Le #PossibleCamp de Paris Pionnières : faire émerger les femmes dans l’intra & l’entre-preneuriat

Retour sur le #PossibleCamp, un événement de 3 jours organisé régulièrement par Paris Pionnières. Un objectif : l’empowerment des femmes.

possible camp

Il faut oser entreprendre. Par ces quatre mots, nous venons de résumer l’état d’esprit de ces trois jours.
Les faits sont là : les femmes traversent une « Vallée de la mort » professionnelle entre 30 et 40 ans et se heurtent à un plafond de verre au-dessus de 40 ans.
Pour Caroline Ramade, déléguée générale adjointe chez Paris Pionnières, c’est une évidence, il s’agit d’une perte de talents dramatique : « de nombreuses femmes n’émergent tout simplement pas ».
Petit aparté avant de rentrer dans le vif du sujet : le prochain #PossibleCamp aura lieu les 1-2 et 3 Juin et les places sont d’ores-et-déjà disponibles.

Mais pour vous donner une idée du contenu d’un tel événement, j’ai participé au dernier #PossibleCamp qui s’est tenu du 30/03 au 01/04/2016.
J’ai ainsi fait irruption pendant le deuxième jour d’un programme riche en activités.
Plusieurs des femmes présentes n’ont pas bien dormi la nuit précédente, tant les sujets de la veille tournaient dans leurs esprits les empêchant de trouver le sommeil.
Mélange de conférences théoriques et d’ateliers de travail, #PossibleCamp souhaite se positionner comme l’aire de décollage de projets portés par des femmes qui auront simplement accepté d’oser.
Les entrepreneuses présentes sont souvent encore en poste dans de grands groupes, ou elles ont parfois déjà fait le grand saut pour se consacrer entièrement à leur projet.
Ces 3 jours serviront donc autant de déclencheur (« Il faut oser se lancer »), que d’un guide pour partir avec toutes les bonnes clefs.

paris pionnieres possible
Le #PossibleCamp permet ainsi d’apprendre par l’expérimentation sur des sujets aussi variés que le business plan, le personnal branding, le pitch, le business model, le juridique, le lean startup et jusqu’à la création d’un Minimum Viable Product.
Comme je le disais, ce n’est pas du théorique, et les ateliers sont pensés pour vous apprendre comment aborder ces questions en travaillant sur votre projet.
On prépare son pitch, on l’affine et on se fait une séance de théâtre d’impro avant de pitcher devant un jury bienveillant. L’ambiance est décontractée, les intervenants à l’écoute, l’alchimie prend rapidement pour aider les participants à se sentir en confiance et à préparer plus sereinement le grand saut vers l’entrepreneuriat.
Alors si êtes intéressée, n’hésitez pas à vous inscrire pour le prochain #PossibleCamp ou à contacter Paris Pionnières si votre projet est à un autre niveau d’avancement.

Un commentaire

  1. Une très bonne initiative ! ça encourage vivement les femmes à entreprendre et à être actives au sein de la société.

Répondre

Lire les articles précédents :
YouTube PIxabay Smartphone play vidéo
YouTube diffuse maintenant des vidéos en direct à 360°

YouTube vous permettra de suivre des événements en direct et en réalité virtuelle.

Fermer