Le nombre d’applications pour Windows Phone multiplié par 2 en 2012

Microsoft a annoncé hier sur le blog officiel des développeurs Windows Phone que la plateforme avait accueilli et validé 75.000 applications en 2012, doublant ainsi le nombre d’apps disponibles.

Pour ceux qui ont craqué en faveur de l’OS mobile de Microsoft, Windows Phone, les nouvelles sont plutôt bonnes. D’une part le choix des terminaux s’élargit progressivement, et l’arrivée de Windows Phone 8 confirme la tendance, avec notamment la gamme Lumia, dont le petit dernier, le 620, dévoilé à l’occasion du Web’12 à Paris début décembre, mais également les HTC 8X et autres Samsung Ativ.

Mais c’est du côté des applications que la progression est la plus spectaculaire : Microsoft a annoncé hier sur le blog officiel des développeurs Windows Phone que la plateforme avait accueilli et validé 75.000 applications en 2012, doublant ainsi le nombre d’apps disponibles avec un total de 150.000 applications sur le Marketplace US.

apps windows phone

Bien sûr nous sommes encore loin des 700.000 apps disponibles sur l’App Store pour iOS ou sur le Play Store pour Android, mais franchement, à partir d’une certaine masse de plusieurs dizaines de milliers d’applications, ces chiffres ont-ils encore un sens ?

Reste à Microsoft à motiver les principaux éditeurs pour qu’ils produisent enfin les applications-stars qui manquent encore cruellement à l’appel sur Windows Phone, et qui, si elles étaient présentes, feraient probablement basculer des milliers de mobinautes sur cette élégante et différente plateforme. Je pense bien sûr en priorité aux incontournables d’iOS et Android, à savoir Flipboard, Instagram, Google Maps (on peut rêver…), ePresse, et bien sûr, Presse-citron (ça vient ça vient).

 (source)

 


10 commentaires

  1. Bonjour,

    Heureusement que le nombre d’application a augmenté, si Windows phone veut être un réel concurrent il le faut, et c’était son point faible à son lancement on va dire.
    En tout cas ça devrait satisfaire tous les possesseurs de Windows phone, car avec les smartphones, les applications sont le nerf de la guerre…

  2. Dans Windows Phone 8, la partie carto est prise en charge par Nokia (y compris chez les concurrents sous le capot, mais ils n’ont pas Nokia Cartes et Nokia Drive comme applicatifs). Les cartes à télécharger hors ligne sont Nokia en tous cas. De ce côté là, WP n’a pas à rougir face à Google Maps tant Nokia Maps est considéré comme l’un des meilleurs services qui soit.

  3. « Une application pour Presse Citron » ???

    Quel intérêt ? Un bon browser ne suffit-il pas ?

  4. Même si Windows arrive à doubler son nombre d’application chaque année (ce qui parrait difficile), il faudra plus de 2 ans pour rattraper son retard sur Android et pas loin de 4 ans pour ratrapper Apple. Sur le long, voir très long terme (3 ans et plus), le nouveau Windows qui permet d’intégrer les logiciels en .exe devrait cependant fait la différence. Mais il peut s’en passer des choses en 2 a 4 ans en informatique, aux train ou les sciences numériques progressent.

  5. Perso j’ai eu pendant une dizaine de jours , la joie d’essayer le Lumia 920 , une merveille auquel le market n’a pas grand chose de qualité à lui mettre sous la dent….c’est d’ailleurs scandaleux !!Nokia a complètement assurer vis à vis de Windows , le lumia 920 est une merveille de techno en tout point…le market quand à lui est une horreur , un désert et pour tout vous dire … j’ai redonné mon « précieux » la faute à Windows…..

    PS: Si les lecteurs de PresseCitron , trouve une horloge à installer sous la forme d’une tuile qui bien sur se mettra à jour…facile vous allez dire et bien même cela c’est ….introuvable sur le marketStore de WIndows.

  6. C’est vrai qu’il y a de très nombreuses applications Windows phone 8 (je viens de m’offrir le lumia 920) mais ce ne sont pratiquement que des daubes, ou alors on trouve 5 programmes différents pour faire lampe de poche.

    Il n’y a que très très très peu de programme utiles, a part les jeux qui sont souvent assez sympa, aucune application indispensable tel le très classique programme de filtrage d’appels, ou un agenda (avant il y avait agendus qui était vraiment génial).

    En manque de programme, Microsoft accepte n’importe quel programme histoire de pouvoir prétendre en avoir plusieurs milliers. Cela va surtout faire fuir les éditeurs sérieux qui vont se retrouver noyés au milieux de plusieurs centaines de programmes inutiles.

  7. @windaub Quel intérêt ??? L’heure, à l’instar de ses concurrents, est toujours présente dans le coin supérieur droit de Windows Phone… Sinon, oui, il y a HTC qui fait ce genre d’appli. Par ailleurs, en dehors de l’heure sur l’écran de verrouillage que fait aussi WPhone, iOS ou Android ne font pas plus d’icône (ni live file) donnant l’heure… j’ai vraiment peine à croire que tu ais rendu un appareil pour cela, car des défaut aussi relatifs, tu en trouveras des légions chez les concurrents de Windows Phone.
    Pour ma part, le nombre d’applis du marché ne m’a pas très souvent gêné. Comme le dit Eric, au delà d’un certain nombre et vu déjà la richesse de services, il est assez rare de ne pas arriver à faire quelque chose. D’autant que IE mobile permet pas mal de choses aussi. Pour l’utiliser depuis 2 ans maintenant (après plus de 2 ans sur iOS) rien qu’à considérer la navigation dans les réglages, depuis ses 2 années, je trouve que Windows Phone est l’OS mobile de loin le plus simple et intuitif à utiliser du marché.

  8. @ Toto , merci pour le message , bien évidemment et comme tous les Nokia , l’heure est affichée ( en minuscule ) dans le coin , mais j’aurais aimer trouver une tuile « intelligente » avec une MAJ en temps réel , voire l’affichage façon HTC avec la possibilités de la réduire ou pas….Introuvable sur le Market !!!

    Surement une bonne ou mauvaise habitude de l’Iphone et je crois qu’il est bien là mon problème …. je ne voudrais pas comparer les deux stores mais perso je crains que le market à pris trop de retard face à l’Apple Store en terme de qualité et bien sur en terme de quantité et je ne jette pas la pierre à Nokia , aux risques de me répéter , le Lumia 920 est un appareil fabuleux qui n’a aucun rapport avec le market de Windows…Nokia a remplit son Job.

    Perso je ne peux attendre le réveil de ce Market et bossant sur Mac, méme si il existe une appli pour Windows mobile 8 qui fonctionne pas mal, j’adore quand l’appli est en double ( Tel + Mac ).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Quit Pro, une application iOS pour arrêter de fumer ?

Les méthodes ne manquent pas pour arrêter de fumer mais si aucune solution miracle n’existe, on trouve de nombreuses astuces...

Fermer