Le Mondial 2014, c’est aussi une victoire écrasante pour beIN Sports

Une étude indépendante suggère que BeIN Sports a fait le plein d’abonnés, grâce à ses exclusivités.

Coupe du monde bein sports
photo : copa2014.gov.br [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Si vous pensez qu’une Coupe du Monde, ça ne se passe que sur le terrain, détrompez-vous. Derrières ces rencontres se cachent des enjeux économiques énormes. Parmi les entreprises qui se frottent les doigts à l’occasion de ce Mondial 2014, il y a la chaine beIN Sports. Pour rappel, celle-ci était parvenue à un accord avec TF1 pour acheter les droits de retransmission de l’intégralité du Mondial, en exclusivité, tandis que la « 1 » n’a diffusé et ne diffusera qu’une partie des matchs (dont ceux des bleus).

Oui, la particularité de ce Mondial, c’est qu’il a fallu passer à la caisse pour en voir l’intégralité, du moins dans l’Hexagone. Bien qu’il existe des solutions (parfois légales et parfois illégales, voir dangereuses) pour contourner tout cela, de nombreux français ont tout de même craqué pour l’offre de beIN Sports – récemment accusé de concurrence déloyale, ce qui ne fut pas de l’avis du tribunal.

Si la filiale d’Al-Jazeera reste discrète concernant le nombre d’abonnés qu’il a gagné grâce à ses exclus, une étude menée par Kantar Sports et relayée par L’Equipe suggère que BeIN Sports en a peut-être profité pour faire le plein d’abonnés.

L’étude a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population de l’Hexagone et a révélé que 864 000 foyers ont déclaré qu’ils se sont abonnés aux offres de BeIN Sports pour le Mondial. D’autres indicateurs, provenant des opérateurs, confortent l’hypothèse d’une montée en flèche du nombre d’abonnés de la chaine qatari. Par ailleurs, les estimations indiquent que la chaine pourrait actuellement compter 2.6 Millions d’abonnés en France, ce qui correspond à un véritable bond par rapport aux 1.8 Millions d’abonnés, annoncés précédemment.

Bien évidemment, il s’agit d’estimation qui peuvent être très loin de la réalité. De ce fait, il faudra attendre les données officielles afin d’avoir plus de certitudes.

(Source)


8 commentaires

  1. C’est aussi surtout pour ne pas entendre Christian Jean-Pierre et leurs jeux sms à la con.

  2. BeIN peut se le permettre: filiale d’Al-Jazeera, financée par ce pays d’esclavagiste qu’est la Quatar, est idéale pour blanchir l’argent sale de ce pays pourri.

  3. Vous avez raison Mr Patator, on est bien mieux en France, pays ou la corruption n’existe pas. Jamais d’abus de pouvoir ou de détournement de fonds publics. Les décisions politiques se font toujours pour le bien commun, dans la transparence. La démocratie y est exemplaire, l’Internet est libre, sans flicage, le respect de la vie privée est sacré. Je peux aussi parler du code du travail respecté partout (…)
    D’ailleurs, la France ne fait affaire qu’avec des pays qui respectent cette éthique, comme le Qatar, la Chine, l’Iran, les Etats-Unis….

    Oui, moi aussi je peux dire des conneries.

  4. Reste que beIN finira déficitaire, en ayant dépensé 50M€ pour le pack Mondial, pour finalement récolter 800 000 abonnés supplémentaires… Seul beIN Peut se permettre un tel luxe : une chaîne normale avec un budget normal et des objectifs normaux de rentabilité n’aurait pas les reins pour tenir le choc… Alors oui beIN gagne une bataille, mais cette bataille est biaisée et courte, et ça aussi je pense qu’il faut le noter

  5. @mite :
    800 000 * 11€ ==> 8.8M + ceux qui resteront plus qu’un mois
    + les revenus publicitaires
    + la revente des images des matchs aux autres chaines
    + l’image de marque

    Ils sont gagnant, c’est sur ! 🙂

  6. Pingback: Modial 2014 : le Christ du Corcovado va prendre des couleurs... avec Twitter

  7. Pingback: C'est officiel : Netflix sera là au mois de septembre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Linday Lohan Wikimedia Atribution
Lindsay Lohan estime qu’un personnage de GTA V lui ressemble trop

Lindsay Lohan lance une procédure judiciaire contre Rockstar Games à cause d’un personnage de GTA V.

Fermer