Le marché des tablettes continue de baisser

Le marché des tablettes n’en finit plus de chuter et enregistre un septième trimestre consécutif de baisse. Seules les tablettes avec clavier détachable tirent leur épingle du jeu.

marche-tablettes-continue -baisser (1)

Il paraît bien loin le temps où les tablettes inondaient le marché avec l’ambition à peine cachée de prendre la place du bon vieux PC et plus particulièrement du PC portable. Si elles ont effectivement accentué la baisse des ventes de PC en 2013 et 2014, force est de constater que l’effet aura été de courte durée puisque les ventes de tablettes ne cessent de chuter depuis près de deux ans.

Une tendance qui se confirme avec les derniers chiffres publiés par le cabinet d’analyse IDC. Ce dernier explique que les ventes de tablettes ont chuté de 12,3 % au cours du deuxième trimestre pour s’établir à 38,7 millions d’unités écoulées contre 44,1 millions lors du deuxième trimestre 2015, une baisse importante qui cache pourtant une bonne nouvelle.

Les ventes de tablettes détachables progressent !

En effet, “les consommateurs et les entreprises cherchent des facteurs de forme et des systèmes d’exploitations plus productifs – C’est la raison pour laquelle nous voyons une hausse dans les détachables” explique Jitesh Ubrani, un analyste senior chez IDC. Une progression toutefois insuffisante pour enrayer un septième trimestre consécutif de baisse, les tablettes dites classiques restent largement majoritaire sur le marché.

Le leader du marché, Apple, est directement touché par cette nouvelle avec un recul des ventes de 9% par rapport à l’année dernière mais sa part de marché à légèrement augmenté (25,8% au deuxième trimestre 2016 contre 24,9% au deuxième trimestre 2015). La marque à la pomme a écoulé 10 millions d’iPad, on est loin des chiffres incroyables de l’iPhone.

Si Apple est bien le leader du côté des constructeurs, la majorité des tablettes dans le monde sont sous Android (65%) et comme sur le marché des smartphones avec Huawei, les constructeurs chinois sont en grandes formes. Lenovo stage (+3,1% sur un an) avec 2,5 millions d’unités écoulés mais conforte sa troisième place avec une part de marché estimée à 6,6% et Huawei progresse de 71% sur un an avec 2,2 millions de tablettes écoulées durant ce deuxième trimestre 2016.

Le numéro deux dans le classement IDC reste Samsung malgré une baisse importante de ses ventes (-24,5% à 6 millions d’unités contre 8 millions il y un an) et de sa part de marché qui s’établit à 15,6% (18,2% il y un an). A noter que les ventes de la Galaxy View n’ont pas été prises en compte et le cabinet estime que “les résultats de la marque devraient s’améliorer dans les prochains mois”.

Enfin, Amazon réalise une croissance record avec une progression de 1209%, le géant de la vente en ligne a écoulé 1,6 millions de tablettes au deuxième trimestre. Une belle progression qu’il convient de relativiser, le cabinet ne prenait pas en compte les ventes de tablettes 6 pouces d’Amazon en 2015.

marche-tablettes-continue -baisser

Microsoft profite de l’intérêt pour les tablettes détachables

Dans le classement établit par IDC, Android et iOS domine outrageusement le marché (91% du marché à eux deux) et on note un grand absent pourtant bien présent sur le marché des tablettes hybrides : Microsoft. Le géant américain ne représente “que” les 9% restant mais progresse avec un Windows 10 convaincant tandis que son concurrent Android a du mal à “rivaliser avec des produits détachables iOS et Windows” mais la situation pourrait évoluer dans les mois à venir.

Le marché des tablettes devrait en effet être relancé avec une bataille du côté des produits détachables et “les 12 à 18 prochains mois seront très intéressants” dès lors que Google aura lancé sa prochaine version Android. Cette dernière devrait apporter un meilleur support du multitâche et Google travaille depuis quelques mois à un rapprochement entre son système Android et Chrome OS.

Une bonne nouvelle pour l’utilisateur qui semble être séduit par ce type d’appareil et qui pourrait redonner des couleurs au marché des tablettes.

(Source : IDC)

 


  • Nouveau BMW X3 : plus que jamais, un bébé X5

    La nouvelle génération de X3 pointe le bout de son capot, et plus que jamais aussi bien sur le plan esthétique que technologique, il se positionne comme X5 en réduction. Design qui évolue en douceur Si l’esthétique de la première génération de X3, pour rappel présentée en 2003, jouait la carte du baroudeur plutôt que [... […]

  • Teasing : La prochaine Nissan Leaf compte jouer les trouble-fête

    Bientôt de sortie, la future Nissan Leaf livre ses premiers arguments pour devenir le best-seller électrique, et faire de l'ombre à la Model 3. […]

  • Volkswagen : cinq électriques d’ici 2022, deux surprises privées d’Europe

    Chez Volkswagen, on s’empresse de dégainer l’offensive électrique le plus vite possible. Et visiblement, plus on se rapproche de l’échéance, plus on découvre de nouveaux modèles Une gamme complète Volkswagen Insufflé par la présentation du concept I.D. au Mondial de l’Auto en Septembre 2016, la gamme électrique Volkswagen s’est vue déclinée dans une version Minivan [... […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Il faut noter que par “tablettes”, IDC combine les appareils sous Android, iOS et Windows, se fondant sur la forme de celles-ci, plus que sur le fond et les capacités ou usages. Cela n’empêche pas le marché des tablettes de décliner assez lourdement, tout en conservant à l’esprit qu’a contrario des smartphones, les tablettes n’évoluent pas dans un même cycle de remplacement, ni même de circulation.

Send this to a friend