Le Moto X de Motorola annoncé officiellement

Le Moto X fait parler de lui depuis quelques temps, tout d’abord grâce à une campagne mystérieuse puis à cause de nombreuses fuites. Il a enfin été officiellement dévoilé, voici ce qu’il propose.

Ça y est, après de nombreuses semaines de rumeurs et de fuites, le fameux Moto X a été dévoilé jeudi. Symbole de la collaboration entre Google et Motorola, le smartphone qui nous était vendu comme ‘hautement personnalisable’ se révèle officiellement. On se rend d’ailleurs compte qu’une bonne partie des bruits qui ont couru ces derniers temps s’avèrent avec cette annonce.

Les caractéristiques techniques

Revenons dans un premier temps sur les caractéristiques techniques de la bête. L’écran proposé sera un touchscreen 4,7 pouces AMOLED 1280 x 720 pixels. Nous retrouvons un processeur Snapdragon S4 Pro double cÅ“ur cadencé à 1,7 GHz et une mémoire vive de 2Go. On retrouve deux appareils photos : face arrière (10 mégapixels) et face avant (1,2 mégapixels). Des modèles 16 Go et 32 Go seront proposés à la vente.

MotoX

Les fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, la vidéo qui nous était parvenue révélait déjà l’essentiel. Le téléphone sera donc bien à votre écoute et vous pourrez à tout moment lui donner des instructions en précédant vos ordres d’un ‘Ok Google’ sans avoir à toucher quoi que ce soit. L’appareil vous fournira des informations précises sur les notifications qui vous attendent au lieu d’une simple lumière qui clignote. Vous pourrez également activer l’appareil photo en secouant légèrement votre poignet deux fois d’affilée puis prendre des clichés en appuyant n’importe où sur l’écran du téléphone. Ces fonctionnalités, mises en avant par le constructeur, avaient déjà toutes été révélées, elles sont désormais officielles.

La personnalisation

Un des points forts de ce Moto X était censé être la personnalisation. Vendu comme ‘le premier téléphone complètement personnalisable’, l’appareil était resté entouré de mystère sur cet aspect. Sur un site dédié nommé Moto Maker, les personnes qui commandent le Moto X pourront choisir certains éléments de l’appareil pour un total de plus de 2.000 combinaisons possibles. On retrouvera notamment le choix de : la couleur, la coque avant/arrière, la mémoire (16 ou 32 Go, oui ça fait partie de la ‘personnalisation’) ou encore le choix de l’inscription d’un message au dos de l’appareil. Pour ceux qui n’aiment pas trop l’originalité, deux modèles classiques seront présentés en magasin. Pour les autres, l’appareil leur sera envoyé quatre jours après leur passage sur Moto Maker.

L’un des points sur lesquels Motorola avait insisté pendant sa campagne, c’est l’assemblage du téléphone aux États-Unis. Moto X sera donc made in USA. Le smartphone sera distribué aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine. Il n’y a pour l’instant aucune mention d’une disponibilité en Europe. Moto X coutera 199$ avec un abonnement de deux ans et sera disponible courant septembre.


13 commentaires

  1. Je ne sais pas si je craquerai pour lui. J’attend les retours et de savoir aussi l’autonomie.

  2. Deeder

    Ce qui est surtout très intéressant pour moi, c’est qu’on voit que Motorola se démarque dans la fabrication du téléphone en intégrant une architecture nouvelle. Cette architecture composée de plusieurs processeurs, dont certains dédiés à des fonctionnalités habituellement intégrées à des processeurs programmables, sont optimisés (probablement du hardwire en majorité) afin de permettre l’implémentation de nouvelles fonctionnalités (point’n shoot, scan audio permanent,…) sans pour autant plomber la consommation.

    Et ça, mine de rien, ce n’est pas n’importe quel constructeur qui peut se permettre de développer une telle architecture custom. Ca prend du temps et énormément d’argent en plus de mobiliser un savoir faire impressionnant. Tout ça au nom de l’expérience utilisateur ! Chapeau bas.

  3. Et sinon… qu’en pensez-vous (à chaud, sur le papier et sans l’avoir testé) ? Parce que là on a juste l’impression de lire le CP…

    • Axel-Cereloz on

      Vu que la majorité des infos avaient déjà fuité, on n’en pense pas spécialement plus que ce qu’on avait déjà dit dans les autres articles. Sinon pour l’aspect qui s’est un peu précisé, soit la personnalisation, on pouvait fantasmer sur plein de choses et la réalité est un peu décevante, quelques modifications de coque et de couleur n’ont rien de vraiment révolutionnaire ou de très fou… Les caracs sont pas folles et les fonctionnalités ont l’air sympa mais je n’ai pas vraiment envie de m’avancer sur un produit que je n’ai pas eu entre les mains.

  4. A priori, le téléphone risque de faire quand même parler de lui, particulièrement grâce à ses innovations du côté de la customisation, jetez un Å“il à l’article du nouvel obs : http://leplus.nouvelobs.com/co.....msung.html
    Pour le moment il n’est pas annoncé en France avant de nombreux mois, donc le téléphione risque d’avoir une portée médiatique quand même limitée. Mais dans quelques mois, avant les fêtes, le Moto X risque d’être beaucoup plus commenté !

  5. J’attends aussi d’avoir plus d’informations sur ce nouveau téléphone mais à mon avis il restera dans la gamme des téléphones en dessous de Samsung, Apple et Nokia…

  6. Bonjour,
    D’après l’article les fonctionnalités se rapprochent de S4 de Samsung pour les options vocale, et pour la commercialisation je ne comprends pas la démarche de Motorola de rester sur les states
    J’attends de voir les stat de la vente surtout après les vacances de noël et fin d’année

  7. on n’en a fait tout un foin de ce moto X pour finalement pas grand chose surtout pour le monde car pas accessible a une bonne partie de la population

  8. Je pense que le lancement se fera en 2 temps . Si ça se passe bien au states (enfin mieux que le précédent ) le Moto X sera proposé au reste du monde . Mais effectivement cette stratégie de lancement semble pour le moins bizarre .

  9. A part le Moto X il y a aussi le nouveau venu de chez LG, son design ne me dit rien mais l’appareil promet d’être bluffant coté specs and il parait qu’il a un écran super performant aussi
    http://24hgeek.fr/lg-optimus-g2/

  10. Un léger effet de pétard mouillé non?
    A 200-250€ ça aurait été très intéressant. Mais si le prix officiel sans abonnement est bien de 575$, alors les caractéristiques auraient dû être à la hauteur des concurrents, choisir la couleur de la coque ne justifie aps le prix.
    Je suis assez déçu pour le coup, avec toute la pub que Google a fait (Google qui est sensé être spécialiste en pub s’est légèrement emballé là).

    Bref, j’attends mieux, surtout après avoir tapé sur les produits Motorola précédents qui finalement semblaient à leur sortie avoir des caractéristiques plus intéressantes (le premier Droid était une bombe, le Razr i avec un proco Intel….)

  11. Franchement à ce prix j’opterais pour le Samsung S4 un vrais Nec ulltra attedant de voir la part du marché Motorolla

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Contrôler un rat par la pensée, c’est désormais (en partie) possible

Des chercheurs de l'école de médecine d'Harvard ont trouvé le moyen de contrôler les mouvement de la queue de rats...

Fermer