Le réseau social de Microsoft Socl ouvre les portes de sa Beta à tout le monde

Après une longue période de test en Beta plus ou moins fermée, Microsoft a officiellement ouvert ce mardi les portes de la version Beta de son réseau social basé sur la recherche Socl.

Après une longue période de test en Beta plus ou moins fermée, Microsoft a officiellement ouvert ce mardi les portes de la version Beta de son réseau social basé sur la recherche Socl.

Révélé par la firme de Redmond il y a maintenant un an, le réseau social avait été initialement lancé au cours du mois de mai. Le concept de ce dernier ? Offrir un réseau social axé sur la recherche, ou chaque utilisateur peut mener avec ses amis des recherches (Bing, cela va de soi) sur des sujets précis.

Après avoir été dans un premier temps ouvert aux personnes invitées par les employés de Microsoft et aux étudiants — la principale cible du réseau social –, c’est désormais n’importe quel possesseur d’un compte Microsoft ou Facebook qui peut accéder à Socl, le processus d’inscription au service se voyant par cette condition simplifié au maximum.

L’interface du site a été agréablement remaniée, s’éloignant de son premier look très « Google+« , assez encombré et déroutant. Désormais, les principales fonctionnalités du sites apparaissent directement en haut de page.  La publication de posts a de son côté clairement été mise en avant et simplifiée par l’implémentation d’un outil de création complet.

La page principale propose quant à elle un scrolling infini (chronophage ?) sur les recherches menées par tous les utilisateurs du service. Un champ de recherche permet de filtrer un minimum les résultats, même si la pertinence des posts affichés reste pour le moment assez aléatoire. Cette dernière devrait néanmoins s’améliorer si le nombre d’utilisateurs actifs sur le service était amené à augmenter.

Espérons-le au moins pour Microsoft, qui se trouve une nouvelle fois dans la position du grand retardataire face à tous les réseaux sociaux et plateformes de partage déjà existants.


8 commentaires

  1. Et bien, ça faisait longtemps qu’on en avait pas entendu parler 🙂
    Je ne sais pas pourquoi, mais mon nez me dit que Microsoft n’arrivera pas à grand chose avec ce réseau social. Google c’est planté malgré sa surexposition et des moyens énormes de forcing, Myspace qui tente le tout pour le tout avec une nouvelle version mais qui rame : je ne vois pas comment un réseau social vraiment original pourrait percer aujourd’hui (comme pinterest à su le faire, même si ce ‘est pas vraiment un réseau social). Les personnes sont suffisamment connectées aujourd’hui, un réseau social qui se contente de les connecter n’a à mon avis aucune chance de survivre, même en déployant de gros moyens.

  2. Le réseau pas trop fermé…

    Je viens de me connecter, et dans les personnes que Microsoft me propose de suivre, ils ont tous un tee-shirt Socl sur leurs photos 😉

  3. On sait que Facebook est plus ou moins en perte de vitesse, Google+ gagne régulièrement des abonnés, et maintenant Microsoft entre dans la danse. Dans cette diversification de l’offre dans le domaine des réseaux sociaux, il n’est pas sûr que Facebook soit le plus impacté. Google+ risque de ressentir plus fortement l’arrivée du réseau de Microsoft à mon avis.

  4. « Espérons-le au moins pour Microsoft, qui se trouve une nouvelle fois en position dans la position du grand retardataire face à tous les réseaux sociaux et plateformes de partage déjà existants. »

    Penser à se relire avant de publier un article. 🙂

  5. Un réseau social de plus. Va t-il réussir à se faire une place dans cette jungle ? A voir. Est-il destiné a tout public ? Si dans un premier temps il était réservé aux personnes invitées par les employés de microsoft, trouvera t-il une place auprès de l’internaute lambda ?

    Mais c’est toujours à tester. Merci pour l’info.

    Thierry

  6. J’avoue être aussi septique.
    Google + fini par sortir un peu, non pas à cause de la descente de Facebook, mais surtout parce qu’il s’en donne les moyens. Ce nouveau réseau, hormis les profils compétents pour le gérer, n’apporte rien que nous ne connaissions déjà : Facebook pour le principe, Pinterest pour les images ….
    Très curieuse de voir comment cela va évoluer !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
LG_logo-Presse-Citron
LG pourrait présenter ses propres SoC au CES 2013

LG avait annoncé avoir fait l'acquisition de licences ARM dès 2011. Si la société sud-coréenne équipait ses terminaux mobiles de...

Fermer