Le nouveau Deezer : analyse d’un challenge Ă  la française !… C’est l’Hebdo Musique & Web

Cette chronique hebdomadaire sera une spĂ©ciale Deezer. PlutĂŽt content de parler (enfin) d’une startup française musicale qui a fait son bout de chemin, et qui, il faut bien le dire, en impose sur la scĂšne internationale ! Le service de streaming, que vous devez sĂ»rement connaĂźtre, vient d’annoncer une nouvelle bouleversant les plans de l’entreprise

Cette chronique hebdomadaire sera une spĂ©ciale Deezer. PlutĂŽt content de parler (enfin) d’une startup française musicale qui a fait son bout de chemin, et qui, il faut bien le dire, en impose sur la scĂšne internationale !

Le service de streaming, que vous devez sĂ»rement connaĂźtre, vient d’annoncer une nouvelle bouleversant les plans de l’entreprise : une levĂ©e de fonds de plus de 100 millions d’euros. Qui sont les investisseurs ? Il s’agit du groupe Access Industries, qui n’est autre que le dĂ©tenteur de Warner Music Group. Un lien assez spĂ©cial sur lequel nous reviendrons un peu plus loin.

En attendant, cocorico, Deezer peut enfin sĂ©rieusement concurrencer sa bĂȘte noire (ou verte) : le suĂ©dois Spotify. Si aujourd’hui Deezer est bien plus utilisĂ© dans le monde entier – 26 millions d’utilisateurs contre 15 millions pour Spotify – la concurrence devient de plus en plus rude.

Mais alors, que vont-ils faire de tout cet argent ? DĂ©jĂ , sĂ»rement un gros goĂ»ter pour fĂȘter ça. Il s’agit lĂ  quand mĂȘme d’une levĂ©e de fonds record, ça se fĂȘte !
Avec l’argent qu’il reste, Deezer veut ensuite s’attaquer au monde et transformer la façon dont les fans interagissent avec leur catalogue de plus de 20 millions de morceaux.

Cette semaine, le PDG de Deezer, Axel Dauchez, a tenu une confĂ©rence dans les lĂ©gendaires studios londoniens d’Abbey Road. Il y a expliquĂ© leur stratĂ©gie, le pourquoi du financement et les prioritĂ©s de l’entreprise.

Tout d’abord, la startup va ouvrir des bureaux un peu partout dans le monde afin d’optimiser l’implantation de leur plateforme en dĂ©veloppant des partenariats locaux, notamment avec 14 opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques. Le partenariat avec Orange fut une belle rĂ©ussite. Pourquoi pas donc !

Cette implantation comprendra une croissance de 50% de l’équipe rĂ©dactionnelle. Le but ? Fournir plus de contenu, de coups de coeur, Ă  travers le monde. L’idĂ©e est belle. L’idĂ©e est mĂȘme trĂšs belle.
Je reste nĂ©anmoins quelque peu pessimiste quant Ă  la suggestion d’artistes “dĂ©couvertes” . Ils sont malheureusement trop peu souvent de vraies « dĂ©couvertes », au sens amateur du terme, mais bien des artistes signĂ©s par des majors / labels qui rentrent dans un format promotionnel standard. Le fait que Warner Music soit directement liĂ© Ă  cette levĂ©e de fonds pourrait ne pas arranger les choses.

HĂąte de voir donc ces mises en avant.

D’ailleurs, je me suis toujours demandĂ©, pourquoi ne pas proposer un programme Indie-Deezer (Indieezer – le jeu de mots ultime) facilitant l’accĂšs Ă  la plateforme pour des groupes amateurs ? Trop peu sont prĂ©sents sur la plateforme de streaming. Je parle ici avec ma propre expĂ©rience de musicien.
Dommage pour Deezer, pour nous les musiciens, et pour les potentiels fans qui aimeraient sĂ»rement suivre les groupes locaux. Quitte Ă  s’ouvrir sur le monde, autant ouvrir ses portes Ă  TOUS les artistes en leur facilitant l’accĂšs Ă  nos services.

AprĂšs cette remarque, revenons Ă  nos moutons.
Deezer a aussi annoncĂ© le lancement d’un service gratuit Ă  l’international – qui entrerait alors directement en concurrence avec l’offre actuellement proposĂ©e par Spotify. Deezer veut ainsi investir le monde, avec une offre attirante, promouvant dans la musique locale, les Ă©vĂšnements, les concerts des artistes prĂ©sents sur la plateforme.

