Le nouveau Google Reader est enfin en place

La mise à jour du service de lecture de flux de Google se sera fait attendre ! Annoncée il y a maintenant deux semaines, celle-ci est désormais en place, avec une nouvelle interface, et une liaison avec Google+.

La mise à jour du service de lecture de flux de Google se sera fait attendre ! Annoncée il y a maintenant deux semaines, celle-ci est désormais en place, avec une nouvelle interface, et une liaison avec Google+.

new google reader interface Le nouveau Google Reader est enfin en place

Comme toujours, la nouvelle interface correspond à celle des autres services, lancée depuis cet été avec l’entrée en scène de Google+. Le menu d’aperçu a quelque peu changé, plus clair et espacé, et les inscriptions aux flux RSS restent à leur place sur le côté gauche, toujours sous la forme d’une liste. Un changement qui, je dois l’avouer, fait du bien aux yeux.

Effacée du tableau : la possibilité de suivre et de s’abonner à des amis ou personnalités depuis Reader (Google+ et ses cercles sont là pour ça ;)).

C’est le fonctionnement du partage d’articles depuis Google Reader qui a en revanche été complètement revu. Le bouton “+1” fait désormais partie intégrante du service, visible sur chaque item, et permettant de partager les pages directement sur Google+. Quid des autres réseaux sociaux ? Disparus ! Une décision qui n’est pas vu d’un bon oeil par tout le monde…

google plus integration Le nouveau Google Reader est enfin en place

Comme prédit il y a deux semaines, Google a en effet décidé d’ignorer les appels au secours de la communauté des utilisateurs de Reader pour qui les fonctionnalités de partage multiple comptaient énormément. Une pétition avait même été créée, rassemblant plus de 10 000 personnes.

La firme, bien consciente du mouvement a donc décidé de répondre à ce mécontentement dans son article publié hier soir sur son blog officiel :

Nous comprenons que certains d’entre vous n’aprécieront pas le nouveau Google Reader. Le retrait des fonctionnalités de partage n’a pas été une décision prise à la légère, mais il s’est avéré que cela nous aiderait à nous focaliser sur moins de domaines, et à créer une meilleure expérience des produits Google.

Une manière habile pour la firme de Mountain View de diriger les utilisateurs de Reader vers Google+. Cette dernière propose cependant aux utilisateurs les plus déçus de récupérer leur données Google Reader en les exportant sous la forme de fichiers OPML et JSON.

Google a laissé pour l’instant l’option “Send to”, qui vous permet de publier les articles sur les réseaux sociaux de votre choix (Facebook, Twitter, et bien d’autres — la liste est énoncée dans le commentaire de Jipem ci-dessous).

Une mise à jour de l’application Google Reader pour Android devrait suivre dans les jours qui viennent. Reste désormais à voir quel va être l’impact de ce changement majeur d’un des services les plus utilisés de Google sur son réseau social qui sent encore le neuf !

54 commentaires

  1. Euh ! Faudra m’expliquer pourquoi j’ai un bouton « Navigation » en haut à droite… alors que sur toutes les imaegs de preview, je vois bel et bien un menu à droite de l’écran ??

    Vous avez quoi vous: une menu ou un p*tain de bouton ??

  2. Pingback: Le nouveau Google Reader est enfin en place | Agerix; les news | Scoop.it

  3. Avec la nouvelle version, pour le « Envoyer à » j’ai toujours :
    Blogger
    Delicious
    Digg
    Facebook
    FriendFeed
    Instapaper
    MySpace
    Orkut
    Ping.fm
    Posterous
    Reddit
    StumbleUpon
    Tumblr
    Twitter
    Le tout configurable dans « Paramètres de Google Reader » > « Envoyer à »

  4. Le menu « send to » est personnalisable via les settings de Google Reader. On peut donc entre autre y mettre Facebook et Twitter.

  5. Comme le dit @Khalid, il suffit d’aller ajouter les éléments que l’on souhaite (et même en créer si il n’y en a pas de pré-existants) depuis les paramètres de google reader, onglet « envoyer à ». Facebook, orkut, twitter, tumblr…

  6. Pingback: Le nouveau Google Reader est enfin en place | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  7. Eh oui, tout est dit dans le « créer une meilleure expérience des produits Google ». Google se croit capable de gérer l’ensemble des « produits » dont peut avoir besoin l’internaute…

  8. Pour moi, trois gros « moins » à cette nouvelle interface :

    * c’est moche (ok je sais, les goûts et les couleurs…), c’est vraiment sympa le noir, le noir clair, le gris foncé, le gris clair, le gris, le blanc foncé et le blanc tout court ! Surtout sur écran de PC portable ….

    * le header est immense ! sympa quand on a 762 px de hauteur d’écran …

    * chaque ligne de news a considérablement été agradie : du coup, en un clin d’oeil, on voit beaucoup moins de choses qu’auparavant.

    Bref, initialement utilisateur convaincu et intensif, je vais peut-être aller voir ce que propose la concurrence malgré tout.

  9. J’ai été bricoler dans les options pour ajouter le « send to » mais ya rien a faire, le bouton share me manque. sans parler du raccourci clavier ou du bookmarklet.

