Passer au contenu

Le moteur de recherche français Qwant dénonce la publicité clandestine pour Google

Qwant voudrait que l’on ne dise plus « Google » mais « moteur de recherche » à la télévision.

Les médias n’auront-t-ils plus le droit de dire « Google » pour évoquer une recherche sur internet ? Cette habitude ne semble pas plaire au moteur de recherche français Qwant, lancé l’année derrière et qui essaye tant bien que mal de s’imposer comme altérative à Google en France.

Selon Les Echos, Qwant aurait dénoncé la publicité clandestine qui est générée, sur les médias, par cette tendance à dire « Google » au lieu de « Moteur de recherche ». Une lettre aurait été adressée au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). ” Une telle référence unique et systématique au profit d’un seul acteur économique représente un message publicitaire dissimulé en faveur de cette société, au détriment de tous les autres moteurs de recherche existants “, peut-on y lire.

Le même problème qu’avec « Sur Facebook et Twitter… »

En 2011, le CSA avait estimé que les chaines de télévision qui font de la pub pour leurs pages Facebook et Twitter faisaient également de la publicité clandestine pour ces deux services. Plus exactement, le fait de renvoyer des auditeurs ou des téléspectateurs vers des pages de réseaux sociaux, en les nommant, constituait selon la CSA une publicité clandestine.

Pour rester « informatif », il fallait donc dire « réseaux sociaux ». Mais l’organisme est partiellement revenu sur cette décision en 2013 et a autorisé de mentionner de façon nominative Facebook et Twitter lorsque cela “indique la source d’une information ou d’un témoignage”. “Le renvoi du public vers un réseau social ” a également de nouveau été autorisé mais sous conditions. En tout cas, Qwant souhaiterait que ce genre de disposition soit appliqué pour les moteurs de recherche.

Qwant : une start-up qui vise l’international

Connu comme étant un moteur de recherche Made in France, Qwant a choisi cette année pour se déployer à l’international. D’après certains médias, son lancement en Allemagne aurait eu lieu il y a deux semaines. Qwant envisage aussi d’arriver au Royaume-Unis, au Brésil et aux Etats-Unis avant 2015. En 2013, le moteur de recherche français aurait comptabilisé 507 millions de requêtes.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. Désolé Qwant, mais Google est devenu un mot commun comme Kleenex, Walkman, iPod et bien d’autres.
    C’est quand même dingue de vouloir imposer des lois sur ce genre de conneries.

  2. Et vouloir se différencier de google en choisissant les mêmes couleurs que Google pour son logo, c’est vraiment (pas) bien choisi… (et les onglets c’est moche)

  3. Et se présenter comme un moteur de recherche français alors qu’ils ne sont qu’un métamoteur qui affiche entre autres les résultats de Bing… Vive Google !

  4. @Julien, normalement Qwant n’utilise plus les résultats de Bing c’était uniquement pour se lancer.

    Trop de couleur et trop d’informations au même endroit, pas agréable à utiliser à mon goût. Keep it simple. Simple à l’extérieur, complexe et complet à l’intérieur 😉

  5. @Valentin
    Qwant dit cela depuis le début, mais ils utilisent encore les résultats de Bing. Il suffit de faire quelques recherches et de comparer pour s’en rendre compte.

  6. Certes ils sont probablement encore qu’un méta moteur pour de nombreuses requêtes, mais ils ont le mérite d’essayer… Non ?
    Je viens de faire quelques tests et effectivement sur des requêtes peu saisies ils ont des résultats identiques, cependant sur des requêtes à plus gros volumes, on observe des différences. Il faut aussi prendre en compte que Bing et Google parfois sont étrangement similaire sans pour autant que Bing ne soit un méta moteur de Google ;). Qwant = méta moteur pour les recherches rares et moteur de recherche pour les requêtes importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *