Le Nexus 4 finalement compatible 4G LTE ?

Le Nexus 4 dispose d’une connectivité complète mais n’est pas spécifié compatible avec la 4G LTE. Et pourtant…

En démontant le Nexus 4, les gars du site iFixit avaient découvert la présence de composants radio dédiés à la 4G LTE. Pas étonnant finalement puisque le Nexus 4 est un très proche cousin du LG Optimus G qui supporte la 4G LTE dans certaines bandes spécifiques.

Toutefois, si la puce Gobi MDM9215M (modem 4G LTE) est bien présente ainsi qu’une puce radio WRT1605L (TX qui fonctionne avec 7 bandes de la 4G LTE), il manque un composant essentiel : le Power Amplifier (PA) qui permet d’amplifier le signal vers les deux antennes (MIMO oblige). Le PA repéré dans les entrailles du Nexus 4 (un Avago ACPM-7251) n’est compatible qu’avec le GSM (sur quatre bandes) et la 3G (sur deux bandes).

Malgré cela, des développeurs du forum XDA ont démontré qu’il était possible de se connecter au réseau 4G LTE de l’opérateur canadien Telus. Il suffit pour ce faire de taper « *#*#4636#*#* » sur le terminal afin d’accéder à un menu dérobé (nous l’avons fait : voir photos) et de sélectionner la connectivité cellulaire LTE qui apparaît bien. Ils ont démontré que les débits étaient supérieurs dans ce mode par rapport à une connexion HSPA, ce qui signifie qu’ils étaient bien connectés au réseau 4G LTE (sur les bandes 1 700 MHz et 2 100 MHz dans ce cas précis).


Menu permettant de sélectionner la connectivité cellulaire

L’absence du circuit de type PA démontre que la chaîne passe par le PA utilisé par la 3G (et le GSM) et donc que le débit est moindre que si un circuit d’amplification spécifique aux bandes de la 4G était présent.

Cependant, force est de constater que le Nexus 4 est bel et bien compatible avec certaines bandes de la 4G LTE.

Google n’a probablement pas voulu le spécifier dans ses caractéristiques car il n’est compatible 4G LTE que dans certaines bandes spécifiques. D’autre part, il s’agit peut-être aussi de ne pas faire de l’ombre au LG Optimus G en lui laissant la spécificité « compatible 4G LTE ».


Accès menu informations sur le Nexus 4

(source)


3 commentaires

  1. Je pense qu’il s’agit avant tout d’un choix marketing afin de ne pas faire trop d’ombre aux autres constructeurs. Déjà que le prix du nexus doit pas mal les inquiéter.

  2. Si Google ne communique pas dessus, c’est pas pour que vous fassiez de la désinformation derrière.
    Le Nexus 4 n’est pas compatible 4G point.
    Si en l’ouvrant on découvre qu’un des composants, responsable pour 1/3, de la compatibilité 4G, cela n’en fait toujours pas un mobile compatible 4G.

  3. Franchement il a vraiment tout pour plaire ce Nexus 4 si ça se confirme. Moins de 300€ et une puce 4G, plutôt pas mal :). Si jamais ça venait à se confirmer je pense que je le prendrai même si j’ai un peu des doutes comme l’a souligné MG.

    Il n’empeche que ce Nexus 4 à vraiment tout pour plaire.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
yes-we-want
Les applis à télécharger cette semaine : Yes We Want, Dashlane, Babbel & Clear

Des centaines de nouvelles applications apparaissent sur les différents app stores et marchés d'applications sans qu'il soit toujours évident de...

Fermer