Comme toute offre Freemium, le service gratuit serait une possibilitĂ© d’attirer plus d’utilisateurs qui sont potentiellement de futurs abonnĂ©s. Il faut dire que, pour le moment, comparĂ© Ă  Spotify, Deezer a un peu de mal Ă  convertir ses utilisateurs gratuits en utilisateurs payants. 4 millions d’abonnĂ©s payants pour Spotify contre 2 millions d’abonnĂ©s pour Deezer. Paradoxal sachant que le nombre d’utilisateurs de la plateforme française est bien plus important.

Deezer new

Afin de continuer dans une logique d’internationalisation, Deezer a annoncĂ© le lancement prochain du service dans 76 pays supplĂ©mentaires : en Afrique, Asie et Europe de l’Est. Ce qui entraĂźnerait l’accessibilitĂ© du service dans plus de 160 pays, surpassant ainsi largement toute la concurrence.

Mais… toujours pas de marchĂ© amĂ©ricain en vue ! En effet, Deezer ne souhaite pas s’installer aux USA pour des raisons qui semblent comprĂ©hensibles : une implantation coĂ»terait tout simplement trop chĂšre et les conditions d’implantation seraient trop complexes. NĂ©anmoins, Deezer loupe ici un marchĂ© clĂ©. Les amĂ©ricains sont trĂšs friands de streaming, et Spotify se rĂ©gale sur le territoire de l’Oncle Sam.

CĂŽtĂ© ergonomie et fonctionnalitĂ©s, Deezer a prĂ©sentĂ© cette semaine sa nouvelle interface utilisateurs basĂ©e sur la dĂ©couverte et les recommandations entre amis. C’est ici un bon point. Personnellement, j’aime beaucoup dĂ©couvrir de nouveaux artistes via les playlists de mes amis.
Bien sur, si vous écoutez du Patrick Sébastien à longueur de journée, vos amis risquent de vous en tenir rigueur et de rejeter quelque peu vos playlists.

Deezer a bien fait les choses et permet donc Ă  ses utilisateurs de partager leurs playlists, de les intĂ©grer Ă  Facebook (merci l’Open Graph) et de se connecter avec d’autres utilisateurs du service.
Bref, vous aurez de quoi faire !

Dans un monde meilleur, cela poussera les moins curieux d’entre vous Ă  dĂ©crocher des morceaux mainstream qui tournent en boucle sur les ondes pour dĂ©couvrir de nouveaux artistes qui mĂ©ritent tout autant leur moment de gloire.

Bref, tout ça a l’air plutĂŽt intĂ©ressant, voire mĂȘme trĂšs encourageant pour les utilisateurs jusqu’alors déçus par le cĂŽtĂ© « figĂ© » du service français. J’en faisais partie. Et j’espĂšre pouvoir vous dire dans quelques mois que je ne peux plus me passer de mon compte Deezer !

Et vous, vous utilisez quel service de streaming ?

Pour l’instant, je dois avouer que j’aime l’interface logicielle de Spotify et la concurrence risque de s’intensifier dans les prochains mois. Rappelons que Spotify compte lancer la version navigateur de son service. La guerre ne fait que commencer ! Soyez forts, soyez bons, sachez en tous cas, que je vous aime. GrĂące au streaming lĂ©gal, mes oreilles se rĂ©jouissent un peu plus chaque jour.

3 CHIFFRES SUR DEEZER


50 millions €

Il s’agit du chiffres d’affaires de Deezer en 2011 pour une valorisation de la sociĂ©tĂ© atteignant les 500 millions d’€.

90 pays

Deezer est implanté dans 90 pays actuellement et devrait donc étendre son offre à 166 pays.

26 millions

Il s’agit du nombre d’utilisateurs du service Deezer aujourd’hui.

