Lundi 1 septembre
Blogs - 1 septembre 2008 :: 08:03 :: Par Eric
Le photoblog centenaire, ou voyage au pays de l’argentique
Si c’est pas du blog de niche ça…
Shorpy est un photoblog spécialisé dans les photos hautre résolution prises durant la première moitié du vingtième siècle. La plupart sont en noir et blanc et proposent une sorte de voyage dans le temps au pays de l’argentique assez fascinant.
Les photos sont superbes et rappellent à l’homme numérique que les notions de grain, composition et profondeur de champ constituaient déjà l’essentiel de l’âme d’un cliché.
Pensez bien à cliquer sur les liens présents sous les photos pour les visionner en résolution maxi, des détails sont parfois incroyables de précision.
Via BoingBoing
A propos de l'auteur : Eric 
Je suis blogueur, éditeur de contenus numériques et je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur internet.
Voir tous les articles de Eric
Tags: argentique, insolite, Photo
Ajouter un commentaire
Du bon usage des commentaires et des discussions sur Presse-citron :
- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous exclusivement via cette page.
C'est à vous maintenant !
7 commentaires pour "Le photoblog centenaire, ou voyage au pays de l’argentique"
1
Xu le 1 septembre 2008 à 08:57
Wow excellente trouvaille.
En effet, le fait qu’à l’époque les photos soient prises sur des négatifs de grande taille est très appréciable aujourd’hui, que de détails !
Dans la même veine, je suis tombé sur des hautes déf de photos magiques des missions Apollo sur la Lune :
http://www.instantdes.com/phot.....lo-archive
Pour ceux qui en veulent davanage, il y en a des milliers ici :
http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html
(lien Full Hasselblad Magazines)
2
wanders51 le 1 septembre 2008 à 09:01
Impressionnant ! ces photos sont magnifiques !
3
Marc le 1 septembre 2008 à 10:00
Dans cet esprit, je suis tombé récemment sur un blog qui propose « de découvrir Paris par des clichés pris il y a une centaine d’années, confrontés à des photos récentes ».
Un commentaire situe le lieu et vous dresse un petit historique de celui-ci. A découvrir ici :
http://parisavant.com/
4
Julien le 1 septembre 2008 à 10:22
Merci pour cette découverte
5
oolon le 1 septembre 2008 à 11:23
Haaa des photos d’une ville sans voiture. Un réel bonheur. Ca donne de suite une autre dimension aussi à la beauté des batiments
6
Halifax le 1 septembre 2008 à 18:29
Un blog de niches, oui, mais qui va intéresser tous mes collègues pour cause d’activité dans ce domaine. Merci pour ce lien, beaucoup de clichés sont formidables et de grande qualité.
7
leo le 1 septembre 2008 à 19:29
On dirait que les vieilles photos sont à la mode… encore un site qui compare avant/après, participatif et avec géolocalisation celui-ci: http://picturevolution.com
Bon c’est pas de la haute définition, mais c’est marrant.