Le prêt solidaire de Babyloan

Très présent dans l’écosystème entrepreneurial français, Babyloan se développe déjà depuis plus de 4 ans et propose une nouvelle forme d’entraide. Le « prêt solidaire » proposé par l’entreprise sociale repose sur la volonté des internautes de parrainer des micro entrepreneurs en France ou dans le monde en lui prêtant la somme nécessaire au développement de son activité et de minimum 20 euros.

Très présent dans l’écosystème entrepreneurial français, Babyloan se développe déjà depuis plus de 4 ans et propose une nouvelle forme d’entraide. Le « prêt solidaire » proposé par l’entreprise sociale repose sur la volonté des internautes de parrainer des micro entrepreneurs en France ou dans le monde en lui prêtant la somme nécessaire au développement de son activité et de minimum 20 euros.

Prêt solidaire, puisque l’internaute est remboursé tous les mois et peut suivre l’évolution du projet soutenu pour ensuite décider s’ils veulent récupérer leur argent ou parrainer à nouveau un micro entrepreneur. Babyloan est un intermédiaire entre les particuliers et les Institutions de Microfinance (IMF). Grâce aux prêts solidaires des internautes,  la plateforme veut proposer une source de financement à très faible coût à ses 14 IMF partenaires réparties dans le monde entier et France incluse.

Depuis la création du site, 18 100 utilisateurs ont soutenu 10 600 micro entrepreneurs en leur prêtant plus de 4 millions d’euros. Pour son créateur, Arnaud Poissonier, qui a développé une solution trèsfortement inspiré des Etats Unis ou l’économie solidaire est déjà très présente, Babyloan est un succès qui est très vite devenu le leader français et européen et le deuxième mondial.

Capture d’écran 2012 09 15 à 14.50.32 Le prêt solidaire de Babyloan

Avec 1 prêt toutes les dix minutes sur Babyloan, le prêt solidaire est de plus en plus dynamique et semble être de mieux en mieux comprise et implantée dans les mœurs et les usages des internautes que le succès de la startup confirme. Une nouvelle opportunité aussi pour de nombreux entrepreneurs, gageons que le mouvement ne s’arrêtera pas là et que nous aurons quelques autres belles histoires à vous raconter.

Pour ceux que ça tente, Babyloan organisera du 12 au 21 octobre 2012 un événement web sur un site dédié pour faire découvrir le prêt solidaire et lancer un défi aux internautes : parrainer 500 micro entrepreneurs en 10 jours.

6 commentaires

  1. Le prêt solidaire dépendra beaucoup de la manière dont les pratiques seront encadrées. Les recours, la réglementation autour des intérêts…

    Mais le principe est très bon je trouve, tant qu’il est maîtrisé ;)

  2. Au vu des nombreuses difficultés que peut rencontrer une jeune entreprise à se financer, ce genre de projet remonte le moral. Voici un bel investissement éthique à réaliser !

  3. @penguinzophren Les prêts solidaires de babyloan sont déjà bien encadrés, pour info, finansol (label de la finance solidaire) leur a accordé leur label depuis 2009.

Lire les articles précédents :
mattern
Matternet, un réseau de mini-drones pour révolutionner la livraison de colis

Matternet est un projet qui vise à assurer la livraison de médicaments dans les pays en voie de développement, en...

Fermer