Passer au contenu

Le phishing en pleine explosion, la France est le septième pays le plus touché

Kaspersky Lab a publié une longue étude qui traite des tentatives de phishing de 2011 à 2013. Petit débriefing des résultats.

Kaspersky Lab, une société spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, a publié une étude dans laquelle elle s’est intéressée aux attaques de phishing de 2011 à 2013. En se penchant sur le cas de la France, on se rend compte qu’elle a subi plus d’un million d’attaques en l’espace d’un an (environ 3.000/jour). Le nombre de tentatives d’hameçonnage a augmenté, pour la France encore, de 60% par rapport à l’année dernière.

Même si ce chiffre peut s’avérer inquiétant, nous ne sommes pas les plus à plaindre. Le Vietnam (+160%), les États-Unis (+134 %), l’Inde (+128 %) et l’Allemagne (+ 107 %) ont connu une croissance du phénomène bien plus élevée que nous. Au niveau mondial, les attaques ont augmenté de 87% avec 20 millions d’utilisateurs concernés par les attaques sur la période 2011/2012 contre 37 millions sur la période 2012/2013. Nous nous positionnons donc, avec nos 60% en dessous de la moyenne globale mais nous restons tout de même le septième pays le plus touché par les attaques de phishing.

Un autre phénomène intéressant soulevé par l’étude est la tendance des pirates à délaisser l’hameçonnage par e-mail pour lancer leurs attaques directement depuis le Web. Les mails ne représentent plus que 12% des attaques, le reste est réparti sur les bannières et autres liens qui mènent à des sites malintentionnés que l’on peut retrouver sur des forums, des blogs ou encore des réseaux sociaux. En France les sites les plus visés par les cybercriminels voleurs de données sont Google, Facebook et La Poste.

On a récemment entendu parler d’une affaire d’attaques de phishing en Iran à la veille des élections. On comprend bien que la technique du mail soit peu à peu délaissée, les internautes commencent à connaitre le procédé et se méfient de ces messages qui leur demande de donner toutes leurs informations confidentielles.

Si vous voulez en savoir plus, consultez la longue étude de Kaspersky Lab qui contient un nombre important d’informations.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. C’est clair que le pishing avec pour première étape l’email a de moins en moins de potentiels grâce aux filtre anti spam (gmail est très efficace sur ce sujet).

  2. Quand les gens auront un cerveau, ils arrêteront de tomber dans ce genre de pièges. C’est une technique très efficace car simple à mettre en place et où le seul élément qui peut trahir est l’adresse web que bon nombre de gens ne regardent pas -_-

  3. Comme toutes les applications qui évoluent, Phishing évolue également mais c’est à nous de faire en sorte de l’éviter au maximum.

  4. @EleCtr0n1k : T’as lu ?
    “Les mails ne représentent plus que 12% des attaques, le reste est réparti sur les bannières et autres liens qui mènent à des sites malintentionnés que l’on peut retrouver sur des forums, des blogs ou encore des réseaux sociaux.” => On peut tous se faire avoir potentiellement, on en est plus aux simples faux mails en provenance du faux Paypal !

  5. J’aurai tendance à dire comme le commentaire précédent, tant que les gens n’auront pas de cerveaux… mais en même temps, il faut dire que certain phishing sont grossiers mais d’autres sont très bien fait. Sur une masse de phishing, y’a forcement un % de gens qui se tombent dans le panneau. Alors méfiance dès le premier doute, il ne faut jamais hésiter à aller faire sa propre recherche …. sur internet

  6. Comme toutes les applications qui évoluent, Phishing évolue également mais c’est à nous de faire en sorte de l’éviter au maximum……….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *