Le partage sur Google Reader vous manque ? Voici un plugin pour le réactiver

Seulement quelques jours après la mise à jour de Google Reader, voici une extension pour Google Chrome, Firefox et Safari, qui permet de réactiver la fonction de partage.

Avec la publication de la nouvelle version de Google Reader, ce qui était pressenti est arrivé : les fonctions de partage ont disparu au profit d’une intégration avec Google+.

sharebro Le partage sur Google Reader vous manque ? Voici un plugin pour le réactiver

Et comme pressenti aussi, cette suppression de nombreuses fonctionnalités a fait de nombreux mécontents, en fait la plupart de ceux qui utilisaient Reader de longue date sans être présents sur Google+, et qui n’ont que faire d’avoir un compte sur un réseau social, fut-il estampillé Google.

Alors que la colère gronde, quelques développeurs ont commencé à prendre les choses en main afin de réintégrer dans Google Reader les fonctions bannies. Emmanuel Pire, un programmeur belge, fait partie de ceux-ci, et on peut dire qu’il n’a pas traîné en chemin puisqu’il propose seulement quelques jours après la mise à jour décriée de Google Reader une extension pour Google Chrome, Firefox et Safari, qui permet de réactiver le bon vieux bouton « Share » en haut de sa page, ainsi que le champ permettant d’ajouter des amis en renseignant simplement leur adresse email.

J’ai testé, ça fonctionne, à cela près que le flux RSS public généré par vos partages n’est plus chez Google mais sur le site d’Emmanuel Pire, lipsumarium.com, ce qui nécessitera de créer un mot de passe au moment de votre premier partage.

Cette initiative fait partie d’un mouvement qui vise à faire revenir dans Google Reader toutes ses fonctionnalités. Vous pouvez voir les autres et suivre leur actualité sur Sharebro.org.

7 commentaires

  1. Je comprend pas par ce que moi je peux partager les articles sur tout les réseaux sociaux.
    J’ai juste du l’activer dans les options, dans le dernier onglet send to et la vous avez tous les réseaux et vous sélectionnez ceux que vous voulez, puis quand vous revenez dans le reader une option send to à la fin de chaque article est apparue.

  2. ou sinon :
    « parametres google reader »
    onglet « envoyer à »
    cocher les services sur lesquels on veut partager (twitter, facebook, ping.fm etc)
    puis utiliser le bouton « envoyer à » dans les flux pour partager (ou le +1 qui permet aussi de partager sur google+)

  3. @Eric,
    à propos de la nouvelle version, je constate que pour certains blogs les images liées aux articles sont présentées sous forme de lien appelé « Pièce jointe ».

    Est-ce que tu sais si la solution pour les afficher vient d’un paramétrage dans GR ou du blog ?

  4. En effet, les réseaux sociaux existent et fonctionnent fort bien. Ce que nous leur reprochons, c’est d’être fermés. Si je partage sur Facebook, tous mes followers doivent y être aussi. Bien sûr on peut partager vers tous les réseaux, mais ça commence à être long pour un simple share.

    Aussi, les réseaux sociaux ont la manie d’afficher les urls partagées à sa sauce (mini images, extrait de la page mais pas l’article entier). Nous préferond le RSS qui ne tronque pas les article et qui nous permet de tout lire sans sortir de reader.

  5. Il ne s’agit pas de partage par email. Il s’agit de partage par RSS, comme google reader le faisait.

    Le plus du plugin, c’est qu’il est dévoué à la communauté sharebro (sharebro.org) qui travaille à créer un réel remplacement: une solution ouverte et standard. pas un Réseau social en plus.
    Et bien sûr il permet de partager comme avant dans google reader…

    Une fois que la communauté sharebro aura une solution durable et ouverte à proposer, le plugin proposera rapidement une façon d’y passer sans rien perdre.

  6. Pingback: Moteurs | Pearltrees

Lire les articles précédents :
Vous connaissez le web ? Devinez les logos

Guess The Logo, un site qui vous propose de retrouver les vrais logos de marques parmi plusieurs versions.

Fermer