Le mode nuit d’iOS 9.3 au cÅ“ur d’une polémique

Avec iOS 9.3, il sera possible d’utiliser un mode nuit. Une fonctionnalité qui rappelle l’utilitaire f.lux, brièvement disponible sur iOS et rapidement retiré par Apple. Aujourd’hui, les développeurs demandent des explications.

Il y a quelques temps, Eric nous expliquait que lire sur tablette ou smartphone avant de dormir n’était pas bon pour notre santé, la faute à lumière bleue émise par les LEDs des écrans de nos terminaux numériques. Pour remédier à ce problème, un petit utilitaire s’est imposé comme une référence sous Windows, Mac et Linux : f.lux.

Capture-d’écran-(22)

Le fonctionnement de cette application est plutôt simple puisqu’il modifie la colorimétrie de l’écran en fonction de l’heure et du lieu mais depuis quelques années, on utilise davantage les tablettes et smartphones avant de dormir. Une tendance qui n’a pas échappé aux développeurs de f.lux qui proposent leur application sur les terminaux iOS depuis quelques années grâce au jailbreak.

En effet, impossible pour eux de proposer leur application sur l’App Store puisqu’elle utilise des API privées, une pratique non autorisée par Apple. Depuis iOS 9, l’installation a été simplifiée et le jailbreak n’est plus nécessaire grâce à Xcode qui permet d’installer des applications sans passer par l’App Store (une pratique connue sous le nom de side-load).

Malheureusement, Apple a réagi rapidement en bloquant l’application moins de 24h après sa sortie. Une situation que ne comprennent pas les développeurs de f.lux qui ont publié un billet sur leur blog.

iOS 9.3 Preview   Apple

F.lux interpelle Apple

Si ils saluent le choix d’Apple de prendre en compte la santé des utilisateurs en améliorant leur sommeil grâce au mode nuit, Michael et Lorna Herf demandent le retour de l’application f.lux sur iOS et l’ouverture de l’API qui gère le mode « Night Shift ».

Pour appuyer leur demande, ils rappellent qu’ils sont parmi les premiers à s’être penchés sur cette question en développant leur application en 2009.

Néanmoins, il est peu probable qu’Apple accède à leur demande avec l’arrivée d’une fonctionnalité maison équivalente. De plus, la firme à la pomme a déjà montré être peu encline à laisser d’autres applications modifier son système d’exploitation.

En attendant, vous pouvez toujours utiliser f.lux sur votre ordinateur. Une version Android pourrait également débarquer prochainement.

(Source)

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
Galaxy Note 5
Samsung a discrètement corrigé le problème du S Pen sur le Galaxy Note 5

Le S Pen du Galaxy Note 5 pouvait endommager le smartphone s’il est inséré dans le mauvais sens.

Fermer