Seulement quelques jours après la mise à jour de Google Reader, voici une extension pour Google Chrome, Firefox et Safari, qui permet de réactiver la fonction de partage.

Avec la publication de la nouvelle version de Google Reader, ce qui était pressenti est arrivé : les fonctions de partage ont disparu au profit d’une intégration avec Google+.

sharebro Le partage sur Google Reader vous manque ? Voici un plugin pour le réactiver

Et comme pressenti aussi, cette suppression de nombreuses fonctionnalités a fait de nombreux mécontents, en fait la plupart de ceux qui utilisaient Reader de longue date sans être présents sur Google+, et qui n’ont que faire d’avoir un compte sur un réseau social, fut-il estampillé Google.

Alors que la colère gronde, quelques développeurs ont commencé à prendre les choses en main afin de réintégrer dans Google Reader les fonctions bannies. Emmanuel Pire, un programmeur belge, fait partie de ceux-ci, et on peut dire qu’il n’a pas traîné en chemin puisqu’il propose seulement quelques jours après la mise à jour décriée de Google Reader une extension pour Google Chrome, Firefox et Safari, qui permet de réactiver le bon vieux bouton « Share » en haut de sa page, ainsi que le champ permettant d’ajouter des amis en renseignant simplement leur adresse email.

J’ai testé, ça fonctionne, à cela près que le flux RSS public généré par vos partages n’est plus chez Google mais sur le site d’Emmanuel Pire, lipsumarium.com, ce qui nécessitera de créer un mot de passe au moment de votre premier partage.

Cette initiative fait partie d’un mouvement qui vise à faire revenir dans Google Reader toutes ses fonctionnalités. Vous pouvez voir les autres et suivre leur actualité sur Sharebro.org.