Le PDG de Nokia évoque le retour du constructeur dans l’industrie des smartphones

Le come-back de Nokia est enfin officiel.

nokia n1

Les téléphones Nokia ont marqué toute une génération, celle des 3210, des parties de Snake ou de Space Impact. Malheureusement, si Nokia était un peu le leader du marché il y a quelques années, il a plus tard eu beaucoup de mal à vendre ses smartphones Lumia sous Windows Phone, face à des concurrents comme Apple et Samsung. En 2014, il finalise le rachat de sa division mobile par Microsoft qui est maintenant le constructeur des Lumia.

Cependant, même amputé de cette division mobile, Nokia est encore parvenu à nous surprendre en sortant une tablette N1 sous Android.

Dès lors, on a commencé à spéculer que Nokia pourrait encore sortir des smartphones (en tout cas, on a compris qu’il en avait encore les possibilités).

Mais jusqu’à ce moment, Nokia n’a jamais exprimé ouvertement cette intention de revenir dans l’arène des mobiles, même si il n’a jamais complètement démenti cette idée.

Des smartphones conçus par Nokia, mais fabriqués sous licence

Le PDG de ce qui reste de Nokia vient d’en dire plus sur les plans du constructeur finlandais durant une interview avec un magazine allemand.

Ce dernier n’a pas l’intention de quitter complétement le marché des mobiles. Mais plutôt que de fabriquer lui-même ses mobiles, il souhaite favoriser les collaborations avec des partenaires.

L’idée de Nokia est de concevoir des smartphones et de permettre à des fabricants d’utiliser sa marque sous licences. D’ailleurs, la tablette N1 dont on a beaucoup parlé n’était pas fabriquée par le finlandais mais par le taiwanais Foxconn (qui est aussi partenaire d’Apple).

Mais pour le moment, Nokia ne peut disposer librement de sa marque puisque jusqu’en 2016, l’exclusivité sur l’utilisation de celle-ci a été accordée à Microsoft. En revanche, après 2016, le constructeur pourra de nouveau la réutiliser.

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Les lunettes connectées d'Intel
Intel se met aux lunettes connectées et va concurrencer la Google Glass

Le groupe Intel vient d'acheter le fabricant de lunettes connectées Recon Instruments. Les lunettes de réalité augmentée Recon sont avant...

Fermer