Opera est bien connu des spécialistes du web et des développeurs pour sa rapidité mais aussi son respect des standards grâce à son moteur de rendu Presto.

La firme norvégienne qui développe le navigateur, utilisé par plus de 300 millions de personnes chaque mois pour naviguer sur Internet sur les ordinateurs, téléphones portables et tablettes, vient d’annoncer par le biais d’un communiqué de presse une décision pour le moins surprenante. Alors qu’elle développe (et commercialise) son propre moteur de rendu HTML, Presto, depuis près de 10 ans, la société a annoncé aujourd’hui qu’elle choisirait WebKit comme moteur de rendu et V8 comme moteur d’exécution JavaScript pour ses nouveaux produits.

Il faut dire que la bibliothèque logicielle WebKit, développée par Apple, Google et Nokia, est largement présente dans le petit monde des navigateurs web et mobile : Chrome, Safari, Konqueror ou Android, pour ne citer qu’eux, l’ont déjà adopté depuis belle lurette. Tous les sites modernes sont déjà adaptés à ce moteur de rendu. En choisissant un moteur de rendu puissant et fiable, la firme va pouvoir se concentrer sur l’essentiel, sur les fonctions intégrées dans ses navigateurs et sur de nouveaux produits tel qu’Opera Ice, un navigateur pour les smartphones et tablettes qui utilisera donc WebKit.

opera browser icon Le navigateur Opera va bientôt adopter WebKit...

L’éditeur présentera ses premières démonstrations à la fin du mois à l’occasion du salon de l’industrie de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress qui se tient à Barcelone du 25 au 28 février 2013.

(source)