12 commentaires

  1. Perso je suis abonnĂ© a Spotify premium depuis plus d’un an et c’est vraiment devenu ma bibliothĂšque musicale bref cet Ă©tĂ© en changeant de forfait etant client orange j’ai le droit Ă  l’offre premium de deezer , un peu degoutĂ© au dĂ©part de devoir me separer de Spotify mais bon si c’est dans mon forfait pourquoi payer 10€ au lieu de 0 € hein..et bah je vais vous le dire : LE SON ! Apres 1 mois sur Deezer le bilan est sans appel : j’ai mal aux oreilles que ce soit sur mon mac ou smartphone le son est trop compressĂ© et dans les aigus ..bref retour Ă  Spotify depuis debut Octobre ou je paye 10 € malgrĂ© mon offre premium deezer gratuite que je peu pas changer chez orange d’ailleurs bref…
    J’espĂšre vraiment qu’avec leur lever de fond de 100 M€ , ils vont investir dans le 320 kbps, parce que ok l’utilisateur Lambda ne fait pas la difference mais les amateurs de musique qui sont prĂȘt Ă  payer pour une offre premium aime pas trop les MP3 compressĂ©s…
    et puis un autre truc aussi j’aime vraiment le soft Spotify et je suis pas vraiment pour e la version navigateur , je m’explique sur spotify j’ai le sentiment que la musique m’appartient alors que sur Deezer vu que tout le monde il va de son petit commentaire etc j’ai plus l’impression d’etre sur un reseau social qu’autre chose..bref c’est assez impersonel finalement ..donc resumons pour avoir testĂ© les 2 offres premiums : SPOTIFY SPOTIFY SPOTIFY :)

  2. TrĂšs bon article. Dommage cependant que les trompettes de gloire (lĂ©gitimes) aprĂšs cette levĂ©e de fond historique n’abordent pas la question des revenus de ceux qui fabriquent le produit, Ă  savoir la musique, Ă  savoir les artistes. Pourtant l’article pose la question: « que faire de tout ce argent? »
    France Info avait tentĂ© d’y rĂ©pondre: http://www.franceinfo.fr/econo.....2012-10-10
    VoilĂ  oĂč est la faille de ces entreprises…

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  4. Mais quelle Ă©volution en quelques annĂ©es, ça doit ĂȘtre trĂšs excitant d’Ă©voluer dans une telle structure mais bien Ă©puisant aussi j’imagine :)

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  7. C’est bien qu’ils Ă©voluent mais j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© qu’ils se concentrent sur la qualitĂ© de leurs applications mobile et sur le dĂ©veloppement d’une application Windows.

    Perso je suis abonnĂ© Deezer. J’avais essayĂ© Spotify mais je n’ai pas trouvĂ© comment se faire une collection d’albums dans cette appli. Je pouvais uniquement faire des playlist. J’ai peut-ĂȘtre mal cherchĂ©.

    Sinon comme concurrent il y a Rdio qui m’avait semblĂ© trĂšs sympathique.

  8. Le modĂšle Ă©conomique du streaming est trĂšs loin d’avoir fait ses preuves. Aucun acteur n’est encore rentable (Deezer malgrĂ© ses dĂ©lacations, en est encore loin sans les subventions anticoncurrentielles d’Orange et ses 75% de comptes inactifs payĂ©s rubis sur l’ongle). Les artistes n’en sont pas non plus satisfaits d’un support plus promotionnel que directement rĂ©munĂ©rateur.

    Seules les majors, qui ont pratiquement toutes des participations dans Deezer ou Spotify, semblent s’accommoder de cette situation, Ă  condition que le « free » de freemium ne soit pas trop prononcĂ©. Elles sont donc Ă  la fois juges et parties : elles fixent les tarifs Ă  la tĂȘte du client, modifient les conditions de diffusion, prennent la part du lion dans les revenus, etc. sans pour autant rĂ©ellement s’engager et s’investir dans le numĂ©rique.

    Enfin, le grand public est-il prĂȘt Ă  payer 10 € par mois sa musique quand il n’en dĂ©pensait que quelques dizaine par ans avec le disque (et pour des albums physiques de meilleure qualitĂ© que le streaming qui va de 128 Ă  320 Kbps) ? Seuls quelques acteurs comme Qobuz, innovent vraiment en matiĂšre de qualitĂ© d’Ă©coute mais combien de temps aura-t-on encore le peu de choix qui se prĂ©sente Ă  nous ?

    Demain, Deezer ou Spotify et tout autour Google, Amazon et Apple ?

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