Le premier vrai hoverboard existe, il s’appelle Hendo… et il n’est pas donné

Vous en rêvez depuis… depuis quand déjà ? Après de nombreux fakes et projets sans suite, voici enfin le premier vrai hoverboard. Et il fonctionne !

Hover quoi ? Vous savez, ce skateboard sans roues qui flotte dans l’air comme une planche surf en lévitation, rendu célèbre par Michael j. Fox dans Retour vers le Futur 2 et 3 (le film de votre enfance, bande de jeunes).

C’est un certain Greg Henderson, un californien (who else ?) qui a mis au point l’engin, baptisé Hendo, avec sa société Arx Pax. L’engin ne vole pas encore vraiment mais il se déplace en douceur, il glisse même, à quelques centimètres au-dessus du plancher des vaches. Comment cela est-il possible ? Avec des réacteurs ? Des rotors genre drone ? Un câble invisible ? Un tour de mage ?

Pas du tout. Hando fonctionne grâce à quatre moteurs qui génèrent un champ magnétique unidirectionnel qui lui permet de « léviter » par induction. Pour faire simple, le principe est le même que celui de la force qui repousse deux aimants de même polarité lorsqu’on les approche l’un de l’autre, nous avons tous fait ça un jour. C’est génial, mais l’engin est encore quelque peu limité dans son champ d’action : d’une part, l’induction en fonctionne que sur une surface en métal, ce qui n’est pas courant dans nos rus et nos parcs, d’autre part les quatre moteurs sont certainement assez gourmands en énergie, ce qui suppose un temps de « vol » assez réduit, probablement quelques minutes.

Mais peu importe, l’engin existe et il fonctionne. Selon ses concepteurs, les technologies permettant cette réalisation existaient déjà mais Hendo est le premier appareil à avoir réussi leur intégration dans un engin aussi compact. Avantage par rapport à un skateboard à roulettes : aucun frottement et donc une fluidité inédite dans les déplacements, même si l’engin ne « vole » qu’à un pouce du sol, soit 2,54 cm (gaffe aux graviers).

Hendo est encore au stade de prototype en cours de financement sur Kickstarter avec l’objectif de réunir 250.000 dollars, et coûte la bagatelle de 10.000 dollars (7.865 euros) mais ses concepteurs espèrent faire baisser les prix en optimisant leurs coûts de production.


5 commentaires

  1. Tout ça est à prendre avec des pincettes. Un prototype qui permet de flotter au dessus d’une plaque de métal, sans aucun moyen de le diriger, je n’appellerais pas ça LE hoverboard.
    C’est sûr la compagne kickstarter aura du succès vu le relais qu’il y’a sur les sites. Ils pourront ainsi construire un « hoverboard-park » qui sera le seul endroit où l’objet sera utilisable. Et ensuite?

  2. Pingback: Hendo : le surf volant existe enfin en vrai ! |...

  3. Pingback: News high tech 3 | Pearltrees

  4. Pingback: Vidéo : Tony Hawk sur le vrai Hoverboard d’Hendo

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bon plan iPad Air
[Bon Plan] L’iPad Air 16 Go WiFi à 385,95€ !

Le moment est peut-être venu de vous acheter une tablette.

Fermer