    Je propose de les ramener ! je cherche désespérément un groupe de personnes qui voudrait faire ça.
    Je ne pense pas qu’il faille re-coder un nouveau google reader, mais qu’il faut simplement ramener ce petit bouton.

    Je suis développeur, je sais comment faire mais tout seul ça me prendra trop de temps. Que vous soyez dev ou que vous ayez de l’influence pour répandre la bonne nouvelle, aidez moi !

    piremmanuel [at] gmail [dot] com

  10. Pingback: Trop triste du nouveau Google Reader | Mateusz

  11. François MAGNAN on

    Je fais partie des déçus de cette évolution. Je suis des dizaines de flux, et j’avais l’habitude de jauger en un seul coup d’oeil ce que j’allais lire et ce que j’allais délaisser, je ne retrouve pas (encore ?) cette aisance.

  12. Je suis très très intéressée par des tuyaux sur de bons agrégateurs de flux rss, permettant un partage discret avec des personnes choisies, et permettant aussi de conserver les articles intéressants. Le top serait d’ailleurs que le service en question dispose également des fonctionnalités d’Evernote.

    Bye bye greader, tu n’étais peut-être pas beau, mais tu as été grand et très utile, mais c’est terminé.

    Il faut traiter l’amitié comme le vin, et se méfier des mélanges (Colette). Je ne dois pas être de cette époque !…

  13. Toujours la même stratégie chez Google. Ils proposent de bons services qui donnent un peu l’impression de mettre des menottes à leurs utilisateurs. Utiliser Google, c’est devenir l’esclave d’un seul maître. Dommage qu’ils se dispersent autant dans des produits qui ne font que recycler les bonnes idées des autres !

  14. Je trouve qu’il y a du bon dans cette nouvelle interface…il était tant que ça change unpeu car l’ancienne faisait un peu vieillotte depuis le temps…

  15. Je travaille à ramener le bouton Share à l’ancienne.
    J’ai déjà une version beta fonctionelle.
    Si vous voulez aider au testing, envoyez moi un mail.
    piremmanuel at gmail point com

  16. Arf, encore un truc en moins : on ne peut plus réduire l’affichage en largeur en cachant la liste des flux.

    Putain vive le progrès ! Dégouté, franchement c’est quoi cette daube !!!!

  17. Encore une petite couche : comme plusieurs autres à gauche et à droite, je dois bien constater que les performances du Reader ont dramatiquement chuté : temps de chargement largement plus importants et, nouveauté, échecs de chargement de moins en moins rares…

  18. Mécontent aussi ce cette nouvelle mise à jour pour deux autres sujets qui n’ont pas été abordés il me semble :
    - d’une part tous mes éléments partagés depuis quelques années sur lesquels je pouvais revenir ainsi que ma liste de partage ont purement et simplement disparus : aucun moyen des les retrouver en tout cas.

    - d’autre part, lorsque je suis en entreprise tous les accès à google+ sont désactivés, ainsi impossible de partager des éléments à partir de maintenant….

    Je vais très sérieusement aller voir la concurrence et profiter des offres d’export de reader encore accessibles !

  19. Ce qui a surtout été enlevé c’est l’ensemble des aricles « interessants » qui permettaient de classer, ainsi que la liste de partage publique, toujours consultable mais useless elle aussi… Tout ça me pousse de plus en plus vers un boycott de Google+…

  20. Mon point positif :
    - une interface épurée sympa et fonctionnelle (mais comme l’ont dit certains, les goûts et les couleurs…).

    Mes points négatifs :
    - la disparition du partage directement dans GReader (j’avais l’habitude de ne lire que mes partages définis dans GReader car dans les autres réseaux sociaux, il y avait trop à lire entre l’inutile et l’intéressant) ; c’est peut-être une nouvelle habitude à prendre (ou une configuration de mes réseaux sociaux pour faire un filtre automatique ?).
    - une certaine lenteur lors du parcours des flux RSS : un flux de plus de 20 posts non lus parcouru via les raccourcis clavier finit soit par un plantage GReader, soit par la CPU qui s’affole sur le processus du navigateur (mais j’ai remarqué une amélioration significative entre hier et aujourd’hui, comme quoi, ils bossent chez Google).

  21. Petit complément à mon commentaire précédent :

    J’ai eu peur à un moment que Google, dans sa fureur de suppression de services peu utilisés (peu rentables ?), supprime GReader. Cela a été une bonne surprise pour moi de découvrir non seulement le maintien du service, mais aussi sa mise à jour.

    Parenthèses à part, aviez-vous remarqué qu’il n’était plus possible d’accéder à Picasa via la nouvelle barre Google (même via le menu « More ») ? Google+ semble être devenu la priorité de la firme de Moutain View. Serait-ce leur stratégie pour percer enfin (après Google Wave et Google Buzz, tous deux enterrés) dans le monde du web social ?

