Le marché des PC continue de s’écrouler

Rien ne va plus pour les PC. Le marché continue de s’écrouler, pour le septième trimestre consécutif.

Marché PC

Il est bien loin le temps où les ordinateurs se vendaient comme des petits pains. L’explosion des technologies nomades a provoqué une véritable mutation de nos usages.

Elle a eu de lourdes conséquences sur le marché. Les ventes de PC sont en effet en net recul depuis 2011 et le dernier trimestre ne fait malheureusement pas exception à la règle.

Les usages ont changé, les PC ne séduisent plus

Selon Gartner, les livraisons mondiales de PC ont ainsi chuté de 5,2 % durant le second trimestre 2016, avec seulement 64,3 millions d’unités vendues. IDC fait exactement le même constat, avec une baisse moindre.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les analystes de Gartner estiment que le marché montre quelques signes d’amélioration. En réalité, la situation actuelle s’expliquerait surtout par la hausse du prix des machines, une hausse provoquée notamment par le taux de change avec le dollar. D’après les spécialistes du cabinet, cette tendance pourrait cependant s’inverser dans les mois qui viennent.

Faut-il s’attendre à une reprise pour autant ? Pas tout de suite malheureusement. D’après les dernières analyses faites par IDC, la reprise n’interviendra pas avant 2018, au mieux. En attendant, les constructeurs vont donc devoir ronger leur frein.

Il faut tout de même signaler que tous les constructeurs du marché ne sont pas sur le même pied d’égalité. Toujours selon les chiffres de Gartner, HP a ainsi enregistré une hausse de 1,8 % de ses ventes par rapport à l’année précédente. Même chose pour Dell (3,1 %) et Asus (1,3 %).

Lenovo a été durement touché en revanche (-2,2 %) et il en va de même pour Apple qui enregistre une baisse de 4,9 % sur un an ! Selon IDC, la firme à la pomme se classerait ainsi en cinquième position derrière Asus, Dell, HP ou Lenovo.

A croire que les Mac ont de plus en plus de mal à convaincre.

Maintenant, la situation s’inversera peut-être dans ces prochains mois. Apple devrait en effet lancer de nouveaux MacBook Pro avant la fin de l’année. Et cette fois, nous devrions avoir droit à pas mal de nouveautés et notamment à un châssis plus fin et à l’intégration d’une barre OLED à la place des touches de fonction.

Reste à savoir si ce sera suffisant pour relancer les ventes.

Un commentaire

Répondre

Lire les articles précédents :
Les versions bêtas de macOS Sierra et iOS sont disponibles
Les versions bêtas de macOS Sierra et iOS 10 sont disponibles

Apple a ouvert son programme de bêta publique pour ses deux futures systèmes d'exploitation : macOS et iOS.

Fermer