Le nouveau statut « Donneur d’organes » bientôt sur Facebook

Avec 114.000 patients en liste d’attente dont environ 7.000 décèdent chaque année aux Etats-Unis, le don d’organes est un problème de santé publique important. Facebook a décidé de s’en mêler en donnant bientôt la possibilité à ses utilisateurs de divulger publiquement leur intention de don sur leur profil.

Avec 114.000 patients en liste d’attente dont environ 7.000 décèdent chaque année aux Etats-Unis, le don d’organes est un problème de santé publique important. Facebook a décidé de s’en mêler en donnant bientôt la possibilité à ses utilisateurs de divulger publiquement leur intention de don sur leur profil.

C’est le New-York Times qui dévoile l’information selon laquelle Facebook allait bientôt encourager ses utilisateurs à indiquer leur statut de « donneur » aux côté de leurs informations de base, date de naissance, sexe… dans l’espérance que cela créera une pression sociale incitant leurs amis gens à devenir donneurs d’organes eux aussi.

Il faut aussi savoir que puisque ce sont souvent les proches de la victime qui doivent donner l’accord final sur le don ou non (basé sur ce que leur avait dit la personne de son vivant), ce statut publique pourrait aider ces personnes à faire ce choix difficile en cas de doutes.

Le statut sur Facebook sera également lié au registre national (par pays) des donneurs pour inciter les gens visitant le profil à eux aussi s’y inscrire.

En France ?

Pour l’instant la nouvelle fonctionnalité ne sera disponible qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais Facebook déclare vouloir le lancer dans plusieurs autres pays dans les mois qui viennent. En attendant que Mark Zuckerberg mette vos reins dans une glacière (et parce que c’est utile) voici les grandes lignes sur comment être donneur d’organes en France.

  • Soit vous le dîtes à votre médecin avant de faire le grand saut
  • Soit vous avez une carte de donneur, il y en a 3 mais Attention la carte n’a pas de valeur légale ! C’est un signe fort mais il sera quand même demandé à vos proches de le confirmer donc il faut en parler autour de vous et pourquoi pas bientôt sur Facebook (même si ça n’aura pas de valeur légale non plus bien sûr) !

Plus de détails ici.

Je vous épargne le débat « vie privée vs. réseaux sociaux » dans ce cas puisque je trouve que c’est une bonne idée et cela reste sur la base du volontariat. D’ailleurs si Facebook pouvait aussi afficher les groupes sanguins pour que je me fasse une petite liste d’amis « donneurs potentiels » à garder sous la main, ça serait pas mal ! :)

[NYTIMES]

Invité
2 mai 2012

Etant moi-même donneur d’organe, je trouve l’idée de Facebook vraiment très très bonne.
D’ailleurs je trouve aussi ton idée du groupe sanguin serait vraiment sympa. Je valide également pour que Facebook le mette en place.

Invité
f1oren
2 mai 2012

Si on est amateur de polar on va finir par se dire qu’il va bientôt être possible de faire son choix d’organes directement en ligne en croisant géo localisation + âge + état physique (tiens fait du sport… + groupe sanguin (même si pour une greffe nécessite d’autres marqueurs compatible) -> manque plus qu’un petit accident

Sinon vive le don de sang et de plaquettes (n’attendez hein) et le don d’organe même si c’est une décision douloureuse à prendre

Invité

[...] les patients …Facebook : Nouvel intermédiaire pour les donneurs d'organesFrance SoirLe nouveau statut "Donneur d'organes" bientôt sur FacebookPresse-citronFacebook va inciter à afficher son statut de donneur d'organesFrancetv [...]

Invité
2 mai 2012

Belle idée de facebook, maintenant il faut voir si ça sera efficace….

Invité

[...] background-color:#222222; background-repeat : repeat; } http://www.presse-citron.net – Today, 6:54 [...]

Invité
2 mai 2012

Il est tout à fait possible de renseigner son groupe sanguin sur Facebook. Depuis sa page de profil, cliquer sur « About » > « Basic Info » > « Edit » > « Blood Type » (mon Facebook est en anglais…).

Invité

[...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.presse-citron.net – Today, 7:34 [...]

Invité
2 mai 2012

Je trouve cette future possibilité bien utile. Facebook est tellement populaire aujourd’hui, alors s’il sert à une grande cause, je suis complètement favorable.

Invité
izaref
2 mai 2012

Ca pose quand même des questions.
FB ne vérifie que peu l’identité de ces utilisateurs, leur âge en particulier.

Je suis pour le don d’organe, et tout ce qui peut le faciliter, évidement, mais ça reste une décision grave et importante qu’on ne peut pas prendre à la légère.
Sans parler d’âge légal, il faut un minimum de maturité pour se prononcer à ce sujet.

C’est dommage si ça devient un acte aussi « click-and-forget » que de déclarer aimer le dernier single de Lady Gaga.

L’enfer est pavé de bonnes intentions.

Invité

[...] Via [...]

 
Lire les articles précédents :
Pour le PDG de BlackBerry, « votre temps est plus précieux que votre mobile »

Lors de sa conférence mondiale anjuelle à Orlando (USA), BlackBerry vient de présenter officiellement BlackBerry 10, son nouveau système d'exploitation,...

Fermer