Le plus grand robot capable de marcher est un dragon cracheur de feu [Vidéo]

Tradinno est un animal très impressionnant. En plus d’être un dragon cracheur de feu, c’est le plus grand robot du monde capable de marcher.

Sous ses écaille synthétiques se cache un cœur mécanique. Ce monstre, c’est ‘Tradinno’, un dragon mécatronique capable de cracher du feu. Si cette créature robotique fait parler d’elle, ce n’est pas seulement parce qu’elle est effrayante et qu’elle pourrait faire trembler un chevalier en devenir. Non, si elle fait parler d’elle, c’est parce qu’elle détient le  Guinness World Record du plus grand robot capable de marcher.

Un véritable mastodonte

Sur le papier, les dimensions de Tradinno sont déjà impressionnantes. Le dragon mesure un peu plus de 9 mètres de haut et sa longueur est de 15,5 mètres. Grâce à ses ailes, il peut prétendre à une ‘largeur’ de 12 mètres. Bien évidemment, avec une telle envergure, il ne fallait pas s’attendre à un poids plume : Tradinno pèse 11 tonnes.

Un dragon ‘plus vrai que nature’

Bien trop lourd, le pauvre dragon ne peut pas voler. Il n’est cependant pas dénué de diverses fonctionnalités. Il peut bouger la tête, la queue et battre des ailes. Il est possible de le faire se déplacer sur ses pattes et, comme toutes les créatures de son espèce, Tradinno peut souffler du feu depuis sa bouche ou ses narines. Le système robotique est contrôlé grâce à une télécommande.

Tradinno Le plus grand robot capable de marcher est un dragon cracheur de feu [Vidéo]

Un monstre de technique

Si l’on parle de caractéristiques techniques, voici ce que propose Tradinno : un moteur turbo diesel 2.0 litres avec deux circuits hydrauliques, 272 valves hydrauliques, 65 essieux et 238 capteurs divers. Au niveau de la connectique, on retrouve 300 mètres de conduits hydrauliques, 110 mètres de conduits pneumatiques et 1,3 kilomètres de câbles électriques. Le béhémoth n’est donc pas qu’un monstre visuel, mais aussi un monstre de technique.

Derrière ce dragon mécatronique, on retrouve la société allemande Zollner. « Réaliser un robot – contrôlé avec une télécommande – à quatre pattes capable de se déplacer le tout dans des dimensions inouïes, c’est ce qui a vraiment motivé les développeurs et les concepteurs de Zollner. » Il a été conçu pour être utilisé lors de spectacles et il est régulièrement tué par un preux chevalier lors des représentations de ‘Drachenstich‘.

Vous pouvez constater par vous-même les capacités de ce dragon géant en regardant la vidéo ci-dessous.

(sources [1], [2])

 

5 commentaires

  1. Le dragon a été homologué par le Guiness World Records en tant que tel, donc il détient ‘officiellement’ ce record. Si jamais ils n’ont pas homologué le bon robot, il faudra leur signaler. :p

  2. « Vous pouvez constater par vous-même les capacités de ce dragon géant en regardant la vidéo ci-dessous. »

    Tradinno immobile bouge la tête et les yeux, Tradinno sur un camion, Tradinno sur un petit engin de levage rentre dans une ville, attention, Tradinno lève une patte.

    A quel moment de la vidéo marche-t-il?
    Il n’y a que moi qui trouve qu’entre la présentation dans l’article (reprise surement du discour commercial des créateurs) et la vidéo, il y a comme un problème?

  3. @stefen

    Le travail des machines de Nantes est fabuleux… mais c’est pas des robots(heureusement d’ailleurs) et l’éléphant roule.

  4. Stefen : l’éléphant de Nantes ne marche par réellement, il roule. Le mouvement de ses membres a un rôle esthétique et non moteur. Il n’est pas autonome non plus mais manipulé, on ne peut pas parler de robot. Plutôt d’une marionnette mécanique. Ce qui n’enlève rien à la magnificence du spectacle.
    Il faudrait organiser une rencontre, tiens…

Lire les articles précédents :
Halo_Spartan_Assault_a
Test Halo : Spartan Assault

Quand la franchise Halo fait un détour sur les plates-formes Windows Phone et Windows 8/RT, c'est avec un enthousiasme non...

Fermer