Le nouveau statut « Donneur d’organes » bientôt sur Facebook

Avec 114.000 patients en liste d’attente dont environ 7.000 décèdent chaque année aux Etats-Unis, le don d’organes est un problème de santé publique important. Facebook a décidé de s’en mêler en donnant bientôt la possibilité à ses utilisateurs de divulger publiquement leur intention de don sur leur profil.

Avec 114.000 patients en liste d’attente dont environ 7.000 décèdent chaque année aux Etats-Unis, le don d’organes est un problème de santé publique important. Facebook a décidé de s’en mêler en donnant bientôt la possibilité à ses utilisateurs de divulger publiquement leur intention de don sur leur profil.

don organe application blinder Le nouveau statut Donneur dorganes bientôt sur Facebook

C’est le New-York Times qui dévoile l’information selon laquelle Facebook allait bientôt encourager ses utilisateurs à indiquer leur statut de « donneur » aux côté de leurs informations de base, date de naissance, sexe… dans l’espérance que cela créera une pression sociale incitant leurs amis gens à devenir donneurs d’organes eux aussi.

Il faut aussi savoir que puisque ce sont souvent les proches de la victime qui doivent donner l’accord final sur le don ou non (basé sur ce que leur avait dit la personne de son vivant), ce statut publique pourrait aider ces personnes à faire ce choix difficile en cas de doutes.

Le statut sur Facebook sera également lié au registre national (par pays) des donneurs pour inciter les gens visitant le profil à eux aussi s’y inscrire.

En France ?

Pour l’instant la nouvelle fonctionnalité ne sera disponible qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais Facebook déclare vouloir le lancer dans plusieurs autres pays dans les mois qui viennent. En attendant que Mark Zuckerberg mette vos reins dans une glacière (et parce que c’est utile) voici les grandes lignes sur comment être donneur d’organes en France.

  • Soit vous le dîtes à votre médecin avant de faire le grand saut
  • Soit vous avez une carte de donneur, il y en a 3 mais Attention la carte n’a pas de valeur légale ! C’est un signe fort mais il sera quand même demandé à vos proches de le confirmer donc il faut en parler autour de vous et pourquoi pas bientôt sur Facebook (même si ça n’aura pas de valeur légale non plus bien sûr) !

Plus de détails ici.

Je vous épargne le débat « vie privée vs. réseaux sociaux » dans ce cas puisque je trouve que c’est une bonne idée et cela reste sur la base du volontariat. D’ailleurs si Facebook pouvait aussi afficher les groupes sanguins pour que je me fasse une petite liste d’amis « donneurs potentiels » à garder sous la main, ça serait pas mal ! icon smile Le nouveau statut Donneur dorganes bientôt sur Facebook

[NYTIMES]

25 commentaires

  1. gautiercrea

    Etant moi-même donneur d’organe, je trouve l’idée de Facebook vraiment très très bonne.
    D’ailleurs je trouve aussi ton idée du groupe sanguin serait vraiment sympa. Je valide également pour que Facebook le mette en place.

  2. Jean-Baptiste

    @Gautiercrea : lol non le groupe sanguin c’était une blague hein :) Ça ferait un peu libre service quand même et puis « Tiens je vais proposer un rancard à cette fille, on est compatibles ! »

  3. Si on est amateur de polar on va finir par se dire qu’il va bientôt être possible de faire son choix d’organes directement en ligne en croisant géo localisation + âge + état physique (tiens fait du sport… + groupe sanguin (même si pour une greffe nécessite d’autres marqueurs compatible) -> manque plus qu’un petit accident

    Sinon vive le don de sang et de plaquettes (n’attendez hein) et le don d’organe même si c’est une décision douloureuse à prendre

  4. Pingback: Actualize-me » Le don d’organes, nouvelle cause défendue par Facebook – AFP

  5. Pingback: Le nouveau statut « Donneur d’organes » bientôt sur Facebook | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  6. Il est tout à fait possible de renseigner son groupe sanguin sur Facebook. Depuis sa page de profil, cliquer sur « About » > « Basic Info » > « Edit » > « Blood Type » (mon Facebook est en anglais…).

  7. Pingback: Le nouveau statut « Donneur d’organes » bientôt sur Facebook | Les TICE à l'université | Scoop.it

  8. Stéphane Gillet

    Je trouve cette future possibilité bien utile. Facebook est tellement populaire aujourd’hui, alors s’il sert à une grande cause, je suis complètement favorable.

  9. Ca pose quand même des questions.
    FB ne vérifie que peu l’identité de ces utilisateurs, leur âge en particulier.

    Je suis pour le don d’organe, et tout ce qui peut le faciliter, évidement, mais ça reste une décision grave et importante qu’on ne peut pas prendre à la légère.
    Sans parler d’âge légal, il faut un minimum de maturité pour se prononcer à ce sujet.

    C’est dommage si ça devient un acte aussi « click-and-forget » que de déclarer aimer le dernier single de Lady Gaga.

    L’enfer est pavé de bonnes intentions.

