Le Nexus 5 est en vente sur le Play Store

Le Nexus 5 est enfin disponible sur le Google Play Store en deux versions (16 Go ou 32 Go). Des spécifications de haute volée avec toutefois une ombre au tableau.

C’est hier que Google a mis en ligne sur le Google Play Store le successeur du Nexus 4. La firme de Mountain View a à nouveau fait appel à LG.

Premier constat : ses traits sont bien ceux que nous vous indiquions il y a quelques jours (tout comme ses spécifications).

Le Nexus 5 est le premier smartphone Android à tourner sous KitKat, alias Android 4.4.

C’est également le premier smartphone Nexus à offrir une définition Full HD (1920 par 1080 pixels). Sur son écran de IPS de 4.95 pouces, cela se traduit par une résolution de 445 ppp (pixels par pouce).

S’il hérite de certaines des spécifications du LG G2, il s’en écarte toutefois sur de nombreux points. Ainsi, l’APN principal est un 8 MPixels (13 MPixels pour le G2) mais il bénéficie toutefois de la stabilisation optique. En façade, on trouve un modeste APN de 1.3 MPixels.

Le poids est contenu (130 grammes) malgré l’écran de 4.95 pouces. Pas de mystère puisque la batterie est de seulement 2 300 mAh (contre 3 000 mAh pour le LG G2). C’est probablement le gros point faible du Nexus 5. Afficher de la Full HD et supporter la 4G LTE souffrent difficilement d’une batterie aussi chiche. Google avance malgré cela une autonomie de 8.5 heures sur le réseau Wifi et de 7 heures sur le réseau LTE, ce qui demande à être vérifié. Le terminal intègre toutefois la technologie dénommée envelope tracking qui lui permet de consommer moins en mode 4G LTE.

Côté connectivité cellulaire, le Nexus 5 bénéficie de la toute dernière norme Wifi avec le ac. Il supporte également (comme les Nexus 4 et 7) la recharge sans fil suivant la norme Qi, le NFC et le Bluetooth 4.0 (BLE).

Le Nexus 5 est parfaitement compatible pour les offres de 4G LTE proposées par les opérateurs mobiles français puisqu’il est compatible avec les bandes LTE 1, 3, 5, 7, 8 et 20 (les bandes vendues aux enchères par l’ARCEP sont les bandes 7 et 20).

LG et Google ont opté pour le Snapdragon 800 de Qualcomm (processeur quad coeur cadencé jusqu’à 2.3 GHz et processeur graphique Adreno 330) épaulé par 2 Go de RAM. Une mémoire non extensible puisqu’il ne dispose pas d’emplacement pour microSD.

Pour cette raison (présence du S 800), le Nexus 5 devrait s’aligner sur les LG G2 et Galaxy Note 3 aux différents benchmarks.

Le Nexus 5 décliné en noir ou blanc aux tarifs de 349€ (16 Go) et 399€ (32 Go) est en vente sur le Play Store.

Ils commenceront à être livrés à compter du 4 novembre 2013.


8 commentaires

    • Rénald

      @Damien , non le Nexus 5 (quelle que soit la version (16 ou 32 Go)) a une batterie de 2300 mAh. C’est vraiment (trop) faible surtout pour celui qui compte utiliser la 4G LTE.

      A titre de comparaison, le Nexus 4 a une batterie de 2100 mAh (écran de 4.7″, définition proche du 720p et pas de support de la 4G LTE).
      Mais le Galaxy S4 a une batterie de 2600 mAh et le LG G2 surtout en a une de 3000 mAh (autonomie de 1.5 jour).

  1. Merci pour ta réponse.

    Donc finalement, il est pas si intéressant que ça…

    Il vaut mieux prendre le LG G2 car il disposera aussi d’une mise à jour Kit Kat…

    • Rénald

      @Damien , le rapport qualité/prix reste excellent. Mais le choix d’une batterie de 2300 mAh vient complètement ternir le tableau. Ca peut rester correct (en termes d’autonomie) si tu n’utilises pas la 4G LTE (et ne prend donc pas un tel forfait). En plus, il devrait séduire les possesseurs d’iPhone qui ne seront pas dépaysés (avec une autonomie aussi réduite). Je plaisante bien entendu ! 🙂

      Le LG G2 est un cran au-dessus des specs et son autonomie est bien supérieure (la meilleure du marché avec le Galaxy Note 3). Mais, il est beaucoup plus cher.

  2. Quoi qu’elle soit innocente , ta comparaison avec LG a mis ce dernier en devant, sauf bien-sur pour le prix
    où le Nexus 5 l’emporte haut la main, reste que la grosse ennuie est l’autonomie ;(

  3. Avant de critiquer l’autonomie, merci de le tester.
    Ils sont pas stupides tu sais chez chez Google, Un SnapDragon 800 c’est parfait pour un phone sans surcouche degueu et lourde.
    Si j’avais un LG G2, je le rooterais et le viderais au sortir de la boîte de toutes façons et alors même une batterie de 2300 suffirait

    • Rénald

      @Amylum : j’aimerais effectivement que des miracles puissent se réaliser. Mais avec une batterie de 2300 mAh, à quasiment même taille d’écran, à connectivité sans fil identique (dont LTE), même SoC (Snapdragon 800), même DRAM…, le Nexus 5 aura une autonomie bien inférieure au LG G2 qui a une batterie de 3000 mAh. C’est une simple analogie (au sens mathématique du terme) et il n’est pas nécessaire de procéder à des tests pour en faire.

      En 4G LTE, le Nexus 5 est un non sens avec une telle batterie (quelle que soit la version d’Android (KitKat ici donc) : le soft peut améliorer les choses mais il y a des limites). Seul le Front End Module spécifique de Qualcomm avec « Envelope tracking » permet de réduire la consommation en 3G/4G et laisse un peu d’espoir.

      Je n’ai par ailleurs jamais dit qu’ils étaient « stupides chez Google ».

      Tu pourras rooter autant que tu veux un LG G2, quand tu utilises la 4G LTE, l’autonomie se réduit significativement (avec la technologie actuelle) et tu ne pourras rien y changer (la partie du firmware qui gère le baseband restera identique).

  4. @Amylum : Renald n’a pas tort. Une batterie de 2300 mAh reste une batterie de 2300 mAh. Ceci étant, le Nexus 5 n’a pas de surcouche, et KitKat semble plutôt bien optimisé, alors il reste de l’espoir, même si je ne crois pas non plus aux miracles.

    Et +1, avec la 4G, ça risque de faire très mal :s

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Avec Digicopy, la Fnac offre les versions numériques des disques achetés en magasins ou sur internet

Il semblerait que la Fnac cherche à marcher sur les traces d'Amazon. Quelques mois après le lancement d'Autorip, c'est au...

Fermer