Le nouveau Tweetdeck arrive sur Chrome & le Web

Twitter vient de dévoiler une très importante mise à jour du client Tweetdeck, plus en phase avec le reste de l’expérience Twitter.

Il était une fois, Tweetdeck : l’un des clients alternatifs les plus populaires lors de la montée de Twitter.

tweetdeck logo Le nouveau Tweetdeck arrive sur Chrome & le Web

C’était une époque où l’écosystème Twitter était florissant d’applications tierces aux fonctionnalités et aux expériences très variées. C’était avant que Twitter ne viennent réguler le tout et décide de faire l’acquisition de Tweetie dans un premier temps, puis de Tweetdeck.

Dans l’esprit collectif, Tweetie était le petit client léger et sympa & Tweetdeck était le gros dashboard puissant pour les utilisations intensives (avec multi-comptes).

L’un au design clair et épuré, l’autre au design chargé et sombre. C’était un peu le yin et le yang du client Twitter.

 

Tweetdeck se Tweetiise

Maintenant que les deux clients sont logés à la même enseigne, et que Twitter est devenu l’une de ses grosses entités qui souhaitent apporter une unité d’expérience, le design de Tweetdeck va radicalement évoluer pour offrir une expérience plus proche du reste des applications et services Twitter.

Cela commence déjà par les couleurs : Tweetdeck arborant le blanc, bleu & noir maintenant bien connues sur Twitter.com.

Pour les plus réticents, cette nouvelle version propose toujours un thème « Dark » qui va offrir une interface avec toute la noirceur originelle du client.

tweetdeck Le nouveau Tweetdeck arrive sur Chrome & le Web

Tweetdeck était également le seul client à faire apparaître une série de boutons en haut de l’interface. Ils sont désormais tous relocalisés dans la sidebar de gauche qui ressemble à s’y méprendre à l’interface Tweetie : un petit nichoir représente la timeline, des bulles de conversations pour les interactions et une enveloppe pour les messages privés. Problème pour ceux qui gèrent plusieurs comptes, vous pourrez avoir 3 icônes d’enveloppes sans aucun moyen de distinguer laquelle est pour quel compte. Il faudra passer votre souris au dessus pour voir apparaître le nom du compte : pas des mieux pensé pour les heavy users. Il y a un moyen pour faire disparaître le problème, cliquer sur « Expand » pour multiplier par 5 la taille de la sidebar qui affichera ainsi le nom du compte en dessous de chaque fonctionnalité.

C’est aussi dans cette sidebar que l’on trouvera le bouton pour composer un nouveau tweet, le moteur de recherche et les réglages.

Au final, cette nouvelle version de Tweetdeck vient offrir une expérience unifiée avec le reste de la suite de client Twitter. Si le design et l’ergonomie sont globalement de belles améliorations, il reste des points de détail à améliorer pour satisfaire les gros utilisateurs qui constituaient la base d’utilisateurs du service.

A voir comment il sera reçu par ces heavy users qui appréciaient justement la plateforme parce qu’elle était résolument différente de l’approche de Twitter.

 

(source)

2 commentaires

  1. Merci pour ce billet! Le bleu avait besoin d’une mise à jour! J’avais une préférence pour le jaune tout de même pour le champ de rédaction constamment présent ainsi que la possibilité de programmer des tweet AVEC photo. je fais un test dans l’après-midi mais je n’ai pas vu cette mise à jour dans votre listing… dommage!
    Et vous, trouvez-vous utile cette mise à jour ?

Lire les articles précédents :
BlackBerry A10, le futur représentant haut de gamme de la marque

Le mystérieux A10 sera le prochain représentant de la dernière génération de smartphones proposés par BlackBerry. Il pourrait bien reléguer...

Fermer