(rumeur) Le nouvel iPhone serait doté d’une fonction d’identification biométrique

A quelques heures de la présentation des nouveaux iPhone, la rumeur de la présence d’une fonction d’identification biométrique serait confirmée par une image extraite de se notice d’utilisation.

scanner biométrique iphone 5s

Ce soir 10 septembre, Apple devrait présenter deux nouveaux smartphones (un haut de gamme et un autre plus abordable), lors de sa Keynote. Alors qu’il y a quelques heures, le Wall Street Journal postait un article confirmant encore les rumeurs datant d’un an sur un éventuel scanneur d’empreintes digitales sur le nouveau smartphone haut de gamme d’Apple, notre confrère NowhereElse a débusqué une image en provenance d’une source qu’il qualifie de « fiable » qui confirmerait la rumeur. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que de ce qui pourrait être le guide d’utilisateur de l’iPhone 5S (ou sa boite), qui sera présenté aujourd’hui à partir de 19h.

L’auteur de l’article a évalué la fiabilité de sa source à 99 %. L’image en question affiche la présence d’un scanneur d’empreintes digitales (Touch ID Sensor) sur le bouton « Acceuil » de l’iPhone 5S.

Bien évidemment, l’information reste encore à l’état de rumeur et nous ne pourrons être sûrs qu’après confirmation officielle par Apple (c’est-à-dire, lors de la présentation). Mais si cette image s’avère être une photo du vrai guide d’utilisateur de l’iPhone 5S (et que « Touch ID Sensor »signifie bien « scanneur d’empreintes digitales »), nous pourrons dire que nous entrons dans une nouvelle ère pour l’industrie des smartphones. En effet, en ayant recours aux informations biométriques, il ne sera plus nécessaire d’utiliser le fameux code à 4 chiffre ou encore les petits dessins, pour l’identification des utilisateurs.

Les rumeurs avaient commencé lorsqu’Apple a acheté une société nommée Authentec, qui avait développé un scanneur d’empreintes digitales et un software de gestion des authentifications pour mobiles. Il semblait alors évident que la société voulait s’acquérir les technologies innovantes d’Authentec. L’acquisition aurait coûté $356 millions à Apple.

Dans les prochaines années, cette technologie pourrait se généraliser chez les autres constructeurs.

Note d’Eric : il est amusant de constater encore une fois que quand Apple ajoute une nouvelle fonctionnalité à l’un de ses appareils, celle-ci fait immédiatement le buzz (auquel nous participons) et est de facto considérée comme une innovation, comme c’est encore le cas ici. Or encore une fois il n’en n’est rien puisque si cette rumeur se confirmait, l’iPhone serait très loin d’être le premier appareil mobile à être doté d’une fonction d’identification biométrique. En effet, HP avait déjà équipé l’un de ses PDA, l’iPAQ Pocket PC h5500, d’un dispositif identique en… 2003, il y a tout juste 10 ans, soit 4 ans avant la sortie du premier iPhone 🙂

(Source)


15 commentaires

  1. Pour moi, ceci n’est qu’une rumeur. On a déjà vu depuis longtemps des vidéos, des images du « nouvel iphone » avant sa sortie avec un dispositif de lecture d’image holographique ou autres gadgets farfelus ! Maintenant c’est l’empreinte digitale. Outre le fait que la technologie se doit d’être extrêmement maitrisée, cela pose quand même le problème de l’accessibilité à des données très très sensibles. Imaginez ce que pourrait faire la police (dans le meilleur des cas) ou des tueurs détraqués (dans le pire!) pour récupérer ce fichier d’information et s’en servir à bon ou mauvais escient !
    Je doute qu’un tel téléphone voit le jour. Et si tel était le cas, je serais le premier à NE PAS ETRE client ! 🙂

  2. En réponse à la note d’Eric, oui mais attention, ce sera révolutionnaire selon Apple ^^. (Non mais il est vrai qu’il y aura de toute façon une amélioration par rapport au HP… Par exemple, pas besoin de glisser le doigt.)

  3. La reconnaissance biométrique va bien aider la NSA a vérifier l’utilisateur du téléphone; et très certainement à son insu. Comme il a été dit que la NSA finançait les backdoors créées par les géants du Net, je me demande jusqu’à quel point la reconnaissance biométrique n’est pas jun cadeau de l’Oncle Sam …..

  4. Et s’il ne s’agissait que d’une amélioration du bouton home qui deviendrait tactile? Tout le monde sait qu’il n’a qu’une durée de vie limitée… Les paris sont lancés!!!

  5. @Eric,
    Vous oubliez de préciser que dans le cas du modèle évoqué et comme sur tous les autres appareils, le capteur d’empreinte est une etape supplémentaire.
    L’innovation d’Apple est de detecter l’empreinte au même temps que l’appui sur le bouton pour allumer l’appareil.
    Le capteur devient totalement transtparent pour l’utilisateur. L’innovation est là.

  6. Eric

    @Loulou : ok, merci pour cette précision, je n’avais pas saisi cette nuance, au temps pour moi. Effectivement, si c’est le cas cela va vraiment changer l’expérience et la rendre beaucoup plus fluide car c’est très fastidieux de devoir toujours saisir son code dès que l’on veut se servir de son mobile

  7. Setra

    @Eric et @Loulou ,

    Mais après, j’espère qu’il y aura une option pour alternativement utiliser le mot de passe. Imaginez que vous avez oublié votre téléphone. Vous ne pourrez pas demander à quelqu’un de vérifier un appel.

  8. Sinon moins loin que l’hp il y a le motorola atrix qui avait un lecteur d’empreintes digital

  9. Il y a eu, plus près de nous, l’ATRIX de Motorola. Espérons que nous pourrons scanner notre pouce car tous les autres devices ne permettait que le scan des autres doigts. Dans le cas contraire, useless.

  10. Super ce nouveau système… ou pas : on va se faire voler un doigt en plus de son téléphone…

  11. Le mot de passe avec la fonction d’effacement à distance en cas de vol me semblait être une sécurité déjà suffisante. Là ça me semble plus « gadget » en définitive.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les ministres Iraniens se mettent à Facebook, le réseau social reste néanmoins bloqué dans le pays

Vous allez désormais pouvoir suivre les ministres Iraniens sur Facebook. Si les membres du gouvernement ont désormais un droit d'accès...

Fermer