Le livre du mois : Backpack, kit de survie pour explorer le monde des startups

Sortie du Backpack, ouvrage qui se veut un kit de survie pour explorer le monde des startups.

L’adage voudrait que l’on ne juge pas un livre à sa couverture. Difficile pourtant de ne pas mentionner le design de ce Backpack tant il est intrinsèquement lié à l’expérience de l’ouvrage. En effet, un important travail artistique et de typographie a été réalisé pour faire de ce livre un bel objet, une couverture que vous mettrez en avant dans votre bibliothèque pour le simple côté esthétique, que vous ayez aimé le livre ou (que vous l’ayez même lu ou non).

Alors ce livre aurait-il été présenté ici sans sa surcouche artistique et typographique ? Impossible à dire tant cela aura contribué à nous laisser une bonne impression générale autour de cette composition thermocollée.

backpack startup

Que contient ce kit de survie start-ups ?

Mais détachons-nous de cette première impression (persistante) pour regarder en détail le contenu de ce Backpack. Constitué de 10 chapitres qui vont de « Tu t’outilleras » à « Tu te reposeras » en passant par « Tu networkeras » et « Tu te financeras », ce livre est une anthologie de conseils, d’outils et de choses à connaître pour quiconque voudrait se lancer dans l’entrepreneuriat aujourd’hui.

Principalement sous la forme de listes, les sections viendront présenter les acteurs majeurs dans chaque milieu : des incubateurs/accélérateurs, fonds d’investissements, Business Angeles, et même des personnes à suivre sur Twitter.

Cela représentera très probablement l’intérêt principal de cet ouvrage : s’assurer de bien connaître l’ensemble des acteurs qui pourraient aider votre start-up dans son business. Il faut voir le Backpack comme une « checklist » à vérifier pour ne pas oublier une piste à explorer.

Ce livre s’adresse ainsi beaucoup plus aux novices de l’entrepreneuriat et n’apprendra que peu de choses à la personne qui aurait déjà baroudé dans l’écosystème depuis quelques temps.

A noter que le périmètre d’action de l’ouvrage sera très large avec quelques catégories qui tomberont un peu comme un cheveu sur la soupe (avec un aspect plus récréationnel voire anecdotique). En effet, on est plus sûr d’être véritablement dans un kit de survie pour start-ups lorsque l’on parcourt le guide des lieux pour faire la fête avec ses associés ou la liste des lieux où faire du sport de luxe ou se faire masser.

Ces derniers chapitres se concentrent d’ailleurs uniquement sur des lieux parisiens et renforcent l’idée que le guide est pensé pour une audience parisienne (idée moins présente dans le reste du guide).

Bref il y a à boire et à manger dans ce guide avec du très utile et du très superflu.

backpack

On achète ?

Ce guide est une première pour Maddyness (média francophone sur les start-ups) qui s’est entouré de La Petite Etoile et de Mazars (leur sponsor). Sublime objet au champ d’action très vaste, il s’aventure de temps à autre hors des territoires qu’il devrait couvrir à mon sens.

Ces commentaires sont évidemment là pour être constructifs dans l’optique d’une V2 (qui semble inévitable tant l’écosystème est en constante évolution).

C’est d’ailleurs ce que les créateurs du Backpack laissent entendre en avant-propos en expliquant souhaiter : « apporter à tout cet écosystème un ouvrage de référence susceptible d’aider à entreprendre et à rassembler la communauté autour d’un guide commun ».

Si l’objectif n’est pas atteint avec cette première itération, il s’agit sans aucun doute d’une excellente initiative qu’il faut aider à se pérenniser.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Age of Empire World Domination
Age of Empire World Domination : en approche sur iOS, Android et Windows Phone

Ce n'est pas une plaisanterie, Age of Empire va bien débarquer sur nos terminaux nomades dès cet été.

Fermer