Le Nokia X débarque en France

Le Nokia X arrive enfin, avec en plus une offre de remboursement.

Nokia XL Android

Souvenez-vous. La première fois que nous avons évoqué ce tant attendu Nokia sous Android, ce fut au mois de décembre 2013. Tout ce qu’on avait, c’était quelques fuites d’informations sur son existence et des images non authentifiées. Puis, le produit s’est peu à peu précisé et finalement, Nokia a présenté 3 modèles sous Android lors du Mobile World Congress de Barcelone.

La petite déception (même si l’on s’y attendait), ce fut qu’il ne s’agissait pas d’un haut de gamme. En effet, les Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL (les deux autres modèles seront disponibles plus tard cette année) se positionnent même en-dessous ou à côté des téléphones de la gamme Asha. Hors de question en effet d’en faire des concurrents Android pour les Lumia sous Windows Phone. Néanmoins, la contrepartie, c’est que le Nokia X et ses cousins sous Android ont des prix très intéressants.

Selon un communiqué de Nokia, le Nokia X sera vendu en France au prix de 119 euros TTC. Mais vous avez jusqu’au 30 juin pour l’avoir à 99 euros, grâce à une offre de remboursement de 20 euros proposée par le constructeur. Le smartphone sera disponible dans les bonnes crèmeries à partir du 7 avril, c’est-à-dire dès la semaine prochaine.

Rappels sur les spécifications du Nokia X

Avant de les aborder, rappelons aussi que le Nokia X n’utilise pas une version « officielle » d’Android qui vous est familière. En vérité, il s’agit d’un « Fork », c’est-à-dire une version modifiée par le constructeur. Et comme vous allez le voir sur notre vidéo de prise en main du terminal, l’interface ressemble plus à du Windows Phone. Les services Google que vous avez l’habitude de voir sont aussi remplacés par des produits Microsoft ou Nokia. Même le store d’applications n’échappe pas à cette règle.

Sur le plan matériel, le Nokia X devrait permettre de réaliser des tâches basiques sans difficultés. Mais ne vous attendez pas à un super-smartphone. Côté processeur, on a un Qualcomm Snapdragon double cœur à 1 GHz. La mémoire RAM est de 512 MB. Et si vous êtes accros à la 4G, ce smartphone n’est certainement pas pour vous.

L’autonomie annoncée est de 10 heures. Au niveau du design, on a un style emprunté sur les smartphones de la gamme Lumia. L’écran IPS LCD a une dimension de 4 pouces (800 x 480 px). Et enfin, l’APN arrière est de 3 MP, sans autofocus ni flash.

Vous pouvez avoir un aperçu de l’interface de ce « Nokia X platform » sur cette vidéo de prise en main. Sachez également que des développeurs ont déjà réussi à hacker le Nokia X pour y installer une version plus familière d’Android.


2 commentaires

  1. Merci pour la rédaction de l’article, je suis une grande fan de Nokia depuis que j’ai acheté le fameux Nokia 33 10 à la fin des années 90 avec le jeu de serpent. Depuis cet achat, je suis restée fidèle à cette marque que je trouve meilleure que Iphone avec les écrans qui se cassent rapidement !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Xiaomi MiKey : un bouton de plus sur votre smartphone pour 54 centimes

Vous pensez que votre smartphone n’a pas suffisamment de boutons ? Xiaomi et ceux qui ont inventé le concept ont...

Fermer