Après l’expérimentation de la 4K par France TV cet été à Roland Garros, c’est au tour du BNP Paribas Masters de Paris Bercy de tester cette technologie avec une captation live pendant plusieurs jours.

Le dernier Masters 1000 de la saison, qui se déroule cette semaine dans la capitale, est ainsi produit pendant trois jours en Ultra HD par Euro Media France, acteur majeur de la prestation audiovisuelle sur le marché français qui possède entre autres de nombreux studios et de moyens techniques (cars régie, caméras, etc.) pour la télévision et le cinéma.

bnppm 4K TV EMF Le Masters de Paris Bercy 2013 est produit en 4K Ultra HD

(le tournoi en 4K depuis le stand Euro Media France à Bercy — cliquez pour agrandir)

À l’occasion de cette édition 2013 du tournoi, il y a donc toutes les infrastructures qui permettent de capter et diffuser en 4K : à commencer par 4 caméras Sony (des F55 pour les connaisseurs) qui sont placées pas loin des caméras habituelles et reliées à une régie composée de quelques personnes du groupe. Ce dispositif est quasi complet avec les ralentis, l’affichage du logo du tournoi et des scores.

J’avais déjà eu un aperçu de la 4K à Roland Garros il y a quelques mois mais je dois avouer que c’est assez impressionnant pour cette captation à Bercy. La différence se fait surtout au niveau des caméras et plus particulièrement des optiques : ce sont celles utilisées habituellement pour le cinéma. Autant dire que ça envoie au niveau de la profondeur de champ, donc plus de détails et une meilleure gestion en basse lumière. Par exemple : sur le plan large derrière le court en 4K, il est assez facile de reconnaître un ou une amie dans la tribune en face, et pas seulement si la personne est dans les premiers rangs (il faut savoir que la lumière éclaire quasiment que les tribunes basses à Bercy, impossible de repérer quelqu’un dans les tribunes intermédiaires — même en Full HD — alors que c’est possible en 4K).

Et puis on a tendance à s’approcher de la TV en 4K de 65 pouces pour voir tous les détails et être en immersion. Il est aussi intéressant de savoir que cette image en Ultra HD est en fait composée de quatre flux qui font la taille d’un quart d’écran. À noter que le signal 4K a été retransmis avec succès à Roland Garros par la fibre optique dans une version compressée.

Cette expérimentation va permettre de diffuser ce signal dans les travées du POPB de Paris-Bercy sur des écrans grand public Panasonic TXL65WT600E de 65 pouces et de conserver des images de haute qualité pour la Fédération Française de Tennis.

Quoi qu’il en soit, c’est vraiment intéressant technologiquement parlant mais il est clair que ce n’est pas demain que l’on pourra regarder des retransmissions en haute qualité dans son salon avec sa télé 4K. Il faudra savoir notamment comment diffuser un signal d’une résolution de 3840 x 2160 pixels…

bnppm 4K TV EMF regie Le Masters de Paris Bercy 2013 est produit en 4K Ultra HD

(la régie construite et dédiée à la 4K à côté du POPB)

bnppm 4K TV EMF sony F55 Le Masters de Paris Bercy 2013 est produit en 4K Ultra HD

(la caméra Sony F55 utilisée pour cette expérimentation 4K)