  22. A part une interface plus épurée, franchement, grosse déception:
    # un bouton « subscribe » énorme en rouge qui flashe, alors qu’à priori on n’utilise pas ce bouton tous les jours,
    # des news tellement espacées qu’il faut scroller plus qu’avant
    # et surtout la disparition du partage dans Google Reader: l’intégration avec + est très peu ergonomique et contraignante: le « +1″ est public !! pour partager sans que cela soit public (comme avant avec le share), il faut aller cliquer dans share dans la barre noire, puis sélectionner un cercle (au passage Google n’a même pas « importé » ma liste de contacts Reader dans un cercle dédié, bravo), puis valider… Je rêve ??? En plus certains lecteurs de Reader n’ont pas G+ du coup ils ne voient plus les partages…
    => non décidément, cette maj est plus que moyenne, on a perdu le côté « asynchrone » et simple du partage dans Reader (en plus G+ est filtré depuis le boulot, mais pas GReader, du coup impossible de partager des articles pendant les lecteurs en temps de pause, super…)

  23. Pingback: Le nouveau Google Reader est là | Geek Addict

  24. J’ai pleuré comme un fou au départ pour l’aspect visuel de la chose, et là je viens de découvrir un petit « truc » dans les Paramètres …
    [_] Affichez des favicons pour les abonnements.

    Déjà à partir de ça, ça passe « un peu » mieux. Ensuite s’il existe une méthode pour share sur G+ sans utiliser le +1 se serait pas mal comme tuyaux.

  25. Ekios, une communauté se met en place. Il existe un plugin pour ramener le bouton share et les friends. http://t.co/lXxE7Zq9

    Si presse-citron pouvait faire passer le mot…
    Le but c’est de retrouver le gReader qu’on aimait tant.

  26. J’ai vu ça oui, j’utilise google Chrome pour le moment j’apprécie les notifications sur le bureau pour les mails et le chat de Gmail.

    (en fait je jongle entre Ffx et Chrome au grés des mois et de maj.)

  27. lipsumar et Katryne : j’ai testé vos deux scripts, aucun changement via chrome dans les deux cas.

    Maintenant avec l’affichage des favicons de chaque flux selons les dossiers, c’est un peu plus supportable.

  28. Désolée, cela marchait hier soir et plus ce matin. Je suppose que Google reader a été modifié pour parer à cette parade.
    Pourtant, je n’ai pas rêvé : hier soir j’ai partagé des nouvelles qui sont maintenant affichées via le script de partage sur un de mes sites.

  29. Effectivement je viens de lire une note d’un des dev. à ce sujet. Je reste quand même curieux de savoir comment le système de partage fonctionne via ce script, ou sont les bases de données etc (si ça fonctionne via des DB)

  30. Alors explication techniques: le plugin que Katryne propose (http://userscripts.org/scripts/show/117034) fonctionne via l’API Reader. Et cette API est appelée à disparaitre, c’est bien dommage car ce plugin permettait de récupérer toutes les fonctions 100% comme avant. Merci Google…

    Le plugin que je vous propose, (http://userscripts.org/scripts/show/117058) lui n’a pas besoin de Google pour fonctionner. La différence c’est que votre flux public est hébergé par lipsumarium.com au lieu de google.com
    C’est temporaire, je suis en contact avec des sharebro et des devs qui en veulent, on compte faire quelque chose d’ouvert: https://groups.google.com/group/google-reader-diaspora

    Dans le cas de mon plugin, lorsque vous rafraichissez google reader, il télécharge un script depuis lipsumarium.com et il est possible en rares occasions que le serveur ne réponde pas, pouvez vous réessayer ? je garantis qu’il fonctionne encore, pour preuve je partage dans mon flux : http://www.lipsumarium.com/gre.....1338639206

    Pour la question DB, oui il y en a une. je ne stocke vos items que 30 jours, le temps que google reader ou autre reader les télécharge et les cache de son côté.

    Une fois encore, c’est temporaire, on travaille sur la suite, mais si vous avez le plugin, ce sera easy de passer au système final. et vous pouvez de nouveau sharer ! Shift + S compris

  31. Pingback: Actus Généralistes 2011 S44 | La Mare du Gof

  32. Pingback: Le nouveau Google Reader est enfin en place | GuppyStory | Scoop.it

  33. News du front : les scripts que j’ai signalés plus haut, c’est comme les clignotants belges : ça marche / ça marche pas / ça marche / ça marche pas…
    Sous Firefox, malgré les mises à jours (1 ou 2 par jour, semble-t-il), ça ne veut plus rien savoir.
    Sous chrome, en général, c’est meilleur, mais pas toujours selon les comptes. Sur le compte qui n’est pas inscrit au G+1, il peut arriver que le bouton Share s’affiche, mais ne soit pas opérationnel.
    Va savoir, Charles…

  34. Pingback: Google Reader victime de Google + | Observatoire des technologies de l'IST

  35. Pingback: Le nouveau Google Reader est enfin en place | Outils et innovations pour mieux trouver, gérer et diffuser l'information | Scoop.it

Lire les articles précédents :
ELI : Le laser le plus puissant du monde pour dissocier les éléments constitutifs du vide

Dans la rubrique actualité scientifique digne d'un chef-d’œuvre de la SF, voici ELI pour European Light Infrastructure. C'est un projet...

Fermer