Le nouveau Spotify : « Discovery »… C’est l’Hebdo Musique & Web

Je vous présentais il y a quelques temps le nouveau Deezer ou encore le nouveau Grooveshark… Aujourd’hui, laissons place au nouveau Spotify qui devrait en séduire plus d’un. Alors que la firme suédoise annonçait il y a peu la version web de Spotify pour Janvier 2013 – avec une beta intelligente et ergonomique - jeudi, lors d’une conférence diffusée

Je vous présentais il y a quelques temps le nouveau Deezer ou encore le nouveau Grooveshark… Aujourd’hui, laissons place au nouveau Spotify qui devrait en séduire plus d’un.

Alors que la firme suédoise annonçait il y a peu la version web de Spotify pour Janvier 2013 – avec une beta intelligente et ergonomique - jeudi, lors d’une conférence diffusée simultanément à New-York et à Londres, Spotify a définitivement enfoncé le clou, en présentant  « Discovery » .

Forcément, Spotify reste musical. On ne change pas une équipe qui gagne. Maintenant, comment faire grandir cette équipe ? En étant plus social bien sûr ! La plateforme « Découverte » de Spotify vous donnera la possibilité de suivre les personnes « influentes » ou les artistes de votre choix. Une petite révolution dans l’univers du streaming payant. Jusqu’alors, seul Shazam en collaboration avec iTunes proposait un service légèrement similaire.

Capture d’écran 2012 12 08 à 15.43.46 Le nouveau Spotify : Discovery... Cest lHebdo Musique & Web

Cela va permettre aux artistes de communiquer / « pousser » leur musique directement à leurs fans, lorsqu’ils sortiront de nouveaux titres. On ne ratera donc plus une miette des sorties que l’on attend avec impatience. Il suffira de suivre vos artistes favoris pour être mis au courant avec une alerte sur votre mobile. Ouf, plus besoin de fouiller dans mes flux RSS quotidiennement pour guetter le dernier Arcade Fire.

Petit point non négligeable : Spotify s’apprête à lancer une fonction « Instant Preview ». Comme son nom l’indique, cette dernière vous permettra de découvrir en un clic et quelques secondes un artiste présent sur la plateforme. Pratique dans un monde qui va (trop) vite et respire en 140 caractères.

Aussi, grâce à l’onglet « Collection » , vous pourrez organiser votre musique comme vous le souhaitez.

screenshot1 Le nouveau Spotify : Discovery... Cest lHebdo Musique & Web

screenshot2 Le nouveau Spotify : Discovery... Cest lHebdo Musique & Web

screenshot3 Le nouveau Spotify : Discovery... Cest lHebdo Musique & Web

Ces nouveaux outils « Follow » , « Discover » et « Collection » seront mis en place dans les prochaines semaines sur l’application bureau de Spotify. Il faudra attendre l’année prochaine pour les voir sur la version web et mobile. La firme mise ainsi sur le développement de son propre « Music graph » basé sur la découverte musicale. ENFIN, une plateforme de streaming investit dans la découverte musicale. Les curieux, fatigués d’aller de Myspace en Myspace, pourront un peu souffler sur Spotify.

Tous les utilisateurs pourront découvrir « très facilement » de nouveaux artistes. Bien sur, tout est relatif, on passe toujours à côté de petits bijoux sachant que 10 000 à 20 000 nouvelles chansons sont uploadées chaque jour sur Spotify. Mais merci quand même !

Côté artistes, cela va permettre un contact régulier et sur le long terme avec les utilisateurs, beaucoup plus facile qu’avant, simplement en diffusant de nouvelles chansons ou en créant de nouvelles playlists.

Spotify innove, grandit et le mérite bien ! La plateforme de streaming suédoise a annoncé qu’elle comptait désormais 20 millions d’utilisateurs, dont 5 millions d’abonnés payant mensuellement le service – dont 1 million rien qu’aux USA. Même si le site n’est pas encore rentable, ses revenus ne cessent de croître et laissent présager un avenir optimiste. Daniel Ek, CEO de Spotify a déclaré :

« Nous avons déjà versé aux artistes environ un demi milliard de dollars. Dans les neufs derniers mois, ce taux a doublé. Nous grandissons d’une manière qui bénéficie à tout le système. Nos données montrent que nos revenus dépasseront ceux de Amazon MP3 dès l’année prochaine, si nous continuons à croître ainsi » .

En bref, Spotify devient réellement l’ acteur quasi-incontournable de l’industrie musicale. Il est bien temps de s’en rendre compte. Même le groupe Metallica, jusqu’alors hermétique au service de streaming a plié. Lars Ulrich, membre du groupe, est monté sur l’estrade lors de la conférence pour annoncer au monde entier que Metallica s’ouvrait désormais au streaming, et que leur musique serait disponible sur Spotify.  

La révolution est en marche. Génération Y ou autre, Metallica ou non, le streaming est bel et bien en train de conquérir le monde. Suivez-vous le pas ?

 

screenshot5 Le nouveau Spotify : Discovery... Cest lHebdo Musique & Web

Plus d’infos dans la vidéo officielle de « Spotify – Discovery ».

3 commentaires

  1. je me demande pour combien Lars a laissé spotify diffuser sa musique, c’est un rusé en business le batteur de METALLICA.

  2. Très intéressant comme fonction, c’est dommage par contre que les artistes soient si peu rémunérés au final. Mais bon, c’est la volonté des major aussi, de ne pas rémunérer les artistes.

Lire les articles précédents :
Zombi_Ubisoft_WiiU-Presse-Citron_a
ZombiU sur Wii U : le Gamepad lui va si bien [test]

ZombiU est la première exclusivité de la console Wii U. Ubisoft a concocté un survival horror avec la volonté affichée...

Fermer