Le Night Shift d’iOS sur votre PC, c’est possible avec f.lux !

Le Night Shift n’est pas aussi révolutionnaire que vous le pensez. Il existe effectivement des outils proposant le même genre de fonctionnalités. F.lux en fait partie.

F.lux

Apple a présenté pas mal de nouveautés durant la conférence de presse de lundi soir et si la firme s’est longuement attardée sur l’iPhone SE et sur le nouvel iPad Pro, elle a aussi présenté une nouvelle fonction intégrée à iOS : le Night Shift.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de suivre l’événement et si vous n’avez pas lu cet excellent article publié par Setra dans la foulée, alors sachez que cette fameuse fonction permet de réduire l’exposition des yeux à la lumière bleue pour limiter au maximum les troubles qu’elle peut provoquer.

F.lux est disponible sur les principales plateforme du marché

Car en effet, une exposition prolongée à cette lumière a pour effet de bloquer la sécrétion de mélatonine, aussi connue sous le nom de… hormone du sommeil.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais cette fameuse hormone a de nombreux avantages. Elle a effectivement une influence sur notre horloge biologique mais elle a aussi un impact sur la glycémie et elle peut même influer sur l’appétit. Mieux, elle agit en plus comme un antioxydant.

Le Night Shift, lui, intervient au niveau de la température des couleurs de l’écran et il est capable de réduire l’émission de lumière bleue pour éviter le blocage de l’hormone.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette fonction n’a rien de révolutionnaire et il existe sur le marché de nombreux logiciels qui proposent exactement les mêmes fonctions. F.lux est sans doute le plus connu de tous.

Disponible à la fois sur OS X, Windows et Linux, l’outil est totalement gratuit et il suffit de se rendre sur son site pour le télécharger. Après l’avoir installé sur votre machine, il faura le lancer pour voir apparaître la fenêtre de configuration.

Là, vous pourrez configurer votre localisation mais également l’heure à laquelle vous vous réveillez le matin. F.lux s’occupera ensuite de tout à votre place et il modifiera ainsi la température de l’écran tout au long de la journée, en fonction de l’heure. Mieux, il propose aussi un profil supplémentaire pour les personnes qui travaillent tard le soir.

Notez en outre que F.lux est aussi disponible sur iOS et sur Android. Il faut cependant rooter ou jailbreaker le terminal pour pouvoir l’installer.

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
lgfamily
Le LG 360 VR ne sera pas donné

Le prix du LG 360 VR vient de tomber et il ne va pas faire que des heureux. Il faudra...

Fermer