Le nouvel iPad Pro 9.7 n’est pas aussi puissant que son grand frère

Annoncé comme équivalent à l’iPad Pro 12,9 pouces, le nouvel iPad Pro de 9,7 pouces ne serait finalement pas aussi performant.

Lors du keynote, Apple a décidé de tout réduire à commencer par son iPhone avec le SE mais aussi pour l’iPad avec une nouvelle déclinaison de son iPad Pro. La tablette qui va tuer le PC selon Apple revient sur le devant de la scène avec un modèle de 9,7 pouces, plus simple à transporter et répondant aux demandes des clients qui semblent préférer ce format.

Sur le papier, ce nouvel iPad Pro est donc plus petit (169,5 mm contre 220,6 mm), plus fin (6,1 mm contre 6,9 mm) mais aussi plus léger (437 grammes contre 723 grammes). Concernant l’écran, il passe à 9,7 pouces avec une résolution inférieure (2 048 x 1 536 pixels contre 2 732 x 2 048 pixels pour le modèle 12,9 pouces) mais conserve la même densité, à savoir 264 pixels de pouce.

iPadPro-SmartKeyboard-iWork-Splitview_PR-PRINT

Durant sa conférence, Apple ne s’est pas étendu sur les caractéristiques techniques de son nouvel iPad mais a rappelé qu’il était équipé d’une puce A9X et coprocesseur M9, d’un appareil photo 12 mégapixels capable de filmer en 4K (le modèle 12,9 pouces est limité à un appareil 8 mégapixels et un enregistrement vidéo HD 1080p à 30 i/s).

Une présentation qui laissait supposer que la nouvelle tablette de la marque à la pomme était une version plus petite aux performances identiques . Mais selon Techcrunch, l’iPad Pro ne serait pas aussi puissant que son grand frère.

Photo à l’appui, le rédacteur en chef du site, nous montre que le modèle de 9,7 pouces est bien équipé d’une puce A9X mais cadencée à 2,16 Ghz contre 2,24 Ghz pour le modèle de 12,9 pouces. Plus surprenant, la quantité de mémoire vive a été divisée par deux puisque le nouvel iPad a seulement droit à 2 Go de RAM contre 4 Go pour son grand frère.

Si la baisse de fréquence n’aura que peu d’impact et peut se justifier par la volonté de conserver une bonne autonomie, le nouvel iPad ayant une batterie plus petite, la baisse de la quantité de mémoire vive est plus discutable.

En effet, si la définition de l’écran est moins élevée et donc moins gourmande en RAM, l’iPad Pro vise une clientèle adepte du multi-tache. Le nouvel iPad Pro a la même quantité de RAM que l’iPad Air 2.

Enfin, le port Lightning de ce nouveau modèle est en USB 2.0 alors que celui de l’iPad Pro de 12,9 pouces est en USB 3.0.

Il faudra attendre les tests afin de savoir si ces différences sont significatives mais comme le signale Techcrunch, le choix dépendra surtout des besoins de l’utilisateur.

(Source)

 

Répondre

Lire les articles précédents :
Google Maps
Insolite : ils démolissent la mauvaise maison et ce serait de la faute de Google Maps

Google Maps aurait dirigé les démolisseurs vers la mauvaise adresse.

Fermer