Le patron du FBI vous conseille de scotcher votre webcam

Un petit bout de scotch sur votre webcam peut vous éviter de gros ennuis.

scotch-sur-la-webcam

Il y a quelques mois, à l’occasion d’une annonce sur son profil Facebook, Mark Zuckerberg avait posté une photo prise près de son bureau. Et si a priori, celle-ci avait l’air anodine, les internautes ont vite remarqué que l’ordinateur du PDG de Facebook avait un bout de scotch sur la caméra.

Cacher sa webcam avec du scotch ou du plastique permet d’avoir une protection supplémentaire, une protection physique, pour sa vie privée, si jamais quelqu’un parvient à prendre le contrôle de son ordinateur.

Et si vous pensez que ce genre de mesure n’est à prendre que lorsqu’on est chef d’entreprise comme Mark Zuckerberg, vous vous trompez. Pour le patron du FBI, James Comey, il s’agit de « l’une des choses les plus importantes » en termes de cybersécurité.

«Dans n’importe quel bureau gouvernemental, nous avons ces petites caméras en haut de nos écrans», a-t-il déclaré lors d’une conférence donnée au Center for Strategic and International Studies. «Elles sont toutes dotées d’un petit couvercle qui se referme, pour que les personnes n’en ayant pas la permission ne puissent pas vous regarder.»

Un hacker peut espionner les employés d’une entreprise sur leurs webcams afin de voler des secrets professionnels. Mais les particuliers peuvent aussi être des cibles. Au mois de juillet, un internaute australien a été victime de chantages par des pirates qui avaient pris le contrôle de sa webcam et qui l’ont enregistré dans une situation compromettante. La rançon demandée était de 10 000 dollars.

Et si vous pensez que ce genre d’attaque arrive rarement, détrompez-vous. Selon abc.net.au, qui cite des spécialistes de la sécurité informatique, dans un pays comme l’Australie, les attaques de type ransomware se comptent au moins par centaines de milliers par mois.

(Sources :  1 / 2 )


3 commentaires

  1. OK et ce monsieur il doit quoi des micros intégrés dans les PC ? parce que le gars qui hack une webcam il verra quoi ? la tronche d’un mec devant l’écran ? éventuellement quelque chose comme un tableau affichant des infos sensibles (encore faut-il que ça soit affiché suffisamment grand), mais le gars qui hack la webcam aura aussi accès au micro et là c’est nettement plus grave comme pouvoir écouter une réunion de direction parlant de stratégie commerciale cruciale pour l’entreprise par exemple, mais là encore, le gars qui aura hacké la webcam aura certainement accès à l’écran lui-même et donc pourra récupérer ce qui y est affiché.

    Donc monsieur le directeur du FBI, je vous dis non la caméra n’est pas « l’une des choses les plus importantes » en termes de cybersécurité, à moins de prendre plaisir à montrer vos fesses devant la caméra et craindre qu’on vous y voit, le vidéo est le moindre de vos soucis !

    Maintenant si on prend en compte la vie privée des personnes c’est un peu différent en particulier avec l’aspect nudité devant la caméra mais le reste (micro + contenu écran) reste toujours très important.

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
la-coque-de-daptr
Si vous voulez absolument une prise jack, voici la coque qu’il vous faut

Cette coque vous permettra de profiter de toutes les « innovations » de l’iPhone 7, sans perdre la prise jack.

Fermer