Le nouveau connecteur USB réversible a été finalisé

Les spécifications du connecteur USB Type-C ont été finalisées par l’USB 3.0 Promoter Group.

USB Type-CImage publiée il y a quelques mois par le site Golem.de

On en parlait depuis un moment. Cette fois-ci, l’USB 3.0 Promoter Group annonce officiellement la finalisation du nouveau connecteur USB Type-C. Les dimensions de cette nouvelle génération de connecteurs USB ont été définies afin convenir aux appareils mobiles. Mais comme l’affirme de l’USB 3.0 Promoter Group, il est suffisamment « robuste » pour les laptops et les tablettes. Pour faire simple, on aura donc le même connecteur USB sur les prochains mobiles, tablettes et ordinateurs. Au niveau des dimensions, le nouveau connecteur ressemblera donc plus ou moins à celui qui est utilisé sur la plupart des appareils mobiles (à part ceux d’Apple).

« Suffisamment robuste pour les laptops et les tablettes ; suffisamment fin pour les téléphones mobiles »

En plus de ce caractère universel (mobiles et PC), le connecteur USB Type-C introduit également une nouvelle spécification : la réversibilité (comme avec le Lightning d’Apple). Ainsi, l’utilisateur n’aura plus à se soucier de l’orientation du connecteur, ni de la direction du câble. Ça marche dans tous les sens.

En ce qui concerne la connectivité, l’USB Type-C supporte la spécification USB 3.1 (finalisée il y a un an). Cela signifie qu’il peut transférer des informations jusqu’à une vitesse de 10 Gbps. Pour ce qui en est de l’alimentation d’appareils, il permet de fournir jusqu’à 100W.

En résumé, on aura le même connecteur pour les mobiles et les gros appareils, on ne se souciera plus de l’orientation du connecteur ni de la direction du câble et on pourra transférer des informations à une vitesse plus élevée.

Il ne reste plus qu’à savoir quand est-ce que les premiers appareils utilisant ce nouveau connecteur feront leurs apparitions. Nous pouvons également nous demander comment la compatibilité entre le connecteur USB Type-C et les anciens connecteurs (le gros Type-A et le Type-B pour les mobiles) sera gérée. Actuellement, on évoque un adaptateur.

(Source)


Un commentaire

  1. Attention à ce « 100W » repris par tous les sites, celui-ci ne sera atteint que pour le cas d’une tension délivrée de 20V.

    Pour rappel cette norme USB 3.1 permet de délivrer 3 tensions « Ã  la demande » du périphérique : 5V / 12V / 20V.

    Par exemple un Moniteur « 3.1 » pourra servir de HUB et alimenter un disque dur et même un ordinateur (portable ou Mini-PC pas trop gourmand) qui seraient connectés dessus.

    Le courant max en 3.1 selon les tensions est de :

    2A max sous 5V = 10W
    5A max sous 12V = 60W
    5A max sous 20V = 100W

    Par contre d’après l’illustration ce nouveau câble Type-C existerait en 2 version, une version « standard » supportant 3A max et l’autre en version « connector » (câble plus gros) supportant 5A.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Robot Pixabay
Sur Twitter, vous avez presque une chance sur dix de parler à un robot

23 millions de comptes Twitter seraient en réalité des "robots".

Fermer