7. Il faut être réaliste, le webdesign moderne ce n’est pas des animations qui clignotent partout. HTML5 est capable d’assurer la plupart des animations que l’on peut avoir besoin sur un site web. Flash n’a que très peu d’utilité au quotidien. Même pour les jeux avec l’arrivée de moteurs comme Unity, Flash est out.

    Les seuls défenseurs de ce plugin sont ceux qui vendent des SWF.

    • Quel intérêt de remplacer le plugin Flash par le plugin Unity?… mêmes avantages mais aussi mêmes défauts…

    • pourquoi remplacer le plugin Flash par un autre plugin, Unity ? … memes avantages mais aussi memes défauts…

  8. Pour les utilisateurs MAC, allez voir du côté de logiciels comme Hype ou Motion Composer. On peut faire de très belles choses.

    Hype : http://tumult.com/hype/
    Motion Composer : http://www.aquafadas.com/fr/motioncomposer/

    Je pense que le frein à l’adoption de ces nouveaux produits est la fameuse résistance au changement de l’internaute moyen comme le disent très justement FABIEN et AUDIOFEELINE. Tout le monde veut du Flash Player, car de nombreux sites l’utilisent encore.

    Souvenez-vous, c’était il y a cinq ans en avril 2010 par l’intermédiaire d’une lettre ouverte, Steve Jobs passait pour un illuminé en préconisant une sortie rapide du Flash, alors même qu’il était plébiscité par Google avec YouTube. N’aurait-il pas fallu à ce moment-là qu’une prise de conscience générale soit opérée face à cette réflexion d’un visionnaire comme Steve Jobs ? Tout le monde pensait qu’il prêchait uniquement pour sa paroisse, qui d’ailleurs n’en finit plus de s’agrandir en accueillant de plus en plus de fidèles.

    Dans un de mes retweets aujourd’hui, j’ai commenté l’information suivante « Apple : 20% du marché des smartphones, 92% des profits » en ajoutant « Apple n’a pas besoin de critiquer les produits des autres pour vendre les siens, et ça marche ! » Samsung fait de l’Apple Bashing ainsi que la communauté Android et donc par voie de conséquence, on a fait entrer dans la tête du consommateur moyen que si Apple ne préconise pas le Flash, il est difficile d’y souscrire, car c’est Apple qui le dit.

    Lire le contenu de cette lettre ouverte : http://bit.ly/1gBPQSL

    Souvenez-vous, « je ne passe pas à l’iPhone, car il ne lit pas le Flash ! »

    Aujourd’hui plus personne n’en veut, mais ce serait sans compter sur des générations entières de développeurs qui ont investi des années dans l’apprentissage de Flash. Certains même se sont spécialisés dans la programmation avancée de Flash avec ActionScript (.as) pour les initiés. Je comprends parfaitement que ces développeurs rechignent à tirer un trait sur toutes ces années d’apprentissage qui furent studieuses et ardues.

    Mais, oui, il faut balayer le Flash. Il faut avancer maintenant pour que Flash ne nous conduise pas au Clash !

    À suivre le lien donné par OPEN3AR : https://www.youtube.com/html5?hl=fr

    Je sens déjà le vent du boulet d’OLIVIER ;-))

  9. Pingback: Outils & gestes numériques | Pearltrees

  10. Pingback: Outils | Pearltrees

  11. Je partage bien l’argument précédent disant que les développeurs qui ont une forte expérience Flash rechignent à changer de techno. Mais n’oublions pas que ces développeurs sont payés par des donneurs d’ordre qui souvent ne voient pas différence entre ces technos.
    Que va dire un PDG d’une PME qui a investi un demi-million d’euros dans le développement de son SI sur mesure qui utilise Flash ?
    Si du jour au lendemain si les navigateur retirent Flash… « Désolé monsieur vous ne pouvez-plus utiliser votre SI votre business s’arrête, il faut repasser à la caisse… pour quelle valeur ajoutée ? »

  12. L’html5 est à la traîne, c’est tellement pauvre en possibilité que tous les sites se ressemblent, y a qu’a voir les scripts complexe pour faire UN EFFET digne du premier Star wars, sans oublier, tous ces pauvres clients qui se sont saigné pour leur site en FLASH. ils sont pas clair ces intervenants égoïstes que sont ces gros du net, luttons pour qu’ils s’adaptent à nous !!!!

  13. Flash, c’est de la merde, ça n’apporte rien, c’est lourd, seul, ceux qui n’ont pas voulu apprendre HTML 5, JQuery, javascript et PHP se servent encore de cette crotte qui en plus nuit au référencement des sites !

  14. que d’incompétences du journaliste !
    « Firefox a décidé de bloquer les contenus Flash » : juste les mises à jour automatiques qui ne marchent d’ailleurs jamais. Seules les manuels étaient possibles et tout est rentré dans l’ordre depuis.
    « un ras le bol général  » ? alors des dizaines de millions de sites l’utilisent. Le html 5 est trop complexe pour des jeux et serait lui aussi victime d’attaques s’il n’y avait que lui.
    C’est facebook que l’on devrait fermer, véritable piège à cons utilisé par les employeurs

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Samsung travaille sur le lancement d'écran 11K
Samsung veut lancer des écrans 11K, offrant de la 3D sans lunettes !

Le fabricant Samsung a annoncé qu’il mettrait tout en œuvre pour lancer un écran 11K avant 2018, date des Jeux...

Fermer