  10. Pingback: Statut de donneur d’organes sur Facebook

  11. Pingback: Devenez « donneur d’organes » via Facebook :: Daguins.fr

  12. Pingback: Le nouveau statut « Donneur d'organes » bientôt sur Facebook | Réseaux sociaux et vie privée | Scoop.it

  13. Pingback: Le nouveau statut « Donneur d’organes » bientôt sur Facebook | CDI de Touscayrats | Scoop.it

  14. Quand on sait que le don d’organe est encore un sujet tabou dans les familles on se dit que si Facebook réussit à faire évoluer les choses ce serait formidable ! Très bonne initiative de la part de Facebook,en espérant que cela fasse réfléchir les internautes!

  15. niina

    Je me suis toujours demandée en quoi c est une décision douloureux le don d organe. Un corps mort est par définition mort et sera soit rongé par des vers soir brûlé donc quoi qu il arrive il se décompose donc autant donner des que ces possibles.

    Sinon je plussoie l initiative. Plus qu à faire comprendre à l entourage contre (je ne voie aucun argument à être contre) de ne pas dire Non malgré que le donneur est dit Oui et à ça carte etc.

  16. EXCELLENTE IDÉE!
    Le CERCLE BLEU met à la disposition de tous ses amis de Facebook son « Registre du positionnement » pour que les volontaires s’inscrivent « POUR le don d’organes ». C’est, d’ailleurs, actuellement, le seul en France qui, déposé à la CNIL, peut recevoir les POUR comme les CONTRE (www.cerclebleu.org).
    À la suite de Jean-Baptiste, soyons donc nombreux pour que, demain, nous puissions demander au nouveau Gouvernement, quel qu’il soit, cet espace de liberté non moralisant où les « Volontaires POUR le don » seront aussi respectés dans leur choix que ceux qui sont CONTRE. Ceux-ci, en effet, peuvent s’inscrire sur un « Registre National du Refus ».
    Cette inégalité peut être considérée comme un déni de droit. Y remédier est la tâche que s’est donnée le CERCLE BLEU, dans un « Respect de l’autre ». Respect qui a conduit le Ministère de l’Intérieur a considéré le CERCLE BLEU comme un partenaire Sécurité routière.
    Respect-Civisme-Sécurité: quel beau chalenge!

  17. Je ne peux que saluer cette magnifique initiative. Pour moi c’est comme cela que facebook prend tout son sens.
    Je ne comprends pas pourquoi on ne serait pas d’accord, comme le dit l’auteur c’est sur la base du volontariat.

  18. Pingback: Le nouveau statut « Donneur d’organes » bientôt sur Facebook | Communication éthique et responsable | Scoop.it

  19. Bonsoir Anthony,
    Je lis votre remarque avec intérêt. Si vous parlez ainsi c’est que vous n’avez pas peur de vous positionner. Comme vous avez pu le voir sur mon mail, le Cercle Bleu est à la disposition de personnes comme vous pour qu’elles l’inscrivent. J’attends donc le plaisir de vous lire, pour vous adresser – si vous nous le demandez – carte et paire d’autocollants. Sachez qu’en plus, pour sensibiliser la France entière par l’intermédiaire des Maires de Communes, nous proposons la pose de panneaux à connotation civique qui constituent le « Chemin de Saint-Jacques du civisme ». Mais la plupart des Municipalités ont peur de les placer, alors que c’est un symbole de Sécurité routière.
    N°AZUR: 0 810 00 75 06.

  20. Salut Jean-Baptiste, merci pour l’info. Il s’agit d’une excellente initiative de la part de Facebook qui montre bien à quel point ils continuent de se développer et surtout à quel point Facebook fait partie intégrante de notre quotidien. Par ailleurs, je tiens à signaler une petite faute dans ton article : « statut publique ».

  21. Personnellement je trouve cela carrément gore! Pourquoi pas afficher son groupe sanguin bientôt ou sa séropositivité? Ce Facebook devient vraiment trop intrusif selon moi !

  22. ll ne s’agit pas d’écrire si « JE SUIS POUR le prélèvement d’organes », mais signaler simplement que « J’AI PRIS UNE DÉCISION » que le Corps médical connaîtra, à ma mort.
    Ceci évitera une enquête coûteuse et surtout un embarras pour ma famille. C’est tout.
    Quant à l’autocollant placé sur tout véhicule, il permet de faire réfléchir tous ceux qui hésitent, par peur d’écrire leur décision. C’est le cas de 90% des Français, et, peut-être, de vous.

  23. Qui serait intéressé de recevoir l’information pour que sa municipalité accepte – comme de nombreuses, dans le Béarn – de poser des panneaux à connotation civique du Cercle Bleu à l’entrée de leur commune?

    Nous venons ainsi de créer la CIVICON VALLEY, où, sur 50 km, il est possible de voir 50 panneaux. Et c’est devenu la région la plus civique de France, pour le nombre d’adultes positionnés.

    A quand la prochaine CIVICON VALLEY, ailleurs?

Lire les articles précédents :
Pour le PDG de BlackBerry, « votre temps est plus précieux que votre mobile »

Lors de sa conférence mondiale anjuelle à Orlando (USA), BlackBerry vient de présenter officiellement BlackBerry 10, son nouveau système d'exploitation,...

Fermer