Le journal le plus célèbre du monde vient de créer… son journal. Le New York Times affiche une sélection de ses plus anciennes unes sur sa timeline Facebook.

L’arrivée de la fameuse timeline Facebook pour les marques et les entreprises suscite quelques vocations chez les archivistes et les historiens.

Une vénérable institution comme le New York Times, qui de plus porte le temps dans son nom, ne pouvait faire mieux que de créer rapidement sa timeline, avec bien sûr en point d’orgue (et de départ) le premier numéro du célèbre quotidien, daté du 18 septembre 1851. Notez qu’il s’appelait alors le New-York Daily Times et qu’il coûtait un cent le numéro.

nytimes timeline Le New York Times affiche son premier numéro sur la Timeline Facebook

Dans un éditorial de lancement, le fondateur Henry Jarvis Raymond, introduit l’incroyable saga avec des mots assez modestes :

« Nous publions aujourd’hui le premier numéro du New-York Daily Times, et nous avons l’intention de le sortir tous les matins (dimanche excepté) pour un nombre d’années indéterminé à venir »

Si l’on s’amuse à remonter un peu la New York Timesline et à s’arrêter sur quelques dates, on remarque par exemple que le 16 octobre 1997 marque la publication de la première une en couleur, et que la première édition dominicale aura juste attendu 10 ans pour être publiée, le 21 avril 1861.

Plus près de chez nous, si l’on regarde parmi les grands quotidiens, seul Le Figaro semble avoir déjà basculé en mode « Journal », avec des archives remontant à décembre 1826, mais sans affichage des unes originales de l’époque, dont il ne reste probablement de copie à scanner.