Le prochain MacBook Air va encore repousser les limites de l’ultra-portabilité

Apple serait sur le point de dévoiler son nouveau MacBook Air de 12 pouces.

Le MacBook Air a toujours fait office de référence en matière de finesse pour un ordinateur portable. En effet, à contrario de la majorité des ultra-portables, le MacBook Air se présente comme un ordinateur performant malgré une légèreté et une finesse extrêmes.

macbook air 2015

Le résultat : Microsoft va encore essayer de se positionner en concurrent frontal du MBA, alors même que ce dernier n’a pas connu d’évolutions importantes depuis plusieurs années. En effet, le dernier changement majeur de la gamme doit remonter à Octobre 2010. Cela nous avait même causé un dilemme cornélien au moment de tester le dernier MacBook Pro qui offrait une puissance bien supérieure, tout en arrivant à une taille ultra-portable.

C’était sans compter sur la mise à jour 2015 du MacBook Air. Attendue pour un lancement qui peut avoir lieu à partir d’aujourd’hui jusqu’à mi-2015, nous ne devrions pas avoir à attendre jusqu’à l’automne pour se procurer cette nouvelle mouture.

nouveau macbook air

Plus fin, plus léger, mais avec toujours moins de ports

Nos confrères de 9to5Mac (souvent très bien renseignés sur ces questions) dévoilent aujourd’hui un portrait détaillé de ce que devrait être le MacBook Air édition 2015.

A la liste des changements, notez :

  • Le nouveau MacBook Air possédera un écran de 12 pouces (la version précédente se déclinait en 11 et 13 pouces)
  • Il sera quasiment 2 fois plus fin que le 11 pouces actuel
  • Son clavier occupera l’intégralité de l’espace (plus de bandes libres sur les cotés)
  • De même, le bord autour de l’écran sera très fin
  • Conséquence des 2 points précédents, ce 12 pouces sera moins large que le 11 pouces actuel
  • L’écran aura une meilleure résolution (retina display ?)
  • Apple se sépare de l’ensemble des ports, mis à part un jack audio et un seul port USB
  • Ce port USB unique respectera le standard USB-C qui permet de mettre les câbles dans les deux sens, mais aussi qui devrait permettre la recharge ainsi que l’upload/download haut-débit de données

macbookair

Ces changements, même s’ils vont tous dans la direction que nous connaissons à Apple, restent assez impressionnants. Difficile d’imaginer un MacBook Air deux fois plus fin que le précédent. Mais le plus grand pari va concerner la disparition de plusieurs ports (le Thunderbolt, 1 port USB sur les 2 et peut-être aussi le MagSafe d’alimentation). Souvent critiqué sur ce point, Apple pourrait persister et signer ce choix dans ce MacBook Air ultra-minimaliste.

Reste à voir dans quelle mesure la perte de plusieurs ports sera compensée par la versatilité du nouveau USB-C.

Apple prouve ainsi une nouvelle fois en avoir suffisamment sous le capot pour nous surprendre. Il reste maintenant à attendre la prochaine montée de Tim Cook sur scène pour officialiser ce nouveau MacBook Air 2015, et compléter les déjà très nombreux détails que nous avons sur la machine.


14 commentaires

  1. Intéressant. En terme de poids ça donne quoi ? Parce que pour le moment un Toshiba Portege Z930 13″ (ou son équivalent actuel) pèse 200g de moins qu’un MacBook Air et est équipé d’une multitude de ports en standards (sans se trimballer avec 3 adaptateurs). Alors certe il est moche mais ça reste une machine plus utilisable en environnement pro.

    • Valentin-Pringuay on

      Il faudra attendre l’annonce officielle pour avoir le poids ! Ou de nouvelles rumeurs plus précises.

  2. Quand on connaît la versatilité du port thunderbolt, ainsi que le fait qu’il soit DMA, contrairement à l’USB qui prend un maximum de ressources du processeur, on se dit qu’Apple se tire encore une balle dans le pied, comme lors de l’abandon progressif du Firewire.

    Espérons qu’ils ne nivellent pas ensuite les MacBook Pro par le bas.

  3. Pour moi il faudrait un minimum un port thunderbolt histoire de pouvoir y connecter un dock ou un écran

    cela mentionnerai beaucoup qu’il n’y en ai pas en effet apple a beaucoup miser sur cette technologie

  4. La suppression du magsafe? Si on se prends les pieds dans l’usb type C ça donne quoi? C’était vraiment l’un des éléments que je trouvais indiscutablement supérieur chez Apple, si il n’y a plus cet avantage je ne vois plus bien le bénéfice de cette machine!

    • Valentin-Pringuay on

      Cela reste encore à l’état de rumeur (même si très crédible). On va attendre l’annonce pour voir comment Apple se débrouille avec ça !

  5. Ce qui faut savoir, c’est que chaque Mac convient à un type de personnes. Celui-ci n’a pas pour but de convaincre les amoureux de l’eternet, du firewire et du VGA mais les étudiants ou les gens qui ont besoin d’un ordinateur fin, élégant et léger.

    Ce mac conviendrait parfaitement à un étudiant : une prise USB pour sa éventuelle clé, une prise casque et un micro. Pas besoin de plus! Et si vraiment vous avez besoin de connectique, alors un Macbook Pro vous conviendrai mieux.

    Apple innove au prix de quelques changements « mineurs », laissez les innover et sortir le plus beau, léger et élégant ultra portable jamais conçu.

    (En plus, je suis sur que le Mac est plus fin qu’un port Ethernet .. quel idée d’en rajouter un pour le rendre moins fin et meilleur ?)

  6. Jérémy on

    Les utilisateurs de VIM et habitués de la touche escape en haut à gauche vont avoir une drôle de surprise…

  7. Il ne faudrait pas parler à la place des étudiants… Une seule prise USB c’est genre inutile
    Une souris et c’est finis… Et les plupart du temps il y a disque dur et clef USB
    Enfin bon en espérant toujours une très bonne autonomie…
    Sinon les appareils hybride tablette et claviers détachables seraient un bon compromis…

  8. Pingback: Un nouveau MacBook Air encore plus fin et performantBlog d'actualités web par KREATIC |

Send this to friend

Lire les articles précédents :
OSVR
[CES 2015] Toutes les annonces faites par Razer

Et il y en a certaines qui valent franchement le détour.

Fermer