Passer au contenu

Le phénomène meetup : pourquoi et comment organiser son propre évènement

Rencontrer des personnes ayant des intérêts communs, échanger avec ses clients, prospects ou partenaires, découvrir de nouvelles choses concernant un thème particulier… Les avantages des meetups sont nombreux que l’on soit organisateur ou simple participant.

Article rédigé par Sylvain Lembert. Consultant webmarketing, Sylvain a participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. Il a également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social.

Rencontrer des personnes ayant des intérêts communs, échanger avec ses clients, prospects ou partenaires, découvrir de nouvelles choses concernant un thème particulier… Les avantages des meetups sont nombreux que l’on soit organisateur ou simple participant.

Qu’est ce qu’un Meetup ?

Pour rappel un meetup est une rencontre informelle regroupant des personnes pour discuter d’un thème en particulier. Il en existe sur tous les sujets de la musique, au marketing en passant par la cuisine ou encore les langues étrangères.

Cela fait déjà plusieurs années que le phénomène est arrivé en France et l’engouement est toujours bien présent. Si vous souhaitez trouver des meetups correspondant à vos centres d’intérêts, le site Meetup.com vous permettra d’accéder à de nombreux meetups quelle que soit la thématique qui vous intéresse ou la région où vous habitez.

Si participer à un meetup vous permettra de passer un bon moment et d’étendre votre réseau de connaissances, organiser un meetup sera particulièrement bénéfique pour travailler votre image, rencontrer des personnes qui pourront vous aider à avancer dans votre projet ou encore animer votre communauté.

Comment organiser et réussir son premier meetup

Voici 5 bonnes pratiques pour vous aider à organiser votre premier meetup :

  • Quelques semaines à l’avance, réfléchissez au thème que vous allez aborder. Prévoyez une présentation courte et ludique afin de pouvoir lancer les discussions le jour J.
  • Choisissez bien le nombre de participants, mieux vaut rester sur un nombre restreint afin de privilégier les échanges de qualité, ce n’est pas une conférence que vous organisez. 20/25 personnes peuvent être un bon juste milieu.
  • Une fois que vous êtes fixé sur le nombre de personnes, trouvez un lieu adapté. Un café bien situé est le lieu convivial idéal pour votre meetup. Pensez à réserver l’emplacement si vous êtes nombreux.
  • Le jour J accueillez chacun des participants avec enthousiasme, restez informel et incitez l’ensemble des présents à participer aux échanges.
  • Pensez à communiquer avant et après le meetup. Avant le meetup, envoyez des rappels aux participants afin qu’un maximum d’inscrits soient présents le jour J. Une fois le meetup passé, pensez à remercier les participants et à rentrer en contact avec eux via les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà fait.

Quel outil utiliser pour organiser son meetup ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mettre en place les invitations pour votre évènement. Le premier qui vient en tête et le créateur d’évènement Facebook. Son gros avantage : la viralité, vous pourrez inviter très rapidement vos amis et ces derniers pourront partager l’évènement auprès de leur contact. Cette viralité est également son principal défaut car vous aurez beaucoup de mal à maitriser le nombre de participants, vous ne pourrez pas non plus contacter ces derniers facilement.

Meetup.com que nous présentions précédemment est idéal pour organiser ses meetups, en contrepartie il faudra débourser 12$ par mois

Dernière alternative intéressante et 100% made in France : Weezevent. Ce service vous permet de créer des évènements sur mesure et est gratuit pour les évènements gratuits. Il permet de contrôler le nombre d’inscriptions et génère des billets d’entrée. Toute une palette de services sont proposés en parallèle : du formulaire d’inscription personnalisable à insérer sur votre site ou votre page Facebook à l’application smartphone pour contrôler le nombre de participants le jour J.

Un exemple de meetup organisé récemment

Avec mes collègues d’Agence & co’m, nous organisons des meetups pour animer la communauté de Webmarketing & co’m. A destination des personnes intéressées par l’e-marketing, ces derniers ont pour but d’échanger de façon informelle avec nos lecteurs et de faire de nouvelles rencontres professionnelles.

Le dernier en date avait comme thématique la communication sur Facebook. Les participants ont ainsi échangé autour de ce thème après une présentation sur les bonnes pratiques Facebook adaptées aux PME par Agence & co’m et Agorapulse.

Cet évènement a ainsi animé la communauté autour du blog et permis aux participants d’échanger leurs bonnes pratiques.

Vous pouvez retrouver les photos de la soirée sur la page Facebook et vous inscrire aux prochains meetups via le blog.

Avez vous déjà participé à un meetup en tant qu’organisateur ou participant ? Que pensez vous de ces évènements : effet de mode ou tendance durable ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
5 commentaires
5 commentaires
  1. j’ai découvert ça en 2018 ! c’est génial !!!! on peut enfin sortir de l’isolement, rencontrer plein de personnes, moi qui n’avais aucun réseau (job fermé à plein temps)
    je trouve ça Génial
    je vais en créer un chez moi, car tout est loin (50km) pour l’instant
    une femme en Suisse a détourné ce modèle en le faisant payer (300 CHF Par an, réservé aux femmes) et ça marche !

  2. Article very intéressant merci !

    Je viens d’inscrire mon site de rencontre mad2moi.com sur la plateforme Meetup !

    Croisons les doigts 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *